Pêche récréative hivernale au poisson de fond dans le fjord du Saguenay

Saison 2019

Pêches et Océans Canada avise la population qu’en vertu de l’ordonnance de modification numéro 2018-096, la pêche récréative hivernale au poisson de fond dans le fjord du Saguenay, communément appelée pêche blanche, sera ouverte le 12 janvier 2019 et se terminera le 10 mars 2019 à minuit.

Réglementation

La pêche récréative au poisson de fond se pratique sans permis. Vous devez toutefois respecter les règles applicables :

  • Chaque personne qui pratique la pêche récréative peut prendre et garder un total de 5 poissons de fond par jour, toutes espèces confondues. La pêche récréative des poissons de fond suivants est toutefois interdite. Ces espèces doivent être remises à l’eau :
    Flétan atlantique
     
    Brochet
    Loup à tête large
     
    Bar rayé
    Loup atlantique
    Bec de lièvre
    Loup Tacheté
     
    Loup tacheté
    Raies
     
    Loup tacheté
  • Il est de la responsabilité de chaque personne de s'assurer que le poisson capturé peut être gardé. Tout poisson capturé qui ne peut être gardé doit obligatoirement et immédiatement être remis dans l'eau où il a été pris, et s'il est encore vivant, de manière à le blesser le moins possible. Le requin du Groenland, les crustacés et les mollusques doivent obligatoirement être remis à l'eau.

    Agents des pêches

  • Il est interdit de pratiquer la pêche récréative au poisson de fond autrement qu'à la ligne ou au moyen d'une ligne à main.
  • Il est interdit d’avoir en sa possession des poissons pris par quiconque dans le cadre de la pêche récréative s'ils sont dépiautés, coupés, emballés ou autrement transformés au point qu'il est difficile d'identifier l'espèce et de déterminer le nombre de poissons.
  • Il est interdit d'acheter, de vendre, d’échanger, de troquer, d'offrir d'acheter ou d'offrir pour la vente, l'échange ou le troc des poissons capturés lors de la pêche récréative.
  • Il est interdit à quiconque pratique la pêche récréative de gaspiller du poisson propre à la consommation humaine.

Infractions et braconnage

Pêches et Océans Canada, dont le mandat est de protéger et de conserver les ressources halieutiques, applique avec rigueur la Loi sur les pêches et surveille de très près le braconnage des ressources de la mer.
La Loi sur les pêches prévoit des amendes pouvant atteindre 100 000 $ selon l'infraction. Les pêcheurs doivent se conformer à la réglementation en vigueur.
Pêches et Océans Canada invite la population à transmettre aux agents des pêches des renseignements à propos des activités illégales ou suspectes sur les pêches en milieu marin ou sur la protection des habitats dans lesquels ces pêches sont pratiquées. Vous pouvez dénoncer un acte de braconnage en remplissant le formulaire en ligne ou en composant le : 1-800-463-9057. Le formulaire peut être utilisé à partir de n'importe quel appareil mobile ou ordinateur et permet de joindre des photos. Votre signalement est confidentiel.

Braconnage-Alerte

Sécurité sur les glaces

Pour des raisons de sécurité, Pêches et Océans Canada peut retarder l’ouverture de la pêche récréative hivernale ou la fermer prématurément selon les conditions de glace.

Durant la saison hivernale, la Garde côtière canadienne assure un service de déglaçage et d’escorte des navires commerciaux sur la rivière Saguenay entre l’île Saint-Louis et Port-Alfred, incluant Grande Anse.

Lors du passage d’un brise-glace, le mouvement de l’eau et de la glace peut représenter un danger réel. La Garde côtière canadienne vous invite à adopter des comportements sécuritaires et vous recommande de ne pas demeurer sur la glace lorsque vous apercevez un brise-glace dans les environs immédiats.

Les brise-glace de la Garde côtière canadienne sont reconnaissables à leur coque rouge ornée d’une bande transversale blanche et à leur cheminée blanche arborant une feuille d’érable.

Brise glace

Le déglaçage printanier de la rivière Saguenay débutera vers le 12 mars 2019.

État des populations de poissons

Prise de données sur les glacesUne année sur deux, des biologistes du Ministère réalisent en avril un relevé de recherche au filet maillant afin d’estimer les tendances d’abondance des principales espèces de poisson de fond capturées dans la rivière Saguenay pendant la saison de pêche récréative hivernale : le sébaste, la morue franche, la morue ogac et le flétan du Groenland (aussi appelé turbot).

Le Ministère coordonne également, depuis 1995, un programme d’échantillonnage mené en collaboration avec de nombreux partenaires, pour connaître le volume de captures enregistrées pendant la saison de pêche récréative hivernale.

Ces données permettent de dresser un portrait des tendances d’abondance. Le plus récent avis scientifique produit par le Ministère indique que les perspectives à moyen terme sont encourageantes pour la pêche récréative hivernale. Cependant, à court terme, Pêches et Océans Canada maintien un niveau d’effort et de capture similaire aux années récentes.

Nous joindre

Pour plus de renseignements sur la pêche récréative hivernale au poisson de fond dans le fjord du Saguenay :
Pêches et Océans Canada
1-855-812-3255

(RQ0032 - Diffusion : 20 Décembre 2018, 10h)