Avis aux pêcheurs

Avis aux pêcheurs - Thon rouge - Golfe - Hors secteur - Flottille de moins de 19,81 M

Date de l'avis

Annonce des mesures de gestion de la pêche en 2025

Thon rouge – Golfe – Hors secteur –  Flottille de moins de 19,81 M

Québec – Le 14 juillet 2025

Pêches et Océans Canada (MPO) informe les titulaires de permis de pêche du thon rouge du Québec des mesures de gestion de la pêche commerciale, dans le golfe du Saint-Laurent et hors secteur, qui seront en vigueur pour la saison de pêche 2025.

La saison de pêche se déroulera du 20 juillet au 15 novembre 2025. L’allocation initiale octroyée à la flottille du Québec pour la pêche dirigée au thon rouge est de 25,190 t.

En se basant sur le poids moyen de 269 kg (593 lb) des thons débarqués en 2023 et 2024 et sur l’allocation disponible de 23,227 t en 2025 (allocation initiale de 25,190 t à laquelle 1,963 t est conciliée compte tenu du dépassement de l’allocation en 2024), 96 étiquettes seront émises au début de la saison de pêche. Des étiquettes supplémentaires seront disponibles lorsque la quantité transférée du Mexique au Canada sera connue pour 2025. Les listes permanentes d’admissibilité établie par tirage au sort seront utilisées pour l’émission des étiquettes.

À partir de la saison 2025, le journal de bord électronique (JBE) sera disponible sur une base volontaire pour les pêcheurs de thon de la région du Québec.

Les titulaires de permis qui désirent pêcher le thon rouge doivent obtenir leurs Conditions de permis en accédant au Système national d’émission de permis en ligne (SNEPL). Les étiquettes sont envoyées aux titulaires de permis par courrier recommandé lorsque les pêcheurs ont acquitté les frais associés aux frais de permis et d’étiquettes. Les titulaires de permis doivent donc prévoir le délai d'acheminement des étiquettes par la poste afin de planifier leurs opérations de pêche.

Pour consulter l’ensemble des mesures de gestion, veuillez vous référer au Plan de pêche axé sur la conservation 2025 disponible en ligne au lien suivant : Pêches et Océans Canada | Pêches et Océans Canada (dfo-mpo.gc.ca).

 

 

Pour tout autre renseignement :

Pour toute information additionnelle, veuillez consulter notre site Internet à l’adresse suivante: Pêches commerciales (dfo-mpo.gc.ca)

Mathieu Pellerin

Gestion de la ressource

Pêches et Océans Canada

Québec (Québec)

418-572-9957

Mathieu.Pellerin@dfo-mpo.gc.ca

 

Secteur Îles-de-la-Madeleine : 418-986-2095

Secteur Gaspésie - Bas-Saint-Laurent : 1-877-898-5559