Liaison Committee Between Fisheries and Oceans Canada and the Quebec Harvesting Sector

Minutes from the July 11, 2013 teleconference

PDF Version
Participants present
ORGANIZATION Representative
INDUSTRY
Alliance des pêcheurs professionnels du Québec (APPQ) Absent
Regroupement des pêcheurs professionnels de la Haute et de la Moyenne Côte-Nord (RPPHMCN) Absent
Fédération des pêcheurs semi-hauturiers du Québec Absent
Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie (RPPSG) O'Neil Cloutier
Association des pêcheurs propriétaires des Îles-de-la-Madeleine (APPIM) Absent
Regroupement des palangriers et pétoncliers uniques madelinots (RPPUM) Ghislain Cyr, Pierre Chevrier
Regroupement des pêcheurs professionnels des Îles-de-la-Madeleine (RPPIM) Absent
Groupe des pêcheurs Zone F Inc. Absent
Regroupement des pêcheurs professionnels du Nord de la Gaspésie (RPPNG) Mario Dupuis
Association des pêcheurs de la Basse-Côte-Nord (APBCN) Paul Nadeau
Association des capitaines propriétaires de la Gaspésie (ACPG) Jean-Pierre Couillard
Association des morutiers traditionnels de la Gaspésie Michel Syvrais
Association des pêcheurs de crabe de la zone 17 René Landry
Association des crabiers gaspésiens Absent
Office des pêcheurs de crabe des neiges de la zone 16 Absent
ABORIGINAL GROUPS
Agence Mamu Innu Kaikusseht (AMIK) Absent
Mi'kmaq Maliseet Aboriginal Fisheries Management Association Absent

HARBOUR AUTHORITIES

One member Absent
DFO
Permanent members

  • Regional Director General
  • Regional Director, Fisheries Management
  • Regional Director, Policy and Economics
  • Marine area directors (3)

 

Richard Nadeau, Patrick Vincent, Louise Deschênes, Vincent Malouin, Martin St-Gelais, Josée Richard

Observers present: Julie Lavallée, Evelyne Dufault, Johanne Benoit-Guillot, Raynald Gosselin

Casual members (as needed, depending on the items discussed)

  • Regional Director, Small Craft Harbours
  • Regional Director, Science
  • Regional Director, Ecosystems Management
Absent
Observers present

J. Lavallée, E. Dufault, J. Benoit-Guillot, R. Gosselin, M. Bergeron

MAPAQ
Permanent member Paul Morin
Casual member (as needed, depending on the items discussed) Absent

Items

1 - Welcome

Richard Nadeau welcomes the participants and asks the participants to introduce themselves.

He reminds everyone that the purpose of the meeting is to discuss creating a liaison committee. For certain shared concerns, there is no discussion forum that brings together the entire industry. For example, one of DFO's objectives is to determine how to adapt fisheries management policies to accommodate the greatest number of fleets and facilitate their adaptation to current socioeconomic realities. Another DFO objective is to ensure that it can be a vehicle for shared concerns in the Quebec industry in the context of the Fisheries Renewal initiative. The liaison committee will be a great help in this without being a substitute for advisory committees. Exchanges of concerns with regard to owner-operator policies and fleet separation prompted the Atlantic industry to get together to get its message across. The liaison committee, to some extent, has the same objective in a (Quebec) regional perspective (i.e. promote the interests of the Quebec industry).

2 - Adoption of the committee's mandate

The participants are asked to share their opinions on the creation of a liaison committee.

Several express scepticism about the impact that such a committee would have on high-ranking DFO and government authorities. This notably relates to recent Fisheries Act amendments about which Quebec fishers' associations were not consulted. It is noted that in other provinces/regions, the fishing industry is more closely involved in the advisory processes of DFO and other organizations, such as the Canada–Newfoundland and Labrador Offshore Petroleum Board. Some believe that political action may have more of an impact, but that is not the objective of this committee, which remains at the administrative level.

Some participants also express concerns about the workload and the investment in time and energy required to run this committee in light of the benefits that can realistically be foreseen. One example mentioned is the report from the consultation on modernizing fisheries policies, held in January 2012 in the Quebec Region, which allegedly did not fully reflect the opinions expressed. In this case, it is disappointing to see that the energy devoted to this consultation did not result in the benefits participants were hoping for.

Richard Nadeau says that the liaison committee is a regional initiative with many benefits. It will constitute a way of sharing available information on future changes more quickly in order to enable the industry to react in due course. Currently, advisory committees are the only place where this type of information can be disseminated and it is not the most effective way of doing so if a maximum number of fishers' associations must be reached.

The liaison committee will also ensure that the Quebec Region's opinion is fully taken into consideration in the decision-making process. It is important for members of the industry to have more opportunities to discuss their concerns and exchange occasionally conflicting opinions through large-group discussions in order to identify strong shared positions that can be defended by the Quebec Region within DFO. This committee will therefore reduce the impact of the Quebec industry's fragmentation into several groups and associations—a concern raised by participants at this meeting.

Exchanges at the committee level will also facilitate the analysis of the negative and positive impacts of various national initiatives on the Quebec fishing industry. It will therefore be easier to accommodate the fleets as a whole, whereas this process is currently carried out fleet by fleet without looking at the impacts of accommodation on the other groups.

Some participants are concerned about the impact of large-scale fishing enterprises on departmental decisions and say that they fear for the principle of fishers' independence despite Minister Ashfield's commitment not to change owner-operator and fleet separation policies. Others say that the lack of consistency in the regulations among the regions favour some regions over others (e.g. the number of traps allowed is quite different among the regions in Atlantic Canada) and that bureaucracy and the transfer of costs to the industry by DFO threatens the viability of independent fishers. The liaison committee should address these issues that are crucial to fishers.

The DFO representatives duly note the concerns expressed by the participants regarding, among other things, costs to fishers and the impact of oil and gas development in the Gulf.

After discussion, the participants say that they agree to create the liaison committee. Some say that to be useful, the committee should allow advance dissemination to the industry of the directions taken by DFO with regard to fishery policies, as well as the flexibility measures obtained by various fishing fleets in the Atlantic so that each fleet can determine whether it wants to benefit from the same measures, as applicable. The committee should also hold structured, detailed discussions (ideally in-person).

3 - Overview of current and future issues and preferred approach

Patrick Vincent gives an overview of the various initiatives underway at DFO.

The Department has received several requests from associations or groups to change its policies or make them more flexible. Some are still on hold because of capacity issues or lack of cohesion (e.g. family trusts). Some are from DFO Fisheries Management staff and concern facilitating transactions. Most are about lightening the administrative burden on fishers. DFO will review all requests over the summer. In the fall,  it will provide the industry with a list of recommended actions and an analysis of the impacts these changes could have on the other groups. This could be discussed at the next liaison committee meeting.

Some policy changes come from Ottawa (e.g. amendment to section 10 of the Fisheries Act (Use of Fish)). Because of this amendment to the Act, the resource can now be used to fund departmental science activities. The policy that will provide a framework for this section is currently being developed. The industry should be consulted in early fall and the policy should enter into force in early 2014. The industry will be asked for its opinion on eligible partners and activities, among other things.

Some requests regarding policy changes extend beyond the Quebec Region. If other forums are more appropriate for dealing with them, these issues will not be addressed at the liaison committee level. However, this committee could help define Quebec industry's position.

A liaison committee meeting will be organized in the fall. In the meantime, the DFO representatives will contact the committee members in writing or by telephone. Suggestions for agenda items for the next meeting are welcome.

4 - Update on the creation of a federation for independent fishers in Atlantic Canada

O’Neil Cloutier partly answers this question after it was asked in item 2. Specifically, he says that a meeting is scheduled for the following week in Québec to discuss and agree upon the next steps for ensuring the future of the organization.

5 - Items for the next committee meeting

The minutes of this teleconference and a proposed agenda for the next meeting will be distributed to the members for their comments. Members can also contact Evelyne Dufault, Patrick Vincent or Richard Nadeau directly if they have anything they want added to the agenda. Priority items will be those that require quick response.

Some items mentioned in this teleconference could be on the agenda for the next meeting. These items include:

  • Changes to policies being prepared by DFO (Ottawa)
  • Requests made to DFO by various Quebec fleets
  • How to minimize associated costs (at-sea observers, etc.)
  • Flexibility applied in other regions in Atlantic Canada
  • Consistency in regulations among the regions
  • Oil and gas development in the Gulf of St. Lawrence

The members will also be sent information about the next meeting.

6 - Other business

None.

7 - Adjournment

The meeting adjourned at 11:30 a.m.

Comité de liaison entre Pêches et Océans Canada et le secteur de la capture du Québec

Compte rendu de la téléconférence du 11 juillet 2013

Version PDF
Participants présents
ORGANISMES Représentants présents
INDUSTRIE
Alliance des pêcheurs professionnels du Québec (APPQ) Absent
Regroupement des pêcheurs professionnels de la Haute et Moyenne Côte-Nord (RPPHMCN) Absent
Fédération des pêcheurs semi-hauturiers du Québec Absent
Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie (RPPSG) O'Neil Cloutier
Association des pêcheurs-propriétaires des Îles-de-la-Madeleine (APPIM) Absent
Regroupement des palangriers et pétoncliers uniques madelinot (RPPUM) Ghislain Cyr, Pierre Chevrier
Regroupement des pêcheurs professionnels des Îles-de-la-Madeleine (RPPIM) Absent
Groupe de pêcheurs de la zone F Inc. Absent
Regroupement des pêcheurs professionnels du Nord de la Gaspésie (RPPNG) Mario Dupuis
Association des pêcheurs de la Basse Côte-Nord (APBCN) Paul Nadeau
Association des capitaines-propriétaires de la Gaspésie (ACPG) Jean-Pierre Couillard
Association des morutiers traditionnels de la Gaspésie Michel Syvrais
Association des pêcheurs de crabe de la zone 17 René Landry
Association des crabiers Gaspésiens Absent
Office des pêcheurs de crabe des neiges de la zone 16 Absent
AUTOCHTONES
Agence Mamu Innu Kaikusshet (AMIK) Absent
Association de gestion halieutique autochtone Mi'kmaq et Malécite Absent
ADMINISTRATIONS PORTUAIRES
Un membre Absent
MPO
Membres permanents

  • Directeur général régional
  • Directeur régional de la gestion des pêches
  • Directeur régional des politiques et de l'économique
  • Directeurs de secteurs maritimes (3)
 

Richard Nadeau, Patrick Vincent, Louise Deschênes, Vincent Malouin, Martin St-Gelais, Josée Richard

Membres occasionnels (au besoin selon les sujets abordés)

  • Directeur régional des ports pour petits bateaux
  • Directeur régional des sciences
  • Directeur régional de la gestion des écosystèmes
 

 

Absents

Observateurs présents J. Lavallée, E. Dufault, J. Benoit-Guillot, R. Gosselin, M. Bergeron
MAPAQ
Membre permanent Paul Morin
Membre occasionnel (au besoin selon les sujets abordés) Absent

Sujets

1 - Mot de bienvenue

Richard Nadeau a accueilli les participants et un tour de table a été fait.

Richard Nadeau a rappelé que les participants sont réunis suite à une invitation à créer un comité de liaison. Certaines préoccupations communes ne disposent d’aucun forum de discussion regroupant l’ensemble de l’industrie. À titre d’exemple, un des objectifs du MPO est de voir comment adapter les politiques de gestion des pêches pour accommoder un maximum de flottilles et faciliter leur adaptation aux réalités socio-économiques actuelles. Le MPO vise aussi à s’assurer d’être en mesure de véhiculer les préoccupations communes de l’industrie du Québec dans le contexte de l’initiative de renouvellement des politiques des pêches. Le comité de liaison aidera grandement en ce sens, sans toutefois se substituer aux comités consultatifs. Les échanges et préoccupations à l’égard des politiques du propriétaire-exploitant et de la séparation des flottilles a conduit l’industrie de l’Atlantique à se regrouper pour faire passer son message. Le comité de liaison vise un peu le même objectif, dans une perspective régionale (Québec), c’est-à-dire faire valoir les intérêts de l’industrie québécoise.

2 - Adoption du mandat du comité

Les participants ont été invités à faire part de leur point de vue sur la création du comité de liaison.

Plusieurs participants ont exprimé leur scepticisme face à l’influence d’un tel comité auprès des hautes autorités du MPO et du gouvernement. Il a notamment été question de l’exemple des récents changements à la Loi sur les pêches, au sujet desquels les associations de pêcheurs du Québec n’ont pas été consultées. On note que, dans d’autres provinces/régions, l’industrie des pêches est plus étroitement impliquée dans les processus consultatifs du MPO et d’autres organismes, tel l’Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers. Certains croient que des actions au niveau politique auraient plus d’influence, ce qui n’est pas l’objectif de ce comité, qui demeure au niveau administratif.

Des participants se sont également inquiétés de la charge de travail et de l’investissement en temps et en énergie qui sera nécessaire pour le fonctionnement de ce comité en regard des gains qu’il est réaliste d’envisager. On a cité en exemple le rapport de la consultation sur la modernisation des politiques des pêches, tenue en janvier 2012 dans la région du Québec, qui ne reflèterait pas complètement les opinions qui ont été exprimées. Dans ce cas, il est décevant de voir que l’énergie consacrée à cette consultation n’a pas apporté les bénéfices espérés à ceux qui ont participé.

Richard Nadeau a mentionné que le comité de liaison est une initiative régionale qui présente plusieurs avantages. Il constituera un moyen de partager plus rapidement les informations disponibles sur les changements à venir pour permettre à l’industrie de réagir en temps opportun. Actuellement, les comités consultatifs sont le seul endroit où il est possible de transmettre ce genre d’information et ce n’est pas le moyen le plus efficace de le faire s’il faut rejoindre un maximum d’associations de pêcheurs.
Le comité de liaison permettra également d’assurer que le point de vue de la région du Québec soit bien pris en compte dans la prise de décision. Il est important de se familiariser avec la discussion en grand groupe des préoccupations de l’industrie et avec l’échange de points de vue parfois conflictuels, afin de pouvoir dégager des positions communes fortes qui pourront être défendues par le MPO, région du Québec, au sein du ministère. Ce comité permettra ainsi de réduire les impacts de la fragmentation de l’industrie québécoise en de nombreux regroupements et associations, une préoccupation soulevée lors de cette rencontre par des participants.

Les échanges au sein du comité faciliteront également l’analyse des impacts négatifs et des retombées positives de différentes initiatives nationales sur l’industrie des pêches du Québec. Il sera ainsi plus facile d’accommoder les flottilles de façon globale, alors que ce processus est actuellement mené flotte par flotte, sans vue d’ensemble des impacts des mesures d’accommodement sur les autres groupes.

Certains participants se sont montrés inquiets face à l’influence des grands industriels de la pêche sur les décisions ministérielles et ont dit craindre pour le principe de l’indépendance des pêcheurs, malgré l’engagement du ministre Ashfield à ne pas modifier les politiques du propriétaire-exploitant et de la séparation des flottilles. D’autres ont mentionné que le manque d’uniformité dans la réglementation entre les régions favorisait certaines régions aux dépens d’autres (par exemple le nombre de casiers de crabe permis est très différent d’une région à l’autre dans l’Atlantique), et que la bureaucratie et le transfert de coûts à l’industrie par le MPO mettait en péril la viabilité des pêcheurs indépendants. Le comité de liaison devrait aborder ces questions cruciales pour les pêcheurs.

Les représentants du MPO prennent bonne note des préoccupations exprimées par les participants concernant notamment les coûts pour les pêcheurs ainsi que les impacts de l’exploitation des hydrocarbures dans le golfe.

Après discussion, les participants se sont dits d’accord pour créer le comité de liaison. Certains ont mentionné que pour être utile, le comité devrait permettre la transmission à l’industrie en avance des orientations prises par le MPO en matière de politiques sur les pêches, ainsi que les mesures d’assouplissement obtenues par différentes flottilles de pêche dans l’Atlantique, afin que chacun puisse déterminer s’il souhaite se prévaloir des mêmes assouplissements, s’il y a lieu. Le comité devrait également assurer la tenue de discussions structurées et en profondeur (idéalement en personne).

3 - Aperçu des dossiers en cours et à venir et approche à privilégier

Patrick Vincent, a fait un tour d’horizon des différentes initiatives en cours du côté du MPO.

Le ministère a reçu plusieurs requêtes d’associations ou de regroupements pour modifier ou assouplir ses politiques. Certaines sont encore en attente faute de capacité ou de cohésion (exemple : fiducies familiales). Certaines sont issues du personnel de la Gestion des pêches du MPO et visent à faciliter les transactions. La plupart visent à alléger le fardeau administratif des pêcheurs. Le MPO analysera toutes ces demandes au courant de l’été et fournira à l’industrie une liste de suggestions d’actions et une analyse des impacts que ces changements pourraient avoir sur les autres groupes à l’automne. Cela pourrait être discuté lors de la prochaine rencontre du comité de liaison.

Certains changements de politiques proviennent d’Ottawa, comme la modification à l’article 10 de la Loi sur les pêches (Use of Fish). Grâce à cette modification à la loi, on peut maintenant utiliser la ressource pour financer les activités scientifiques du ministère. À l’heure actuelle, la politique qui encadrera cet article est en développement. L’industrie devrait être consultée au début de l’automne et la politique devrait entrer en vigueur au début de 2014. Dans le cadre de cette consultation, on demandera à l’industrie de se prononcer notamment sur le type de partenaires et d’activités admissibles.

Certaines requêtes concernant des modifications aux politiques sont de nature plus large que la région du Québec seulement. Si d’autres forums sont plus appropriés pour les traiter, ces questions ne seront pas abordées dans le cadre du comité de liaison. Toutefois, ce dernier pourrait permettre de nourrir le positionnement de l’industrie québécoise.

Une rencontre du comité de liaison sera organisée à l’automne. Entre temps, les représentants du MPO communiqueront avec les membres du comité par écrit ou par téléphone. Les suggestions de sujets à mettre à l’ordre du jour de cette prochaine rencontre sont les bienvenues.

4 - Mise à jour sur la création de la Fédération des pêcheurs indépendants du Canada atlantique

O’Neil Cloutier a en partie répondu à la question lors d’une intervention au point 2. Il a notamment mentionné qu’une réunion était prévue à Québec la semaine suivante pour discuter et convenir des prochaines étapes pour assurer l’avenir de l’organisation.

5 - Sujets pour la prochaine rencontre du comité

Le compte rendu de cette téléconférence ainsi qu’une proposition d’ordre du jour pour la prochaine rencontre seront distribués aux membres pour leurs commentaires. Il est également possible pour les membres de contacter directement Evelyne Dufault, Patrick Vincent ou Richard Nadeau pour proposer l’inscription de sujets à l’ordre du jour. Les sujets qui seront traités en priorités seront ceux qui nécessitent une réponse rapide.
Certains sujets mentionnés au cours de cette téléconférence pourraient être inscrits à l’ordre du jour de la prochaine rencontre, tels que :

  • Modifications de politiques en préparation au MPO (Ottawa)
  • Requêtes faites par différentes flottilles du Québec auprès du MPO
  • Comment minimiser les coûts afférents (observateurs en mer, etc.)
  • Assouplissements appliqués dans d’autres régions de l’Atlantique
  • Uniformité de la réglementation entre les régions
  • Exploitation des hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent

On transmettra également aux membres les informations concernant la prochaine rencontre.

6 - Varia

Aucun sujet en varia.

7 - Fin de la rencontre

La rencontre a pris fin à 11 :30.