Ports de pêche

Plaisanciers

Au Québec, plusieurs milliers d’emplois, notamment en Gaspésie, aux Îles-de-la-Madeleine et sur la Côte-Nord, dépendent des activités reliées à la pêche commerciale et à l’aquaculture. Dans cette optique, la Direction régionale des ports pour petits bateaux exploite et entretient un réseau de ports afin de fournir des installations sécuritaires et accessibles aux pêcheurs et aux plaisanciers. Son objectif premier est de garder opérationnels et en bon état les ports qui sont considérés essentiels pour l’industrie de la pêche commerciale.

Le réseau des ports de pêche fait l’objet d’une gestion éclairée qui favorise une efficacité opérationnelle tout en soutenant le développement économique des communautés côtières. Ainsi, certains ports sont aujourd’hui définis comme vitaux à la bonne marche des activités de pêche commerciale du Québec. Propriétés de Pêches et Océans Canada, ils sont gérés en collaboration avec des administrations portuaires locales et bénéficient de budgets adaptés à leur importance économique et sociale.

Carte ports de pêche

Le réseau des Administrations portuaires

La gestion efficace d’un réseau d’installations portuaires est grandement facilitée par un partenariat avec les autorités locales. À cette fin, le Ministère a créé, en 1990, le réseau des Administrations portuaires.

Bénévole adm. portuaireUne administration portuaire est une société sans but lucratif qui exploite et gère un port de pêche en fonction des besoins locaux et selon les directives gouvernementales. Chacune d’elles est composée de bénévoles qui veillent à la bonne marche des installations et qui représentent auprès du Ministère les intérêts des usagers en matière de services portuaires et de priorités opérationnelles. Une cinquantaine de ports de pêche et de nombreuses collectivités côtières de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et de la Côte-Nord tirent profit de l’expertise et du dévouement des bénévoles des administrations portuaires locales.

Au Québec, le Comité consultatif régional des administrations portuaires fournit avis et conseils au Ministère. Trois de ses membres représentent les intérêts des usagers du Québec auprès du Comité consultatif national des administrations portuaires.

Les navigateurs désirant se rendre dans un port de pêche commerciale doivent communiquer avec l’administration portuaire locale afin de connaître la disponibilité d’espaces à quai et les services offerts, de même que les conditions de bathymétrie et les droits exigibles.

Nous joindre

Pêches et Océans Canada
Direction régionale des ports pour petits bateaux
104, Dalhousie
Québec (Québec) G1K 7Y7
Téléphone : 418-649-6569
Télécopieur : 418-648-4470