Le poisson dans tous ses habitats

L’habitat du poisson : mieux le connaître pour mieux le préserver

Le poisson dans tous ses habitats

Ce guide présente la variété d’habitats dont dépendent les poissons et traite de leurs rôles écologiques. Il propose des approches pour effectuer des travaux qui n’auront pas d’impacts sur l’habitat du poisson ou qui en auront peu.

Il est publié conjointement par Pêches et Océans Canada, région du Québec, et le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec.


Perchaudes
Engretson Underwater
Pas d’habitat, pas de poisson!
Les poissons doivent disposer d’un habitat où ils peuvent se nourrir, s’abriter et se reproduire. Chaque espèce a des exigences spécifiques en matière d’habitat. En fait, du point de vue écologique, tous les milieux où l’on trouve de l’eau, que ce soit de façon permanente ou temporaire, sont susceptibles de constituer un habitat pour les poissons... à la condition, évidemment, que cette eau soit de qualité satisfaisante et en quantité suffisante! En savoir plus…

Des habitats en santé grâce à des interventions bien planifiées!
Les travaux effectués dans ou près de l’eau peuvent avoir des impacts considérables sur l’habitat du poisson. Saviez-vous qu’une bonne planification, l’utilisation de méthodes appropriées et le respect de la réglementation peuvent permettre de minimiser ces impacts? N’oubliez pas, même les petits travaux peuvent causer des dommages importants à l’habitat du poisson.
En savoir plus…
Activité en eau douce
Des habitats de grande valeur... pas seulement pour les poissons!
La rive et le littoral des plans d’eau sont utilisés par plusieurs espèces animales et végétales, ce qui en fait des milieux essentiels pour le maintien de la biodiversité. Saviez-vous que ces milieux contribuent aussi à la richesse et à la qualité de vie sociale, récréative et économique de toute la population? En savoir plus…


Informez-vous avant d’intervenir dans l’habitat du poisson
N’oubliez pas qu’une modification dans l’habitat du poisson sans autorisation peut être fort coûteuse, tant pour le milieu naturel que pour la personne qui a commis l’infraction. Mieux vaut faire preuve de prudence et, avant d’agir, contactez-nous! En savoir plus…

 

Version pdf