Mammifères marins

Plusieurs personnes observent la carcasse d'un rorqual bleu échouée sur une plage.

Mammifères marins morts ou en détresse

Que ce soit pour intervenir rapidement en cas de détresse ou pour documenter les mortalités, le Réseau québécois Urgences mammifères marins doit être informé dès que possible si vous observez un mammifère mort ou en difficulté.

Sachez aussi que les espèces en péril, même une fois morte, sont protégées par la Loi sur les espèces en péril.

Mammifères marins morts ou en détresse

Recherche sur les mammifères marins au Canada

Groupe de cinq bélugas

La santé et l’écologie des mammifères marins font l’objet de nombreuses recherches afin de nous aider à mieux les connaître et les protéger. Le Centre d’expertise sur les mammifères marins de Pêches et Océans Canada est dirigé à partir de l’Institut Maurice-Lamontagne à Mont-Joli, au Québec.

Recherche sur les mammifères marins

Observation de mammifères marins au Québec

Des règlements pour protéger les mammifères marins ont été mis en place pour vous permettre de vivre pleinement vos activités nautiques sans nuire à la survie et au rétablissement des mammifères marins. Des mesures spécifiques touchent certains secteurs ou espèces afin de tenir compte de leurs particularités.

Cinq phoques communs se reposent sur une roche.

Si vous êtes témoin d’actes qui contreviennent à la loi, signalez-les à Braconnage-Alerte : 1-800-463-9057

Liens d’intérêt

Une foule d’information et d’outils de sensibilisation sur les mammifères marins -identification, comportement, mesures de protection, etc.- sont disponibles sur les sites suivants :