Espèces aquatiques envahissantes
Ascidies jaunes
Crabe vert
Poisson rouge
Moules zébrées sur mulette indigène
Les espèces aquatiques envahissantes, un danger pour nos plans d’eau
Comme partout dans le monde, le Québec est aux prises avec des espèces aquatiques venues d’ailleurs qui envahissent nos plans d’eau.
Les espèces aquatiques envahissantes, c’est quoi?
Les espèces aquatiques envahissantes sont des espèces animales ou végétales introduites dans un milieu où l’on ne les retrouvait pas avant. C’est souvent par l’intervention humaine, intentionnelle ou accidentelle que des espèces quittent leur milieu d’origine pour en envahir de nouveaux. Elles peuvent croître rapidement, prendre la place d’autres espèces et même modifier l’habitat de celles-ci et constituer une menace pour la biodiversité. Elles sont parfois indigènes dans une région du Québec, mais peuvent être introduites dans d’autres endroits, hors de leur aire de répartition naturelle.
Après la perte d’habitat, les espèces aquatiques envahissantes représentent la deuxième menace la plus importante pour la diversité des écosystèmes de la planète. Elles nuisent aussi aux activités récréatives, comme la pêche, la baignade et la navigation de plaisance.
Agir pour prévenir
Pour protéger nos écosystèmes de ces envahisseurs aquatiques, il faut éviter leur introduction. À ce chapitre, l’engagement de tous est primordial. Si vous avez des questions ou voulez en apprendre plus sur les espèces aquatiques envahissantes : Espèces aquatiques envahissantes (dfo-mpo.gc.ca)
Prévention des envahisseurs
Au Québec, les lacs et les rivières abondent! Durant la saison de navigation, de nombreux plaisanciers vont visiter plusieurs plans d’eau avec leurs embarcations. Déplacer son embarcation d’un plan d’eau à l’autre sans la nettoyer adéquatement est un risque majeur pour le transport d’espèces aquatiques envahissantes vers des plans d’eau non envahis.
Pour contrer cette menace, vous pouvez prévenir l’introduction d’espèces envahissantes et limiter leur propagation avant qu’elles ne posent de graves problèmes. Il suffit de :
Laver
Enlevez toute la végétation, les débris et la boue visible sur l’embarcation, lavez l’hélice, la coque, le gouvernail et tout ce qui a touché à l’eau comme votre pagaie, vêtement de flottaison individuel (VFI) et la remorque.
Vider
Videz l’eau de tous les compartiments de l’embarcation qui en contiennent, y compris les viviers, les caissons, la cale et le moteur.
Sécher
Séchez tout l’équipement jusqu’à ce que vous ne détectiez plus d’eau résiduelle à l’intérieur ni à l’extérieur de l’embarcation. Ceci inclut les cordages, défenses, rames, pagaies et vêtements de flottaison individuels (VFI).
- Pour être efficace, un lavage à pression à l’eau chaude (60o C) de l’embarcation et de tout l’équipement qui a touché à l’eau est recommandé.
- Idéalement, le lavage doit être fait à 30 m des cours d’eau pour s’assurer que l’eau - et les espèces envahissantes - ne ruisselle pas vers le cours d’eau.
- Pour bien vider, vérifiez tous les compartiments et endroits de l’embarcation contenant de l’eau comme les glacières, les viviers, les caissons, le moteur et la cale.
- Pour un séchage optimal, laissez au soleil pendant 5 jours. Si ce n’est pas possible, assurez-vous de bien assécher toute eau résiduelle.
Lavez, Videz, Séchez votre embarcation avant et après chaque visite d’un nouveau plan d’eau!
C’est facile et essentiel!
Nous rencontrer
Chaque été, notre équipe des espèces aquatiques envahissantes se déplace près de chez vous! Nos spécialistes visitent des plans d’eau et marinas du Québec avec la station de lavage du ministère, pour rencontrer et inciter les plaisanciers à bien nettoyer leurs embarcations.
Pendant l’été 2024, les opérations de sensibilisation ont mené notre équipe à six sites au Bas-Saint-Laurent et à l’Aquarium du Québec. Au total, ce sont plus de 1500 personnes qui ont été sensibilisées aux espèces aquatiques envahissantes grâce à différentes activités ludiques pour le jeune public et des discussions enrichissantes avec le grand public. Nous sommes heureux d’avoir pu vous rencontrer pour discuter d’envahisseurs aquatiques ou pour laver votre embarcation. N’hésitez pas à venir nous voir l’an prochain pour continuer d’en apprendre plus sur les bonnes pratiques à adopter pour éviter la propagation d’espèces aquatiques envahissantes.
Outils de communication
Pour prévenir la propagation des espèces aquatiques envahissantes, apprenez à les reconnaître grâce à nos carnets d’identification :
À venir
Affiche en milieu marin pour embarcations non motorisées
Nous contacter
Si vous observez une espèce aquatique envahissante :
- Tentez de les identifier avec l’un de nos carnets des espèces envahissantes, en eau douce ou en milieu marin.
- Prenez des photos, notez l’endroit (coordonnées GPS), le nombre d’individus (si possible) et la date de l’observation.
- Signalez toute observation d’espèces aquatiques envahissantes à Pêches et Océans Canada :
Sans frais : 1-877-722-4828
dfo.queais-eaeque.mpo@dfo-mpo.gc.ca
Et ailleurs au Canada : Contactez-nous pour signaler une espèce aquatique envahissante