Pêche récréative hivernale au poisson de fond dans le fjord du Saguenay

Saison 2024

Pêches et Océans Canada (MPO) avise la population qu’en vertu de l’ordonnance de modification numéro 2024-001, la pêche récréative hivernale au poisson de fond dans le fjord du Saguenay sera autorisée du 13 janvier au 10 mars 2024.

Il est important de garder en tête que s’aventurer sur les plans d’eau n’est jamais sans danger et ce, même si la pêche est autorisée. Chaque individu a la responsabilité de faire les vérifications nécessaires pour assurer sa sécurité. Les conditions de glaces peuvent aussi grandement varier d’un endroit à l’autre. La prudence est toujours de mise.

À compter de 2024, la saison de pêche sera à date fixe. Pour les trois prochaines années, elle débutera le samedi de la deuxième semaine complète de janvier et sera d’une durée de huit semaines et deux jours. 

Réglementation

La pêche récréative au poisson de fond se pratique sans permis. Vous devez toutefois respecter les règles applicables :

  • Chaque personne qui pratique la pêche récréative peut prendre et garder un total de 5 poissons de fond par jour, toutes espèces confondues. La pêche récréative des poissons de fond suivants est toutefois interdite. Ces espèces doivent être remises à l’eau : 

Flétan atlantique

Brochet

Loup à tête large

Bar rayé

Loup atlantique

Bar rayé

Loup tacheté

Brochet

Raies

Bar rayé

Agents des pêches

  • Les poissons de fond pêchés dans le cadre de la pêche récréative, et utilisés comme appâts, font partie du total de 5 poissons.
  • Il est de la responsabilité de chaque personne de s'assurer que le poisson capturé peut être gardé. Tout poisson capturé qui ne peut être gardé doit obligatoirement et immédiatement être remis dans l'eau où il a été pris, et s'il est encore vivant, de manière à le blesser le moins possible. Le requin du Groenland, les crustacés et les mollusques doivent obligatoirement être remis à l'eau.
  • Il est interdit de pratiquer la pêche récréative au poisson de fond autrement qu'à la ligne ou au moyen d'une ligne à main.
  • Il est interdit d’avoir en sa possession des poissons pris par quiconque dans le cadre de la pêche récréative s'ils sont dépiautés, coupés, emballés ou autrement transformés au point qu'il est difficile d'identifier l'espèce et de déterminer le nombre de poissons.
  • Il est interdit d'acheter, de vendre, d’échanger, de troquer, d'offrir d'acheter ou d'offrir pour la vente, l'échange ou le troc des poissons capturés lors de la pêche récréative.
  • Il est interdit à quiconque pratique la pêche récréative de gaspiller du poisson propre à la consommation humaine.

Infractions et braconnage

Pêches et Océans Canada, dont le mandat est de protéger et de conserver les ressources halieutiques, applique avec rigueur la Loi sur les pêches et surveille de très près le braconnage des ressources de la mer.

La Loi sur les pêches prévoit des amendes pouvant atteindre 100 000 $ selon l'infraction. Les pêcheurs doivent se conformer à la réglementation en vigueur. 

Pêches et Océans Canada invite la population à transmettre aux agents des pêches des renseignements à propos des activités illégales ou suspectes sur les pêches en milieu marin ou sur la protection des habitats dans lesquels ces pêches sont pratiquées. Vous pouvez dénoncer un acte de braconnage en remplissant le formulaire en ligne ou en composant le 1-800-463-9057. Le formulaire peut être utilisé à partir de n'importe quel appareil mobile ou ordinateur et permet de joindre des photos. Votre signalement est confidentiel.

Sécurité sur les glaces

Brise glace

Durant la saison hivernale, la Garde côtière canadienne assure un service de déglaçage et d’escorte des navires commerciaux sur la rivière Saguenay entre l’île Saint-Louis et Port-Alfred, incluant Grande Anse.

Lors du passage d’un brise-glace, le mouvement de l’eau et de la glace peut représenter un danger réel. La Garde côtière canadienne vous invite à adopter des comportements sécuritaires et vous recommande de ne pas demeurer sur la glace lorsque vous apercevez un brise-glace dans les environs immédiats.

Les brise-glace de la Garde côtière canadienne sont reconnaissables à leur coque rouge ornée d’une bande transversale blanche et à leur cheminée blanche arborant une feuille d’érable. Les opérations de déglaçage printanier débuteront vers la mi-mars 2024.

État des populations de poissons

Prise de données sur les glaces

Le Ministère coordonne, depuis 1995, un programme d’échantillonnage mené en collaboration avec de nombreux partenaires, pour connaître le volume de captures enregistrées pendant la saison de pêche récréative hivernale.

Ces données permettent de dresser un portrait des tendances d’abondance. Le plus récent avis scientifique produit par le Ministère indique que les perspectives à moyen terme sont encourageantes pour la pêche récréative hivernale. Cependant, à court terme, Pêches et Océans Canada maintien un niveau d’effort et de capture similaire aux années récentes.

Nous joindre

Pour plus de renseignements sur la pêche récréative hivernale au poisson de fond dans le fjord du Saguenay :
Pêches et Océans Canada

1-800-463-1729

info@dfo-mpo.gc.ca

Pour en savoir plus sur le projet de pêche hivernale du flétan atlantique à des fins scientifiques, cliquez ici

(RQ0055 - Diffusion : 12 janvier 2024 à 15 h 59)