Les secteurs maritimes : porte d’entrée au Ministère

Les bureaux de secteurs maritimes de Pêches et Océans Canada (MPO) de la Côte-Nord, de la Gaspésie–Bas-St-Laurent et des Îles-de-la-Madeleine sont la porte d’entrée au Ministère pour les communautés de ces territoires. En raison de ses liens privilégiés avec les clients et partenaires du MPO, le personnel des bureaux de secteur joue un rôle indispensable dans la planification, la coordination et la livraison des services du Ministère.

Une centaine d’employés, agents des pêches, techniciens, biologistes et gestionnaires, travaillent dans les secteurs maritimes. Ils offrent des services reliés aux pêches, à la navigation commerciale et de plaisance, aux ports de pêche, à l'habitat du poisson, à la gestion et à la protection de la ressource, à l'aquaculture ainsi qu’à l'observation des mammifères marins.

Carte - Secteus maritimes Secteur Côte-Nord Secteur Îles-de-la-Madeleine Gaspésie–Bas-Saint-Laurent

Secteur Côte-Nord

Secteur Côte-NordLe secteur Côte-Nord comprend un immense territoire situé entre Tadoussac et Blanc-Sablon, incluant les rives du Saguenay, de Charlevoix et de l’Île d’Anticosti. Parsemé de petites communautés isolées vivant presque exclusivement de la pêche sur la Basse-Côte-Nord, le secteur abrite également une importante industrie d’observation des mammifères marins.

En plus du bureau de secteur Côte-Nord situé à Sept-Îles, le MPO a trois bureaux de district à Baie-Comeau, à Havre-Saint-Pierre et à Blanc-Sablon. Deux bases de recherche et sauvetage de la Garde côtière, l’une située à Tadoussac et l’autre à Havre-Saint-Pierre, veillent également à la sécurité des usagers. Finalement, un Centre de services de communications et de trafic maritimes est localisé aux Escoumins.

Pour nous joindre

Pêches et Océans Canada
Bureau de secteur Côte-Nord
701, boulevard Laure, bureau 203
Sept-Îles (Québec) G4R 1X8
Téléphone : 418-962-6314
Sans frais : 1-800-463-1729
Télécopieur : 418-962-1044

Secteur Gaspésie–Bas-Saint-Laurent

GaspésieLe secteur Gaspésie–Bas-Saint-Laurent couvre la rive sud du Saint-Laurent à partir de Québec, la Gaspésie et la rive nord de la Baie-des-Chaleurs. On y retrouve plus de la moitié des débarquements d’espèces marines au Québec de même qu’un vaste réseau de ports de pêche tout le long du littoral gaspésien.
 
Le secteur est doté d’un bureau principal à Gaspé et de deux bureaux de district à Grande-Rivière et à Sainte-Anne-des-Monts. Une base de recherche et sauvetage de la Garde cotière est localisée à Rivière-au-renard.

Pour nous joindre

Pêches et Océans Canada
Bureau de secteur Gaspésie–Bas-Saint-Laurent
120, rue de la Reine
Gaspé (Québec) G4X 2R2
Téléphone : 418-368-5559
Sans frais : 1-877-898-5559
Télécopieur : 418-368-4349

Secteur Îles-de-la-Madeleine

Îles-de-la-Madelaine

Le secteur Îles-de-la-Madeleine dessert la population de cet archipel du golfe du Saint-Laurent. L’industrie des pêches, en particulier celle du homard, joue un rôle prépon­dérant dans l’économie des Îles-de-la-Madeleine et la chasse aux phoques demeure toujours une activité socio-écono­mique importante.

Le bureau de secteur est situé à Cap-aux-Meules. Une base de recherche et sauvetage de la Garde côtière, aussi à Cap-aux-Meules, veille à la sécurité des utilisateurs de la mer avec son navire de recherche et sauvetage, le NGCC Cap-aux-Meules.

Pour nous joindre

Pêches et Océans Canada
Bureau de secteur Îles-de-la-Madeleine
235, chemin Principal, porte 206
Cap-aux-Meules (Québec) G4T 1R7
Téléphone : 418-986-2095
Télécopieur : 418-986-5353