Area Offices: Gateway to the Department

Fisheries and Oceans Canada’s Area offices on the North Shore, in Gaspe-Lower St. Lawrence Area and on the Magdalen Islands are the gateway to the Department for the communities in these areas. Because of its privileged relationship with DFO clients and partners, area staff plays an essential role in the planning, co-ordination and deli­very of Departmental services.

Some hundred employees, fishery officers, technicians, biologists and managers, work in the Area offices. They provide services related to fisheries, commercial shipping and pleasure boating, fishing ports, fish habitat, resource management and protection, aquaculture, and marine mammal watching.

Map - Area Offices North Shore Area Magdalen Islands Area Gaspe-Lower St. Lawrence Area

North Shore Area

North Shore AreaThe North Shore Area covers a huge territory between Tadoussac and Blanc-Sablon, including the banks of the Saguenay and the shores of Charlevoix and of Anticosti Island. Dotted with small isolated communities, on the Lower North Shore, which depend almost exclusively on the fishery, the Area also has a significant marine mammal watching industry.

In addition to North Shore Area office in Sept-Iles, DFO has three district offices, in Baie-Comeau, Havre-St-Pierre and Blanc-Sablon. Two Coast Guard search and rescue bases, one in Tadoussac, the other in Havre-St-Pierre, also watch out for users safety. Finally, there is a Marine Communications and Traffic Services centre in Les Escoumins.

How to reach us

Fisheries and Oceans Canada
North Shore Area Office
701 Laure Boulevard, Room 203
Sept-Iles, Quebec G4R 1X8
Telephone: 418-962-6314
Toll Free: 1-800-463-1729
Fax: 418-962-1044

Gaspe-Lower St. Lawrence Area

TGaspehe Gaspe-Lower St. Lawrence Area covers the south shore of the St. Lawrence from Québec to Gaspé and the north shore of Chaleur Bay. The Sector has an extensive network of fishing ports all along the Gaspe shore and generates more than half the landings of marine species in Quebec.

The Area has a main office in Gaspé and two district offices in Grande-Rivière and  Ste-Anne-des-Monts. A Coast Guard search and rescue base is located in Rivière-au-renard.

How to reach us

Fisheries and Oceans Canada
Gaspe-Lower St. Lawrence Area Office
120, rue de la Reine
Gaspé Quebec G4X 2R2
Telephone: 418-368-5559
Toll Free: 1-877-898-5559
Fax: 418-368-4349

Magdalen Islands Area

Magdalen IslandsThe Magdalen Islands Area serves the public of this archipelago in the Gulf of St. Lawrence. The fishery industry, in particular lobster, plays a major role in the Magdalen Islands economy, while the seal hunt is still an important socioeconomic activity.

The Area office Is located in Cap-aux-Meules. A Coast Guard search and rescue base in Cap-aux-Meules looks out for seafarers safety with its ship the CCGS Cap-aux-Meules.

How to reach us

Fisheries and Oceans Canada
Magdalen Islands Area Office 
235, chemin Principal, door 206
Cap-aux-Meules, Quebec G4T 1R7
Telephone: 418-986-2095
Fax: 418-986-5353

Les secteurs maritimes : porte d’entrée au Ministère

Les bureaux de secteurs maritimes de Pêches et Océans Canada (MPO) de la Côte-Nord, de la Gaspésie–Bas-St-Laurent et des Îles-de-la-Madeleine sont la porte d’entrée au Ministère pour les communautés de ces territoires. En raison de ses liens privilégiés avec les clients et partenaires du MPO, le personnel des bureaux de secteur joue un rôle indispensable dans la planification, la coordination et la livraison des services du Ministère.

Une centaine d’employés, agents des pêches, techniciens, biologistes et gestionnaires, travaillent dans les secteurs maritimes. Ils offrent des services reliés aux pêches, à la navigation commerciale et de plaisance, aux ports de pêche, à l'habitat du poisson, à la gestion et à la protection de la ressource, à l'aquaculture ainsi qu’à l'observation des mammifères marins.

Carte - Secteus maritimes Secteur Côte-Nord Secteur Îles-de-la-Madeleine Gaspésie–Bas-Saint-Laurent

Secteur Côte-Nord

Secteur Côte-NordLe secteur Côte-Nord comprend un immense territoire situé entre Tadoussac et Blanc-Sablon, incluant les rives du Saguenay, de Charlevoix et de l’Île d’Anticosti. Parsemé de petites communautés isolées vivant presque exclusivement de la pêche sur la Basse-Côte-Nord, le secteur abrite également une importante industrie d’observation des mammifères marins.

En plus du bureau de secteur Côte-Nord situé à Sept-Îles, le MPO a trois bureaux de district à Baie-Comeau, à Havre-Saint-Pierre et à Blanc-Sablon. Deux bases de recherche et sauvetage de la Garde côtière, l’une située à Tadoussac et l’autre à Havre-Saint-Pierre, veillent également à la sécurité des usagers. Finalement, un Centre de services de communications et de trafic maritimes est localisé aux Escoumins.

Pour nous joindre

Pêches et Océans Canada
Bureau de secteur Côte-Nord
701, boulevard Laure, bureau 203
Sept-Îles (Québec) G4R 1X8
Téléphone : 418-962-6314
Sans frais : 1-800-463-1729
Télécopieur : 418-962-1044

Secteur Gaspésie–Bas-Saint-Laurent

GaspésieLe secteur Gaspésie–Bas-Saint-Laurent couvre la rive sud du Saint-Laurent à partir de Québec, la Gaspésie et la rive nord de la Baie-des-Chaleurs. On y retrouve plus de la moitié des débarquements d’espèces marines au Québec de même qu’un vaste réseau de ports de pêche tout le long du littoral gaspésien.
 
Le secteur est doté d’un bureau principal à Gaspé et de deux bureaux de district à Grande-Rivière et à Sainte-Anne-des-Monts. Une base de recherche et sauvetage de la Garde cotière est localisée à Rivière-au-renard.

Pour nous joindre

Pêches et Océans Canada
Bureau de secteur Gaspésie–Bas-Saint-Laurent
120, rue de la Reine
Gaspé (Québec) G4X 2R2
Téléphone : 418-368-5559
Sans frais : 1-877-898-5559
Télécopieur : 418-368-4349

Secteur Îles-de-la-Madeleine

Îles-de-la-Madelaine

Le secteur Îles-de-la-Madeleine dessert la population de cet archipel du golfe du Saint-Laurent. L’industrie des pêches, en particulier celle du homard, joue un rôle prépon­dérant dans l’économie des Îles-de-la-Madeleine et la chasse aux phoques demeure toujours une activité socio-écono­mique importante.

Le bureau de secteur est situé à Cap-aux-Meules. Une base de recherche et sauvetage de la Garde côtière, aussi à Cap-aux-Meules, veille à la sécurité des utilisateurs de la mer avec son navire de recherche et sauvetage, le NGCC Cap-aux-Meules.

Pour nous joindre

Pêches et Océans Canada
Bureau de secteur Îles-de-la-Madeleine
235, chemin Principal, porte 206
Cap-aux-Meules (Québec) G4T 1R7
Téléphone : 418-986-2095
Télécopieur : 418-986-5353