Surveillance des pêches

Surveillance des pêchesLa gestion des pêches canadiennes requiert une approche intégrée des activités de surveillance et de contrôle : utilisation d'agents des pêches dans le cadre de patrouilles; présence d’observateurs à bord des bateaux de pêche; surveillance à quai et système électronique de surveillance à distance.

Les activités des agents des pêches visent le respect de la législation, des politiques et des plans de pêche de manière à assurer la conservation et le développement durable des ressources.

Carrière d’agent des pêches

Les agents des pêches de la région du Québec s’assurent du respect de la réglementation des espèces qui vivent et se reproduisent en mer. Pour remplir ce mandat, ils sont déployés sur le territoire maritime afin de patrouiller les secteurs de la Gaspésie, de la Côte-Nord, des Îles-de-la-Madeleine et du Nord Québécois.

Leurs tâches diversifiées se regroupent principalement en trois sphères d’activité, soit :

  • la sensibilisation;
  • le contrôle, le suivi et la surveillance;
  • les infractions graves et les enquêtes spéciales.

Carrière d’agent des pêches
Pêches et Océans Canada – Site national

Lois et règlements

Au Québec, les agents des pêches de Pêches et Océans Canada appliquent les lois et règlements pour la pêche des espèces marines seulement.

Conformité et application de la loi
Pêches et Océans Canada – site national

Principales lois et règlements régissant les pêches aux Canada
Pêches et Océans Canada – site national

La gestion de la pêche des espèces d’eau douce ou des espèces dites diadromes (qui passent une partie de leur cycle de vie en eau douce) est effectuée par les agents de conservation provinciaux.