ss

Bilan des opérations estivales des agents des pêches

Par
Dean Flynn

L’année tire déjà à sa fin, la saison de navigation est terminée et l’heure est au bilan des opérations. Cet été, nos agents des pêches ont été très présents sur les cours d’eau et dans les marinas au Québec. Les avez-vous rencontrés?

Si oui, vous savez déjà que non seulement ils assurent l’application des lois, mais ils font aussi un important travail de prévention. Au cours des derniers mois, ils sont allés à la rencontre de plaisanciers et ont pu s’entretenir autant avec des kayakistes que des amateurs de voile, de bateau à moteur et de planche à pagaie. Leur but : les sensibiliser aux espèces aquatiques envahissantes, aux espèces aquatiques en péril et, en parallèle, aux bonnes pratiques à adopter en présence de mammifères marins.

Espèces aquatiques envahissantes

De la fin mai à la fin juillet, plus de douze jours ont été consacrés à informer les navigateurs sur les façons de limiter la propagation des espèces aquatiques envahissantes. Afin d’y arriver, les agents ont combiné patrouilles nautiques, tournées des marinas et descentes de bateaux, remises d’objets de sensibilisation et de dépliants d’information ainsi que lavages d’embarcations. Au total, au Lac-Saint-Jean, au lac Memphrémagog, à l’Île d’Orléans, à Lévis et sur la rivière Richelieu, plus de 950 personnes ont été rencontrées. 

De quoi croire que plusieurs adeptes connaissent maintenant l’importance de laver, vider et sécher leurs embarcations!

Espèces en péril

Les agents des pêches ont aussi rencontré les plaisanciers afin de les informer des règles de navigation à adopter en présence d’espèces en péril. En août, ils ont visité des marinas du Bas-Saint-Laurent et rencontré 175 personnes afin de discuter des distances d’approche à respecter en présence des mammifères marins. Ils ont également effectué des patrouilles conjointes avec les équipes de Parcs Canada dans le Parc marin du Saguenay–Saint‑Laurent. Près de 200 personnes ont été sensibilisées à l’importance de ne pas déranger les bélugas et autres baleines. 

Les agents sont également intervenus sur la rivière Richelieu, en Montérégie. Cette rivière abrite une faune extrêmement riche composée de 78 des 108 espèces de poissons d’eau douce du Québec, incluant des espèces en péril comme le chevalier cuivré, le dard de sable et l’obovarie olivâtre. Pendant les trois jours de l’opération, 124 plaisanciers ont été rencontrés et sensibilisés aux bonnes pratiques de navigation dans l’habitat d’espèces en péril.

Un succès partagé

Pour plusieurs de ces opérations, nos agents des pêches ont pu compter sur la collaboration de partenaires. C’est donc l’occasion de dire merci et bravo aux collègues des organisations, municipalités et ministères qui se sont joints à nous! 

À l’été prochain!

Dean Flynn
Gestion des pêches, Division de la conservation et de la protection

 
 
Un agent des pêches rencontre un plaisancier

   

Une remorque avec le slogan laver, vider, sécher