Comité de liaison entre Pêches et Océans Canada et le secteur de la capture du Québec

Mandat du Comité de liaison

Le secteur des pêches maritimes est en transformation et les initiatives d'amélioration de la gestion des pêches demandent une communication accrue et constante entre Pêches et Océans Canada (MPO) et le secteur de la capture.

En ce sens, le Comité de liaison entre le MPO et le secteur de la capture de la région du Québec a pour objectif de favoriser la concertation et l'échange d'information concernant les initiatives en matière de politiques dans le domaine de l'exploitation des ressources marines, leur mise en œuvre et l'établissement d'orientations servant les intérêts de l'industrie du Québec.

Le Comité de liaison peut également servir de véhicule pour le développement de collaborations et pour des processus de consultation entre le MPO et l'industrie.
Enfin, celui-ci pourra canaliser, à l'intérieur du comité, les attentes, préoccupations et demandes des membres à l'égard du MPO.

Membres

Le Comité de liaison se compose de 20 à 25 représentants des associations du secteur de la capture du Québec (consulter la liste des membres).

Pêches et Océans Canada sera représenté par six membres permanents, auxquels pourront s'ajouter jusqu'à trois membres en fonction des sujets discutés.

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec sera également représenté au Comité de liaison.

Des observateurs ou des experts peuvent participer sur demande.

Le Comité de liaison sera coprésidé par le Directeur général régional du MPO, région du Québec et un représentant de l'industrie (en rotation).

Fonctionnement

Fréquence des rencontres

Le Comité de liaison tentera de se réunir en personne une fois par année, à l'automne. Au moins une autre réunion par téléconférence ou vidéoconférence se tiendra chaque année. Les sujets discutés lors des rencontres seront déterminés en collaboration entre Pêches et Océans Canada et les membres.

Des appels ou rencontres ad hoc pourraient être convoqués au besoin.

Groupes de travail

Le Comité de liaison peut former des sous-comités, au besoin, afin de traiter de thèmes spécifiques. Ces sous-comités se rapportent au Comité de liaison et sont présidés par des membres.

Communications et logistique

Pêches et Océans Canada fournira le secrétariat et le soutien logistique pour le Comité de liaison, incluant les convocations, la préparation des ordres du jour et la rédaction des comptes rendus. L'information sera transmise autant que possible par voie électronique. Une page du site internet régional du MPO sera dédiée au Comité de liaison pour faciliter la diffusion d'information.

Personne contact

418-648-5783