ss

Le beau temps s’installe et les postes d’embarcations de sauvetage côtier de la Garde côtière canadienne au Québec reprennent du service

Par
Guylaine Beaudoin

La Garde côtière canadienne annonçait récemment que ses postes d’embarcations de sauvetage côtier (ESC) de Saint-Zotique, Vaudreuil (Lac des Deux Montagnes), Beaconsfield, Longueuil, Sorel et Trois-Rivières reprenaient leurs activités saisonnières à partir de 12 h le mercredi 26 mai. Le service se poursuivra, 7 jours sur 7, jusqu’au mercredi 1er septembre à 12 h. 

Cette année encore, pandémie oblige, il importe de rappeler aux plaisanciers que les directives en matière de distanciation physique s’appliquent également sur l’eau. Il est essentiel de suivre les règles des autorités de la santé publique afin d’éviter la propagation de la COVID-19. Évidemment, les étudiants des postes d’ESC se conforment aux consignes sanitaires : ils pratiquent l’éloignement physique d’au moins deux mètres lorsque c’est possible, se lavent régulièrement les mains et portent le masque.

Les opérations de recherche et sauvetage étant un service essentiel, elles sont donc maintenues pendant la pandémie. Toutefois, les plaisanciers qui éprouvent des symptômes liés à la COVID-19 sont encouragés à respecter les consignes sanitaires en demeurant chez-eux pour éviter la propagation de la maladie. Ainsi, ils contribueront à protéger les équipages d’ESC. Si des plaisanciers décidaient tout de même de sortir, il est fortement recommandé de :

  • s’assurer que leur embarcation soit en bon état; 
  • partager leur plan de voyage avec leur famille ou leurs amis; 
  • prévoir suffisamment de carburant et même une réserve; 
  • disposer d’un masque pour chacune des personnes à bord de l’embarcation, tant pour leur protection que pour celle des équipages d’ESC, s’ils devaient leur porter assistance. 

À propos des postes d’ESC

Chaque poste compte deux équipages qui se relayent à chaque 14 jours. Chacun est composé d’un patron d’embarcation et de deux équipiers. Disponibles 24 h sur 24 durant deux semaines, ils sont logés sur place et les heures d’opération sont de midi à 20 h. 

L’essentiel de leurs fonctions est de répondre aux appels de détresse acheminés au 1-800-463-4393, peu importe le niveau d’urgence. Il peut s’agir notamment d’incendie à bord de bâtiment, d’échouement, de bris ou d’urgences médicales. En 2020, les équipages ont sauvé 53 vies et ont été occupés par 539 cas. Ils jouent aussi un rôle de prévention auprès du public par leur participation active au programme de vérifications de courtoisie du Bureau de la sécurité nautique de Transports Canada.

Bon été sur l’eau aux plaisanciers et aux équipages d’ESC!

Guylaine Beaudoin
Communications
Des étudiants des ESC en exercice

Mention de source: Léo Croufer

Des étudiants des ESC

Mention de source: Léo Croufer

Une étudiante de la Garde côtière qui regarde une carte

Mention de source: Léo Croufer