Institut Maurice-Lamontagne

Vidéo présentant l’Institut Maurice-Lamontagne

Situé à Mont-Joli, au Québec, en bordure de l’estuaire du Saint-Laurent, l’Institut Maurice-Lamontagne fait partie du réseau des centres de recherche de Pêches et Océans Canada. Ouvert en 1987, il est un des principaux centres francophones de recherche en sciences de la mer au monde.

Quelque 300 personnes y travaillent dans deux grands secteurs d’activité : les sciences des océans et la gestion des écosystèmes aquatiques.

La mission des équipes multidisciplinaires est de fournir au gouvernement fédéral une base scientifique rigoureuse pour la conservation et la gestion durable des ressources marines et des écosystèmes aquatiques, la protection de l’environnement marin et la navigation sécuritaire.

Le territoire principal d’activités couvre l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent, le fjord du Saguenay, ainsi que la baie et le détroit d’Hudson; certaines activités, visant la protection des pêches et les espèces aquatiques en péril, couvrent les écosystèmes d’eaux douces québécois.

L’expertise

Chaque année, nos équipes documentent plus de 40 stocks de poissons et d’invertébrés pour évaluer leur abondance et fournir des avis sur la conservation et la gestion de ces ressources importantes. Elles font également un suivi des conditions océanographiques, ce qui permet notamment de documenter l’impact du changement climatique et d’alimenter les modèles océaniques.

Des équipes travaillent également à la gestion des écosystèmes aquatiques, par la mise en œuvre de la Loi sur les pêches et de la Loi sur les espèces en péril, en eaux douces et en milieu marin, et de la Loi sur les océans. Elles veillent ainsi à la protection des espèces aquatiques et de leur habitat, à la protection et au rétablissement des espèces aquatiques en péril ainsi qu’au développement d’un réseau d’aires marines protégées dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent. Par la prestation d’avis experts dans les domaines de responsabilité de Pêches et Océans Canada, ces équipes appuient le processus fédéral d’évaluation environnementale en vertu de la Loi canadienne d’évaluation environnementale.

Les équipes de l’Institut Maurice-Lamontagne participent à plusieurs réseaux de surveillance et de recherche nationaux et internationaux de l’Atlantique Nord.

Installations scientifiques

L’Institut Maurice-Lamontagne occupe une superficie de 25 000 mètres carrés et compte plus de 70 laboratoires pour mener des travaux de recherche en biologie, en océanographie, en hydroacoustique, en modélisation des conditions physiques de l’océan, en modélisation biogéochimique et écosystémique. On compte également un laboratoire d’analyse génétique, une salle de dissection, ainsi que des salles de travail pour les travaux en hydrographie, cartographie et télédétection.

La salle des bassins est un laboratoire humide spécialisé de plus de 2000 mètres carrés pouvant loger des réservoirs de différents volumes et des équipements de haute technologie. L’eau salée provient directement de l’estuaire du Saint-Laurent. On y mène des études expérimentales sur la reproduction, la physiologie, le comportement des espèces marines et les écosystèmes. Ce système, l’un des plus importants du genre au Canada, permet d’effectuer des études expérimentales à grande échelle, ce qui est essentiel pour tester, valider et contrôler in situ les conditions environnementales observées et monitorées.
Tank Room

Sept unités à atmosphère contrôlée soutiennent des expériences à échelle réduite dans différents domaines comme l’acidification des eaux marines.

L’alimentation en eau douce et en eau salée (filtrée ou non filtrée) se fait au moyen de réservoirs qui alimentent, par gravité, les bassins expérimentaux et certains laboratoires. L’eau salée provient directement de l’estuaire du Saint-Laurent. Ce système, l’un des plus importants du genre au Canada, permet de mener en laboratoire des études expérimentales à grande échelle.

La Garde côtière canadienne gère un grand atelier d’entretien des navires. Près de 85 navires et petites embarcations y sont entretenus chaque année. Les scientifiques de l’Institut Maurice-Lamontagne ont d’ailleurs accès à une flotte de navires et d’hélicoptères; deux navires sont dédiés à la recherche scientifique en océanographie et en sciences halieutiques.

Les scientifiques comptent également sur quatre équipes de plongée subaquatique composées d’une vingtaine de plongeurs expérimentés bénéficiant d’équipements modernes et certifiés pour réaliser des travaux en zone côtière froide (-2 à 20°C) jusqu’à des profondeurs de 40 mètres.

Le centre de recherche abrite également l’auditorium Estelle-Laberge (250 places), ainsi que des salles de réunion.

Conférences

 

Conférences scientifiques de l’Institut Maurice-Lamontagne

Les conférences sont offertes en ligne.

Écrivez-nous pour vous inscrire et obtenir les informations de connexion.

DATE-HEURE

CONFÉRENCE

JANVIER 2021

 

Mardi 26 janvier

10 h

 

Conditions d’océanographie physique dans le golfe du Saint-Laurent en 2020

PETER S. GALBRAITH

Pêches et Océans Canada, Institut Maurice-Lamontagne

 (Interprétation simultanée en anglais)

FÉVRIER 2021

 

Jeudi 11 février

10 h 30

Projet de rétablissement de la connectivité de l’habitat de l’anguille d’Amérique et documentation des savoirs hurons-wendat sur le poisson et son habitat

Lori- Jeanne Bolduc

Conseillère en aménagement du territoire au Conseil de la Nation Huronne Wendat

MARS 2021

 

Jeudi 4 mars

10 h 30

 

Écologie de la conservation et coexistence entre les pêcheries et les espèces en voie de disparition

Lyne morissette

M – Expertise Marine

(Interprétation simultanée en anglais)

Jeudi 11 mars

10 h 30

Le débit quotidien du Saint-Laurent

Denis Lefaivre et alain d’astous

Pêches et Océans Canada, Institut Maurice-Lamontagne

AVRIL 2021

 

Jeudi 1 avril

10 h 30

 

Conditions biogéochimiques dans le Golfe du Saint-Laurent en 2019 et en 2020

marjolaine blais

Pêches et Océans Canada, Institut Maurice-Lamontagne

(Interprétation simultanée en anglais)

Jeudi 8 avril

10 h 30

  

 

Écologie des zosteraies: Statut, fonctionnement

et résilience

Melisa Wong

Pêches et Océans Canada, Institut océanographique de Bedford

(Présentation en anglais avec interprétation simultanée en français)

Jeudi 15 avril

10 h 30

 

Monitorage pluriannuel des mammifères marins en continu par acoustique : l’évolution à l’IML

Yvan Simard

Pêches et Océans Canada, Institut Maurice-Lamontagne

 (Interprétation simultanée en anglais)

MAI 2021

 

Jeudi 20 mai

10 h 30

 

Bilan des réalisations sur la mise en place du Système intégré d'observation des océans du Canada (SIOOC) après trois ans

Andréane Bastien

Observatoire global du Saint-Laurent - OGSL

 (Interprétation simultanée en anglais)

Jeudi 27 mai

10 h 30

 

 

Hydrographie à distance

Mathieu Rondeau et Benoit Crépeau Gendron

Pêches et Océans Canada, Institut Maurice-Lamontagne

 (interprétation simultanée en anglais)

JUIN 2021

 

Mardi 8 juin

10 h

Journée Mondiale des Océans

Ce 8 juin, joignez-vous à nous pour célébrer la Journée mondiale des océans, dans le cadre d’nies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030), soit : recherche, innovation, coopération et connexion.

Le panel de discussion animé par Hélène Raymond, animatrice et journaliste de carrière, sera composé de :

  • Bernard Sainte-Marie, Ph. D.,  chercheur scientifique à l’Institut Maurice-Lamontagne
  • David Courtemanche, M. Sc., directeur général de Merinov
  • Françoise Bruaux, M.Sc., directrice du Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire
  • Pierre-Olivier Ferry, chef cuisinier, Atelier culinaire Ferry

Vous souhaitez participer?

Rejoignez-nous sur Zoom à 10 h, au https://zoom.us/j/99482804930 ou par téléphone à l’un des numéros suivants, selon votre emplacement :

  • 1 (647) 558-0588
  • 1 (778) 907-2071
  • 1 (204) 272-7920
  • 1 (438) 809-7799
  • 1 (587) 328-1099
  • 1 (647) 374-4685

ID de réunion : 994 8280 4930

Notez que l’événement sera aussi disponible en traduction simultanée, en anglais.


 

 

Nous joindre

Détails du contact
Pêches et Océans Canada
850, route de la Mer, P.O. Boîte 1000
Mont-Joli, Québec  G5H 3Z4
Téléphone: 418-775-0500
Télécopieur : 418-775-0730 
Courriel : info@dfo-mpo.gc.ca

Relations avec les médias 
Téléphone: 418-648-5474
Courriel : media.qc@dfo-mpo.gc.ca

Relations avec les médias