Projet de pêche hivernale du flétan atlantique à des fins scientifiques

Un projet de pêche hivernale du flétan atlantique à des fins scientifiques dans le fjord du Saguenay aura lieu au cours des hivers 2022 et 2023.

Ce projet initié par le Comité de bassin de la baie des Ha! Ha! vise à acquérir des connaissances additionnelles sur l’espèce et sa présence dans le fjord du Saguenay.

Le MPO émettra un permis de pêche à des fins scientifiques au Comité de bassin de la baie des Ha! Ha!, qui sera chargé de coordonner les activités de pêche scientifique, notamment de désigner les participants qui seront autorisés à participer aux activités de pêche scientifique en vertu de ce permis.

Le nombre total de prises autorisé pour l’ensemble des participants désignés dans le permis sera de 100 spécimens pour chaque saison. De plus, la taille minimale des flétans qui pourront être conservés sera de 85 cm et plus. Les participants auront l’obligation de remettre tout flétan atlantique dont la longueur est inférieure à 85 cm immédiatement dans l’eau où il a été pris et de manière à le blesser le moins possible s’il est encore vivant.

Les activités de pêche à des fins scientifiques se dérouleront au même moment que les activités de pêche récréative hivernale mais un participant désigné en vertu du permis scientifique ne pourra réaliser les deux types d’activités simultanément.

 

Que sait-on du flétan atlantique dans le fjord du Saguenay?

Des études suggèrent que les populations de certaines espèces de poissons de fond dans le fjord du Saguenay sont des « populations puits », c’est-à-dire qu’elles sont isolées de celles de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent. Dans le cas du flétan atlantique, cette question a été peu étudiée et le MPO manque de données afin de vérifier cette hypothèse. Ainsi, les données récoltées au cours du projet permettront de faire avancer les connaissances sur l’espèce.

 

Le partenariat avec le Comité de bassin de la baie des Ha! Ha!

Afin de mener à bien ce projet, le Comité de bassin de la baie des Ha! Ha!, à titre de partenaire du milieu, pourra compter sur la collaboration de Pêches et Océans Canada. Le CBBH détient une expérience et une connaissance importante du fonctionnement de la pêche hivernale du poisson de fond dans le fjord du Saguenay. Pour plus d’information sur le CBBH consultez le https://www.obvsaguenay.org/cbbh/.

 

Nous joindre

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec un agent des pêches de votre bureau local de Pêches et Océans Canada.