Mammifères marins morts ou en détresse

Urgence mammifères marins

Rorqual sur le Saint-Laurent

Le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins, dont fait partie Pêches et Océans Canada, a pour mandat d’organiser, de coordonner et de mettre en œuvre des mesures visant à réduire les mortalités accidentelles de mammifères marins, à secourir des mammifères marins en difficulté et à favoriser l’acquisition de connaissances auprès des animaux morts, échoués ou à la dérive, dans les eaux du Saint-Laurent limitrophes du Québec.

Vous êtes invités à composer le numéro sans frais 1-877-722-5346 afin d’alerter le Réseau pour les prises accidentelles dans les engins de pêche, les échouages, les collisions avec des bateaux, les carcasses à la dérive et les mammifères marins loin de leur aire de répartition habituelle.

Selon le cas, des équipes d’intervention peuvent être appelées à poser des actions qui vont de la documentation par la photographie à la récupération de carcasses en passant par la prise d’échantillons et le désempêtrement d’animaux pris dans des engins de pêche.

Les incidents impliquant les mammifères marins contribuent à réduire davantage certaines populations menacées de disparition. Une action concertée, rapide et efficace est le meilleur atout pour assister les mammifères marins en difficulté et pour retirer de chaque incident des données scientifiques qui permettent de mieux gérer ces espèces.

Espèces en péril échouées

Pêches et Océans Canada rappelle à la population que les carcasses de baleine noire de l’Atlantique Nord, de béluga du Saint-Laurent, de rorqual bleu ou de tortue luth sont protégées en vertu de la Loi sur les espèces en péril.

Ces populations sont classées en voie de disparition. Par conséquent, il est interdit de prélever ou de posséder des parties de l’une ou l’autre de ces espèces, qu’elles soient mortes ou vivantes.

Les contrevenants s’exposent à des poursuites judiciaires et à une amende pouvant aller jusqu’à 250 000 $.

Si vous êtes témoin d’un acte qui pourrait constituer une contravention à la Loi, vous pouvez le signaler à Braconnage-Alerte en ligne ou au 1-800-463-9057.