
Pêche récréative hivernale au poisson de fond dans le fjord du Saguenay
La saison de pêche blanche au poisson de fond dans le fjord du Saguenay bat son plein jusqu’au dimanche 8 mars 2020. Les nombreux adeptes s’y rejoignent pour tenter de capturer le fameux poisson rouge, nommé le sébaste, la morue franche, l’ogac ainsi que le turbot.
Les agents des pêches de Pêches et Océans Canada veillent à ce que la réglementation soit respectée par les pêcheurs. Ils s’assurent entre autres que la limite journalière de captures par personne ne soit pas dépassée, que les poissons capturés soient identifiables et dénombrables et qu’ils ne soient pas une espèce inscrite à la Loi sur les espèces en péril ou considérée comme interdite (tel que le flétan atlantique, les crustacés, les mollusques, les requins, les raies, etc.).
Les agents des pêches s’assurent également qu’aucun poisson de fond n’est gaspillé par les pêcheurs. Il n’y a aucune tolérance de la part des agents envers ceux qui laissent de petits sébastes se gâter sur la glace.
Le 10 janvier 2020, dans le cadre de l’opération « Zipper », les agents des pêches ont intercepté quatre personnes qui pêchaient le poisson de fond avant la date d’ouverture. Du matériel de pêche a été saisi et les contrevenants feront face à des chefs d’accusation pour pêche en période de fermeture.
Les citoyens sont invités à poursuivre leur précieuse collaboration en rapportant tout acte de braconnage à Braconnage-Alerte au 1-800-463-9057 ou en remplissant le formulaire en ligne sur le site Web de la région du Québec de Pêches et Océans Canada.
Dave Dubé
Gestion des pêches


