Les envahisseurs aquatiques

Partout dans le monde, des espèces animales ou végétales venues d'ailleurs causent des maux de tête aux biologistes et aux gestionnaires du milieu naturel. L'Est du Canada ne fait pas exception à cette réalité. Plusieurs espèces menacent les écosystèmes marins locaux en occupant l'habitat ou en nuisant aux espèces indigènes. Ces espèces envahissantes croissent en général très vite et, en l'absence de prédateurs naturels, leurs populations peuvent rapidement devenir incontrôlables, au point où il devient quasi impossible de s'en débarrasser.

Les espèces aquatiques envahissantes sont introduites de diverses façons : soit naturellement, par les courants, sous forme de larves ou de fragments, soit par l'action humaine, par exemple, fixées à la coque des navires ou dans les eaux de lest.

Ces envahisseurs d'apparences variées représentent des menaces tant au plan écologique qu'au plan économique. Bien qu'il inquiète particulièrement les autorités, les écologistes et l'indutrie des pêches et de l'aquaculture, ce problème concerne tous les utilisateurs de nos eaux : les navigateurs, les pêcheurs et cueilleurs récréatifs, les villégiateurs, les plongeurs, etc.

Pour protéger nos écosystèmes de ces envahisseurs, le mieux, c'est d'éviter leur arrivée. À ce chapitre, la collaboration de tous est primordiale.

Ce carnet vous en apprendra davantage sur les principales espèces qui ont envahi certains milieux marins de l’Est du Canada. Il vous indiquera comment les reconnaître et ce que vous pouvez faire pour les empêcher de se disperser et de s’installer de façon durable.

TUNICIERS ENVAHISSANTS

CRABES ENVAHISSANTS

AUTRES ENVAHISSEURS