Preliminary Assessment of Oceans Observing Systems Value

Executive Summary

A preliminary assessment of the environmental, economic, and social value of Ocean Observation Systems (OOS) was carried out in conjunction with an inventory of OOS in Canada conducted by the Ocean Science and Technology Partnership (OSTP)1. The main objective was to identify actual cases of added value from existing OOS, rather than potential value. The highlights of this short study, in terms of lessons learned, are presented below.

1- Positive Benefits: OOS in Canada have demonstrated many positive benefits, although rarely quantified. These include:

  • demonstration of innovative technologies;
  • improving co-ordination and collaboration among diverse data sources;
  • development of export opportunities for expertise and technology;
  • economic and safety efficiencies in transportation;
  • improved access to information;
  • data support for a wide variety of applied and theoretical research efforts to better understand, monitor, and manage the marine environment.

2- Need for an Effective National Strategy and Governance Structure to Maximize Benefits of Investments: To date, the various OOS activities represent isolated, regional, and often technology driven projects. No national framework exists for developing long term, coordinated objectives and for sharing expertise. This fragmented approach decreases the potential value, at a national level, of the investments made and it decreases Canada’s potential effectiveness at the international level. Canada has a rich opportunity to use its unique regional differences to maximize its OOS capabilities and expertise, but to truly capitalize on this requires national coordination, leadership, and accountability.

3- Need to Measure and Communicate Benefits of OOS: Many of the major efforts, such as Neptune, Venus and Ocean Tracking Network (OTN), and even the American Great Lakes Observatory are in their formative stages. Others such as SmartBay and the St. Lawrence Global Observatory (SLGO) have begun to have an impact, however, even then quantifiable benefits are difficult to estimate. To obtain longterm continuing political, financial, and user support there is a need for all of the OOS efforts to focus more on who the end users are, what do they require, and how well the systems contribute to tangible added value. Many system managers had difficulty identifying specific examples of benefits to individual users. Canada needs to move beyond the published lists of possible benefits and now start to track real economic, environmental, and social impacts.

1 OSTP [2011]. Canadian Survey of Atlantic, Pacific, Arctic, and Great Lakes Observing System. Report prepared for Fisheries and Oceans Canada and the Canadian Space Agency, March.

View complete PDF document

Évaluation préliminaire de la valeur des systèmes d'observation des océans

Sommaire exécutif

Une évaluation préliminaire de la valeur environnementale, économique et sociale de systèmes d’observation des océans (SOO) a été réalisée en conjonction avec un inventaire des SOO au Canada dressé par le Partenariat pour les sciences et les technologies des océans (PSTO)1. L'objectif principal était de relever des cas réels, plutôt que potentiels, de valeur ajoutée à partir des SOO existants. Les points saillants de cette brève étude, pour ce qui est des leçons retenues, sont les suivants.

1- Avantages – Les SOO au Canada ont démontré de nombreux avantages, bien que rarement quantifiés. En voici quelques-uns :

  • démonstration de technologies novatrices;
  • coordination et collaboration améliorées entre divers producteurs de données;
  • création d'occasions d'exportation de notre expertise et de notre technologie;
  • efficacité du transport sur le plan économique et sur celui de la sécurité;
  • meilleur accès à l'information;
  • disponibilité de données à l'appui d'une grande diversité d'efforts de recherche fondamentale et appliquée pour mieux comprendre, surveiller et gérer l'environnement marin.

2- Nécessité d'établir une stratégie nationale efficace et une structure de gouvernance pour optimiser les retombées des investissements – Les différentes activités des SOO prennent actuellement la forme de projets isolés, régionaux et souvent axés sur la technologie. Aucun cadre national n'est en place pour permettre l'établissement d'objectifs à long terme coordonnés et le partage d'expertise. Cette approche fragmentée diminue la valeur potentielle, à l'échelle nationale, des investissements consentis et réduit l'efficacité potentielle du Canada à l'échelle internationale. Le Canada possède une occasion en or d'utiliser ses différences régionales uniques pour maximiser ses capacités et son expertise en matière de SOO. Pour y arriver, une coordination, un leadership et des mécanismes de reddition de comptes à l'échelle nationale sont toutefois nécessaires.

3- Nécessité de mesurer et de communiquer les avantages des SOO – Bon nombre des efforts d'envergure comme Neptune, Venus, le Ocean Tracking Network (OTN) et même l'American Great Lakes Observatory, n'en sont qu'à leurs débuts. D'autres, comme SmartBay et l'Observatoire global du Saint-Laurent (OGSL), ont toutefois commencé à avoir un impact, même si les avantages quantifiables sont difficiles à estimer. Pour obtenir un soutien continu à long terme sur les plans politique et financier ainsi que de la part des utilisateurs, il faudra que tous les efforts associés aux SOO soient davantage axés sur l'identité des utilisateurs finaux, sur leurs besoins et sur la mesure dans laquelle les systèmes contribuent à une valeur ajoutée tangible. Plusieurs gestionnaires de systèmes ont de la difficulté à relever des exemples particuliers d'avantages pour les simples utilisateurs. Le Canada doit aller au-delà des listes publiées d'avantages possibles et doit maintenant commencer à effectuer un suivi des retombées économiques, environnementales et sociales réelles.

1 PSTO. 2011. Enquête canadienne sur les systèmes d'observation de l'Atlantique, du Pacifique, de l'Arctique, et des Grands Lacs. Rapport produit pour Pêches et Océans Canada et l'Agence spatiale canadienne, mars 2011.

Visualiser le document complet en format PDF