LIAISON COMMITTEE BETWEEN FISHERIES AND OCEANS CANADA AND THE HARVESTING SECTOR

MINUTES FROM THE NOVEMBER 25, 2014 MEETING

PDF Version
Participants present
ORGANIZATION Representative
INDUSTRY
Alliance des pêcheurs professionnels du Québec (APPQ) O. Cloutier
Regroupement des pêcheurs professionnels de la Haute et Moyenne Côte-Nord (RPPHMCN) Absent
Fédération des pêcheurs semi-hauturiers du Québec Réginald Cotton
Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie (RPPSG) Oneil Cloutier
Association des pêcheurs-propriétaires des Îles-de-la-Madeleine (APPIM) Absent
Regroupement des palangriers et pétoncliers uniques madelinot (RPPUM) Absent
Regroupement des pêcheurs professionnels des Îles-de-la-Madeleine (RPPIM) Marcel Cormier
Groupe de pêcheurs de la zone F Inc. Absent
Regroupement des pêcheurs professionnels du Nord de la Gaspésie (RPPNG) Mario Dupuis
Association des pêcheurs de la Basse Côte-Nord (APBCN) Absent
Association des capitaines-propriétaires de la Gaspésie (ACPG) Jean-Pierre Couillard
Association des morutiers traditionnels de la Gaspésie Absent
Association des pêcheurs de crabe de la zone 17 René Landry (C. Gosselin - observateur)
Association des crabiers Gaspésiens Daniel Desbois
Office des pêcheurs de crabe des neiges de la zone 16 Absent
AUTOCHTONES
Agence Mamu Innu Kaikusshet (AMIK) Pierre Léonard
Secrétariat Mi’gmawei Mawiomi Absent
Communauté malécite de Viger Absent
Association de gestion halieutique autochtone Mi'kmaq et Malécite Emmanuel Sandt-Duguay

HARBOUR AUTHORITIES

One member Pierre Léonard
DFO
Permanent members

  • Regional Director General
  • Regional Director, Fisheries Management
  • Regional Director, Policy and Economic
  • Marine area Directors (3)

 

Richard Nadeau
Patrick Vincent
Julie Lavallée
Vincent Malouin, France Simard,Martin St-Gelais, Luc Boucher

Casual members (as needed, depending on the items discussed)

  • Regional Director, Small Craft Harbours
  • Regional Director, Science
  • Regional Director, Ecosystems Management

 

Anne Lagacé
Gordon Walsh

Observers present :  

 Fisheries Management, Communication, Policy and Economics

Raynald Gosselin, Denis Gros Louis
Pascale Fortin,  Michel Plamondon, Félix Dionne

MAPAQ
Permanent member Denis Desrosiers
(Rabia Sow – observatrice)
Casual member (as needed, depending on the items discussed) Absent

MINUTES

1 - Welcome

Richard Nadeau welcomes all the participants to the meeting.   He says that this is the second face-to-face meeting and that a lot of progress has been made in the past year.  He also announces that some national topics are being or will be addressed at meetings scheduled with the Fédération des pêcheurs indépendants. As a result, he suggests that those wishing to obtain additional information contact representatives of the associations serving on the Federation’s board. In terms of regional issues, he reminds participants that a small working committee was established during the summer, which focused on more regional policy aspects that will be discussed this morning.

Patrick Vincent ends this introduction by outlining the day’s schedule, based on the agenda which was previously distributed.

2 - Report on the Small Working Groups’ work on the fish management policy review

Patrick Vincent outlines the special committee’s mandate and mentions the names of the committee members.  The Committee completed its work during a conference call and a half-day meeting held in Québec City October 29, 2014.  The Committee selected two main topics and submitted them to the Liaison Committee as a recommendation and for validation. This Liaison Committee must decide whether or not to endorse their recommendations.

Raynald Gosselin presents both topics covered by the special committee.   There was a discussion period after each topic was presented.

a) Policy review - Proposed modifications and arrangements :

  • The relief proposal on how fishing enterprises are structured 1 (buddying up) raised few questions since this type of arrangement now exists in some Quebec fisheries.  However, the associations were asked to assess whether this proposal can interest their members in other fisheries.
  • The discussions mainly focused on arrangement proposals 2 and 3 (merger of enterprises in the same area and/or different areas). There are only a few fisheries where companies have merged (e.g.: Lobster – Gaspé, Whelk – some areas).
  • All agree that this type of disposition (fishing company mergers) provides economic benefits for fishers while ensuring the sustainability of their fishing enterprises.  However, the main issue raised by participants is the maximum number of fishing licences / same species a fisher is entitled to in order to ensure the succession is still able to buy a fishing enterprise at an affordable price.  Some hoped that the rules that will govern the structure of fishing companies be ethical and legitimate in order to promote a healthy environment.

The Liaison Committee endorsed the recommendations / proposals of the special committee. Thus, fishermen’s organizations are asked to consult their members and discuss the relief proposals. However, they will have to define the relief guidelines before making a request to the Department such as:

    1. What fishery would these relief measures cover? ;
    2. What merger guidelines could be authorized without this leading to a concentration of licences in the hands of a few individuals (e.g.: maximum number of licences per fisher, etc.)? ;

DFO also agreed to provide the current ground rules for the various fleets.

DFO says that for an application to be eligible, a broad consensus (≥ 66%) is required following a clear and transparent consultation process involving the greatest number of fishers. The participants were also reminded that DFO will evaluate each application based on sound fisheries management practices (e.g. monitoring of catches and compliance with licence conditions by Conservation and Protection officers, etc.).

Summary of next steps:

For DFO

  • Evaluation of relief proposals that the organizations will submit to DFO for approval. If approval is granted, initiate implementation.

For fishers' representatives

  • Consultation with their respective members to determine whether the proposed relief measures can be applied to their fleet.

b) Professionalization of fishers – Proposal to modify eligibility criteria for acquiring a coastal fishing company :

During the discussion period, participants recognize that:

  • Every aspect of the fisher’s trade has undergone tremendous change over the last 30 to 40 years (navigation, fishing techniques, safety at sea, technology, administration, enterprise value, etc.);
  • Fishers must now have all the skills required to manage a fishing enterprise in 2014;
  • Transport Canada recently changed its regulations, and fishers are now obliged to acquire all necessary navigation skills.
  • The proposed eligibility criteria are consistent with Transport Canada and Government of Quebec regulations on the professionalization of fishers;
  • The fisher’s trade needs to be upgraded.  To achieve this objective, new entrants must have all the necessary skills before they can purchase a fishing enterprise;
  • Required training courses are now decentralized (also given by school boards), except navigation simulator courses;
  • Access to capital (loan in financial institutions) is facilitated if fishers can demonstrate they have all the skills required;
  • The Bureau d’accréditation des pêcheurs et des aides-pêcheurs du Québec (BAPAP) is the appropriate body for delivering certificates attesting that a person meets the requirements;
  • A grace period would be required before the new criteria came into force. DFO will check with TC to confirm the date on which its new regulations come into force in order to ensure our requirements remain consistent with theirs.
  • The new criteria will apply only to those who wish to acquire a fishing enterprise (full-time fisher / fisher or fisher helper not holding licences). Existing licence holders and Aboriginals are excluded.

Following the discussion period, there is a broad consensus among the Liaison Committee members in favour of changing the current eligibility criteria.  The Regroupement des pêcheurs professionnels du Nord de la Gaspésie (RPPNG) representative was the only member very reluctant to change.

Summary of next steps:

For DFO

  • Check with Transport Canada to confirm the date on which their vessel regulations come into force.
  • Draft a memo to the Minister informing it of the new criteria that new entrants in the Quebec Region will be required to meet.
  • Issue a Notice to Fishers

For fishers’ representatives

  • Inform their respective members when the new criteria will be approved by DFO.

3 - Oil and Gas Exploration and Development in the Gulf of St. Lawrence

Gordon Walsh, Regional Director Ecosystems Management, says the fishers asked to have this item placed on the Liaison Committee meeting agenda. He delivers a presentation to inform the committee on the assessment and approval processes that apply in Eastern Canada for oil and gas exploration and development projects and DFO’s role in this matter.

He says DFO is not responsible for the oil industry. Natural Resources Canada and the Offshore Petroleum Boards that NRCan has established are in fact responsible. DFO’s role is to support existing processes by providing information and advice in its areas of responsibility, i.e. implementation of provisions under the Fisheries Act covering fish and fisheries protection, and the Species at Risk Act (for aquatic species at risk). Finally, he asks the fishers to voice their concerns to the proper authorities and during the various assessment and approval processes.

A discussion period followed and the fishers stated the following points of view:

  •  Fishers are not against oil production, but are very concerned;
  • There are tremendous risks and repercussions for fishers from the coastal communities along the Gulf of St. Lawrence (Quebec, Newfoundland and Labrador, the Maritimes);
  • A contingency plan does not provide a sufficient guarantee;
  • Currently, authorities in Eastern Canada are not equipped to respond to disasters;
  • Aboriginal communities in Quebec have already positioned themselves against any oil production project in the Gulf of St. Lawrence;
  • Because they have little power to intervene, members of the fishing industry on the committee would like DFO to speak on behalf of fishers and express their concerns.

DFO reminds the participants that it is not responsible for oil and gas regulations. It supports and will continue to support existing processes as part of its responsibilities. DFO says the advice it provides addresses, inter alia, fisheries resources and fishing itself. That said, DFO invites fishers to express their concerns to the authorities and increase awareness of these issues through the various environmental assessment processes.

Summary of next steps:

For DFO

  • Support the assessment and approval processes and for oil and gas exploration and development projects.

4 - Develop a network of marine protected areas in the Estuary and Gulf of St. Lawrence.

Anne Lagacé, Ecosystem Management Branch, delivers a presentation on the subject (previously circulated document).   Committee members made several comments on the American Bank project. The DFO Regional Director General, Richard Nadeau responded to these concerns in his December 5, 2014 email (see attached document).

Summary of next steps:

For Fishers’ representatives

  • Submit their comments to DFO.
  • Request an information meeting with DFO, if necessary.

For DFO

  • DFO will assess the possibility of other consultation meetings on the subject if a request is made.

5 - Items for the next meeting

Topics related to the Science Branch’s mandate (to be determined):

  • Members of the industry would also like to discuss scientific topics such as the indicators that cod are returning to the Gulf of St. Lawrence.  Patrick Vincent said DFO was open to having a discussion at an upcoming Liaison Committee meeting in 2015 on the changes observed in the Gulf of St. Lawrence.  However, in order to help guide the work, the Liaison Committee members are asked to formulate specific questions so DFO Science experts can prepare their work and presentations accordingly.  Patrick Vincent distributes summaries of the projects DFO has undertaken under the Climate Change Program.  Several projects have dealt with the effects that changing conditions in the Gulf have on fish stocks and in this context, many of the fishers’ questions and comments may have already been addressed by research projects whose results are available to the public.  Patrick Vincent encourages the Liaison Committee members to familiarize themselves with the research projects, and draw on them to draft the remaining questions that scientists should review to fuel Liaison Committee discussions.

Summary of next steps:

For fishers’ representatives

  • Read the summaries of the International Finance Corporation-Canada Climate Change Programme projects.
  • Draft questions to help DFO Science prepare for a discussion at a Liaison Committee meeting in 2015.

For DFO

  • Ask fishers’ organizations to submit questions, and prepare for a discussion at a Liaison Committee meeting in 2015.

6 - Miscellaneous

  • The Fédération des pêcheurs semi-hauturiers du Québec has filed a written request (letter dated November 24, 2014, attached) indicating it would appreciate relief under the substitute operator policy (e.g.: replacements for more personal reasons such as vacation).  This topic will be discussed at a future meeting.
  • DFO is asked about the possibility of receiving funding for projects related to fishing gear selectivity.  The philosophy behind this request is to "promote the sorting of fish on the bottom rather than onboard" to conserve the resource.

We ask you to contact Danie Gagné at (418) 648-5783 to obtain copy of appendixes or any other information.

The meeting adjourned at approximately 4 p.m.

Minutes drafted by Raynald Gosselin with the help of Julie Lavallée and Félix Dionne.

COMITÉ DE LIAISON ENTRE PÊCHES ET OCÉANS CANADA ET LE SECTEUR DE LA CAPTURE

COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE DU 25 NOVEMBRE 2014

Version PDF
Participants présents
ORGANISMES Représentants
INDUSTRIE
Alliance des pêcheurs professionnels du Québec (APPQ) O. Cloutier
Regroupement des pêcheurs professionnels de la Haute et Moyenne Côte-Nord (RPPHMCN) Absent
Fédération des pêcheurs semi-hauturiers du Québec Réginald Cotton
Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie (RPPSG) Oneil Cloutier
Association des pêcheurs-propriétaires des Îles-de-la-Madeleine (APPIM) Absent
Regroupement des palangriers et pétoncliers uniques madelinot (RPPUM) Absent
Regroupement des pêcheurs professionnels des Îles-de-la-Madeleine (RPPIM) Marcel Cormier
Groupe de pêcheurs de la zone F Inc. Absent
Regroupement des pêcheurs professionnels du Nord de la Gaspésie (RPPNG) Mario Dupuis
Association des pêcheurs de la Basse Côte-Nord (APBCN) Absent
Association des capitaines-propriétaires de la Gaspésie (ACPG) Jean-Pierre Couillard
Association des morutiers traditionnels de la Gaspésie Absent
Association des pêcheurs de crabe de la zone 17 René Landry (C. Gosselin - observateur)
Association des crabiers Gaspésiens Daniel Desbois
Office des pêcheurs de crabe des neiges de la zone 16 Absent
AUTOCHTONES
Agence Mamu Innu Kaikusshet (AMIK) Pierre Léonard
Secrétariat Mi’gmawei Mawiomi Absent
Communauté malécite de Viger Absent
Association de gestion halieutique autochtone Mi'kmaq et Malécite Emmanuel Sandt-Duguay
ADMINISTRATIONS PORTUAIRES
Un membre Pierre Léonard
MPO
Membres permanents

  • Directeur général régional
  • Directeur régional de la gestion des pêches
  • Directeur régional des politiques et de l'économique
  • Directeurs de secteurs maritimes (3)
 

Richard Nadeau
Patrick Vincent
Julie Lavallée
Vincent Malouin, France Simard,Martin St-Gelais, Luc Boucher

Membres occasionnels (au besoin selon les sujets abordés)

  • Directeur régional des ports pour petits bateaux
  • Directeur régional des sciences
  • Directeur régional de la gestion des écosystèmes

 

Anne Lagacé
Gordon Walsh

Observateurs présents :

 Gestion des pêches, Communication, Politiques et économiques

Raynald Gosselin, Denis Gros Louis
Pascale Fortin,  Michel Plamondon, Félix Dionne

MAPAQ
Membre permanent Denis Desrosiers
(Rabia Sow – observatrice)
Membre occasionnel (au besoin selon les sujets abordés) Absent

Sujets

1 - Mot de bienvenue

Richard Nadeau souhaite la bienvenue à tous les participants à la rencontre.   Il précise que la présente constitue la deuxième rencontre « face à face » et que beaucoup de progrès ont été accomplis depuis un an.  Il précise également que certains sujets d’ordre national sont ou seront traités via les rencontres organisées avec la Fédération des pêcheurs indépendants. Par conséquent, si des personnes désirent obtenir de plus amples informations, il recommande de communiquer avec les représentants des associations siégeant au sein de la Fédération. Pour ce qui est du niveau régional, il rappelle qu’un comité de travail restreint a été formé au cours de l’été, lequel s’est penché sur des éléments de politiques plus régionaux qui feront l’objet de discussion cet avant-midi.

Patrick Vincent termine ce préambule en dressant un portrait du déroulement de la journée selon l’ordre du jour qui a préalablement été distribué.

2 - Compte rendu sur les travaux du Groupe de travail restreint sur la révision des politiques de la gestion des pêches

Patrick Vincent fait un rappel du mandat du comité restreint tout en mentionnant le nom des membres siégeant au sein de ce dernier.  Les travaux de ce Comité se sont déroulés par le biais d’un appel conférence au début octobre et d’une rencontre d’une demi-journée qui a eu lieu à Québec le 29 octobre dernier.  Deux sujets principaux ont été retenus par le Comité et sont présentés au Comité de Liaison à titre de recommandation et de validation. Le présent Comité de liaison doit décider s’il entérine ou non leurs recommandations.

La présentation des deux sujets traités par le comité restreint est faite par Raynald Gosselin.   Une période de discussion a suivi chacun des sujets.

a) Révision des politiques – Proposition de modifications et d’allègement :

  • La proposition d’allègement sur le type d’organisation des entreprises de pêche 1 (jumelage de permis buddy up) a suscité peu de questionnements puisque cette forme d’allègement existe présentement dans certaines pêches au Québec.  Toutefois, les associations ont été invitées à évaluer si cette dernière peut intéresser leurs membres dans d’autres pêcheries.
  • Les discussions ont porté principalement sur les propositions d’allègement 2 et 3 (fusion d’entreprises dans une même zone et/ou dans des zones différentes). La fusion d’entreprises existe présentement dans quelques pêcheries seulement (ex. : Homard – Gaspésie, Buccin-certaines zones).
  • Tous sont d’accord à l’effet que ce type d’allègement (fusion d’entreprises de pêche) procure des avantages économiques aux pêcheurs tout en assurant la viabilité de leurs entreprises de pêche.  Toutefois, l’enjeu principal soulevé par les participants, réside dans le nombre maximal de permis de pêche / même espèce qu’un pêcheur peut détenir afin que la relève reste en mesure d’acheter une entreprise de pêche à un prix qui lui sera accessible.  Certains ont souhaité que les règles qui encadreront l’organisation d’entreprises de pêche aient une éthique et une légitimité pour que cela débouche sur un environnement sain.

Le Comité de liaison a entériné les recommandations / propositions du comité restreint. Par conséquent, les associations de pêcheurs sont donc invitées à consulter leurs membres et discuter des propositions d’allègement. Elles devront toutefois en définir les balises avant de formuler une demande au Ministère telles que :

  • Pour quelle pêcherie ces allègements s’appliqueraient?
  • Pour les fusions d’entreprises, quelles seraient les balises qui pourraient être autorisées sans concourir à une concentration de permis (ex. nombre maximum de permis à être détenus par un pêcheur, etc.)?

Le MPO s’est également engagé à fournir les règles de base existantes selon les différentes flottilles.

Le MPO mentionne que pour qu’une demande soit recevable, un large consensus doit être obtenu (66% et +) suite à un processus de consultation clair et transparent rejoignant le plus grand nombre de pêcheurs. Un rappel est également fait à l’effet que le MPO évaluera chacune des demandes qui lui seront proposées en fonction de la capacité d’effectuer une gestion harmonieuse des pêches (ex. : suivi des captures, suivi des conditions de permis par C&P, etc.).

Résumé des prochaines étapes :

Pour les représentants des pêcheurs

  • Consultation de leurs membres respectifs dans le but de vérifier si les mesures d’allègement proposées peuvent s’appliquer à leur flottille.

Pour le MPO

  • Évaluation des propositions d’allègement qui lui seront présentées par les associations pour fins de décision.  Dans l’affirmative, procéder à la mise en œuvre.

b) Professionnalisation des pêcheurs – Proposition de modification des critères d’admissibilité pour l’acquisition d’une entreprise de pêche côtière :

Lors de la période de discussion, les participants reconnaissent que :

  • Le métier de pêcheur a évolué énormément depuis les 30-40 dernières années et ce, à tous les niveaux (navigation,  techniques de pêches, sécurité en mer, technologie, administration, valeur de l’entreprise, etc.);
  • Les pêcheurs doivent maintenant posséder toutes les compétences requises pour gérer une entreprise de pêche en 2014;
  • Transports Canada a modifié sa réglementation récemment afin d’obliger les pêcheurs à acquérir toutes les compétences requises reliées à la navigation.
  • Les critères d’admissibilité proposés s’harmonisent avec la réglementation de Transports Canada et du Gouvernement du Québec sur la professionnalisation des pêcheurs;
  • Le métier de pêcheur doit être valorisé davantage.  Pour ce faire, les nouveaux arrivants dans la pêche doivent posséder toutes les compétences requises avant d’acquérir une entreprise de pêche;
  • Les cours de formation exigés sont maintenant décentralisés (donnés également par les commissions scolaires), exception de ceux donnés via le simulateur de navigation;
  • L’accès au capital (prêt dans les institutions financières) serait facilité si le pêcheur démontre qu’il possède toutes les compétences requises;
  • Le BAPAP est l’organisme compétent pour certifier si une personne possède les exigences requises;
  • Une période de grâce serait nécessaire avant l’entrée en vigueur des nouveaux critères. Le MPO validera ainsi auprès de TC la date d’entrée en vigueur de sa nouvelle réglementation afin d’assurer une certaine harmonisation avec nos exigences.
  • Ces nouveaux critère  s’appliqueront uniquement aux personnes qui désirent acquérir une entreprise de pêche (pêcheur reconnu à plein temps/pêcheur ou aide-pêcheur non détenteurs de permis). Les détenteurs de permis actuels ainsi que les autochtones sont exclus .
Après la période de discussion, un large consensus des participants du Comité de liaison sont en faveur de modifier les critères d’admissibilité actuels.  Seul le représentant du RPPNG s’est montré très réticent à ce changement.

Résumé des prochaines étapes :

Pour le MPO

  • Vérification avec Transports Canada de la date d’entrée en vigueur de leur réglementation pour tous les bateaux.
  • Rédaction d’un mémo destiné à la Ministre l’informant des nouveaux critères qui seront exigés aux nouveaux arrivants dans la Région du Québec.
  • Diffusion d’un Avis aux pêcheurs.

Pour les représentants des pêcheurs

  • Informer leurs membres respectifs lorsque les nouveaux critères seront approuvés par le MPO.

3 - Exploration et exploitation gazière et pétrolière dans le golfe du Saint-Laurent

Gordon Walsh, Directeur régional de la gestion des écosystèmes, indique que des pêcheurs ont demandé de placer ce sujet à l’ordre du jour du comité de liaison. Il fait une présentation visant à informer le comité concernant les régimes d’évaluation et d’autorisation applicables dans l’Est du Canada pour les projets d’exploration et d’exploitation gazières et pétrolières ainsi que du rôle du MPO dans ce dossier.

Il précise notamment que la filière des hydrocarbures n’appartient pas au MPO, mais plutôt à Ressources Naturelles Canada et aux Offices de gestion des hydrocarbures extracôtiers que ce ministère a mis sur pied. Le rôle du MPO est d’appuyer les processus en place en fournissant information et avis dans ses domaines de responsabilité, à savoir la mise en œuvre des dispositions de la Loi sur les pêches visant la protection du poisson et des pêches ainsi que de la Loi sur les espèces en péril (pour les espèces en péril aquatiques). Finalement, il invite les pêcheurs à exprimer leurs préoccupations aux autorités concernées ainsi que dans le cadre des diverses procédures d’évaluation et d’autorisation.

Une période de discussion a suivi et les pêcheurs ont fait valoir leurs points de vue à savoir que :

  • Les pêcheurs ne sont pas contre avec l’exploitation pétrolière, mais sont très préoccupés;
  • Les conséquences et les risques pour les pêcheurs des communautés côtières en périphérie au golfe du Saint-Laurent (Québec, Terre-Neuve-et-Labrador, Maritimes) sont énormes;
  • Un plan d’intervention n’est pas suffisant comme garantie;
  • Actuellement, les autorités situées dans l’Est du Canada ne sont pas outillées pour intervenir en cas de catastrophes;
  • Les communautés autochtones du Québec se sont déjà positionnées contre tout projet d’exploitation pétrolière dans le golfe du Saint-Laurent;
  • En raison de leur faible capacité d’intervenir, les membres de l’industrie du comité souhaiteraient que le MPO parle au nom des pêcheurs et qu’il véhicule leurs préoccupations.

Le MPO rappelle que la responsabilité de ce dossier n’incombe pas au MPO. Celui-ci appuie, et continuera d’appuyer, les processus en place dans le cadre de ses responsabilités. Le MPO indique que les avis qu’il donne portent notamment sur les ressources de pêche et la pêche elle-même. Cela dit, le MPO invite les pêcheurs à exprimer leurs inquiétudes aux autorités et à les faire connaître dans le cadre des divers processus d’évaluation environnementale.

Résumé des prochaines étapes :

Pour le MPO

  • Appuyer les processus d’autorisation et d’évaluation des projets d’exploration et d’exploitation gazières et pétrolières.

4 - Développement d’un réseau d’aires marines protégées dans l’Estuaire et le Golfe du Saint-Laurent

Anne Lagacé, Direction de la gestion des écosystèmes fait une présentation sur le sujet (document préalablement distribué).   Les membres de comité ont fait part de plusieurs commentaires quant au projet du Banc des Américains. À cet effet, le DGR du MPO, Richard Nadeau, a répondu à ces préoccupations par courriel le 5 décembre 2014 (voir document attaché)

Résumé des prochaines étapes :

Pour les représentants des pêcheurs

  • Soumettre leurs commentaires auprès du MPO.
  • Demander une rencontre d’information au MPO, au besoin.

Pour le MPO

  • Évaluera la possibilité de faire d’autres rencontres de consultation sur le sujet si une demande est adressée.

5 - Sujets pour la prochaine rencontre

Sujets reliés au mandat de la Direction des Sciences (à déterminer) :

  • Les membres de l’industrie souhaiteraient discuter également de sujets d’ordre scientifiques tels que les indices de retour de la morue dans le Golfe du Saint-Laurent.  Patrick Vincent a mentionné que le MPO était ouvert à tenir une discussion lors d’un prochain comité de liaison en 2015 sur le sujet des changements observés dans le Golfe St-Laurent.  Cependant, afin de bien orienter les travaux, on demande aux membres du comité de liaison de formuler des questions précises afin que les experts des Sciences puissent préparer leurs travaux et présentations en conséquence.  À cet effet, Patrick Vincent distribue des sommaires des projets que le MPO a entrepris dans le cadre du Programme des changements climatiques.  Plusieurs des projets ont traité des effets des changements de conditions dans le Golfe sur les stocks de poisson et dans ce cadre, il se peut que plusieurs des questions et observations des pêcheurs ont déjà fait l’objet de recherche dont les résultats sont disponibles et publics.  Patrick Vincent encourage les membres du comité de liaison à prendre connaissance des projets de recherche et de s’en inspirer pour formuler les questions restantes que les scientifiques devraient examiner pour alimenter la discussion du comité de liaison.

Résumé des prochaines étapes :

Pour les représentants de pêcheurs

  • Prendre connaissance des sommaires des projets de recherche du Programme canadien sur les changements climatiques
  • Formuler des questions pour que les Sciences du MPO préparent une discussion lors d’un comité de liaison en 2015

Pour le MPO

  • Solliciter les questions des organisations de pêcheurs et préparer la discussion lors d’un comité de liaison en 2015.

6 - Divers / Varia

  • La fédération des pêcheurs semi-hauturiers du Québec a déposé une demande écrite (lettre datée du 24 novembre 2014 annexée) à l’effet qu’elle souhaiterait des allègements au niveau de la politique de l’exploitant substitut (ex. : remplacements d’ordre plus personnels tels que les vacances).  Ce sujet sera abordé dans une prochaine rencontre.
  • Une demande est formulée au MPO sur la possibilité de recevoir du financement pour des projets reliés à la sélectiondes engins de pêche.  La philosophie derrière cette demande est de « préconiser un triage du poisson sur le fond plutôt que sur le bateau » et ce, dans un but de conservation de la ressource.

Nous vous demandons de communiquer avec Danie Gagné au (418) 648-5783 pour obtenir une copie des annexes ou pour toute autre information.

La rencontre a pris fin vers 16h00

Compte rendu rédigé par Raynald Gosselin avec la collaboration de Julie Lavallée et Félix Dionne.