Best Practices for Navigation around Beluga Whales in the St. Lawrence Estuary

If you see one or many beluga whales

1. Don’t try to approach them: KEEP YOUR DISTANCE.

2. SLOW DOWN and move away, keeping at least 400 metres between you and the beluga whales.

3. If a beluga whale comes near your vessel, SLOWLY MOVE AWAY with caution.
• In a boat: Don’t stop. Continue to sail until you are at least 400 metres away from the belugas, and maintain a constant speed between 5 and 10 knots. Avoid repeated changes of direction. If the 400 metre distance is impossible to maintain, stay the course.

• In a kayak: Don’t stop. Continue to paddle until you are at least 400 metres away from any belugas.

Remember that inside the boundaries of the Saguenay— St. Lawrence Marine Park, specific marine mammal observation regulations apply: marinepark.qc.ca

Summer habitat of the St. Lawrence beluga; it extends from the Battures aux Loups Marins in front of Saint-Jean-Port-Joli down to Rimouski in the Estuary in up to L’Anse-Saint-Jean in the Saguenay River. The Saguenay – St. Lawrence Marine Park covers a portion of this habitat.

Show you care, keep your distance!

Vessels travelling on the St. Lawrence Estuary and the Saguenay River, in the heart of the St. Lawrence beluga’s habitat, frequently encounter beluga whales, in particular females with their calves. In fact, the boating season coincides with the period when females give birth, nurse and raise newborns. This is a critical period for the survival of young belugas.

Beluga whales need space and a peaceful environment

Female beluga whale with its young

When beluga whales approach your vessel, they are reacting to your presence by changing their behaviour. Your presence can disturb their resting, feeding activities, even the birthing or nursing of their young.

Don’t forget that there are thousands of boats in the Estuary between June and September, during the beluga birthing season. All these disturbances can have an impact on the health and reproduction of beluga whales and on the survival of their young. This is why it is important to keep your distance.

A species at risk

In the 19th century, the beluga whale population in the Estuary and Gulf of St. Lawrence was estimated to be 10,000. It then declined because of hunting. In 1979, when hunting stopped, the population stabilized at about 1,000 individuals. However, since the early 2000s, it has been declining slowly at a rate of about 1% per year. Marine traffic, recreational boating and whale watching activities at sea can disturb belugas and hamper their recovery.

To report an incident

If you witness any activity or behaviour that is disturbing the belugas, please contact Poaching Alert at Fisheries and Oceans Canada on the Internet or at:
1-800-463-9057
Online Form

When a marine mammal is stranded, injured or entangled, you can alert the Quebec Marine Mammal Emergency Response Network:
1-877-722-5346

Logo: Show you care, keep your distance

Bonnes pratiques de navigation en présence de bélugas dans l’estuaire du Saint-Laurent

Si vous apercevez un ou plusieurs bélugas

1. Ne cherchez pas à les approcher : GARDEZ VOS DISTANCES.

2. RALENTISSEZ et éloignez-vous en gardant une distance d’au moins 400 mètres entre votre embarcation et les bélugas.

3. Si un béluga s’approche de votre embarcation, ÉLOIGNEZ-VOUS LENTEMENT et avec vigilance.

  • En bateau : ne vous arrêtez pas. Continuez de naviguer pour vous éloigner à plus de 400 mètres des bélugas et maintenez une vitesse constante entre 5 et 10 nœuds. Évitez de changer de direction à répétition. S’il est impossible de respecter une distance de 400 mètres, maintenez un cap.
  • En kayak : ne vous arrêtez pas. Continuez de pagayer pour vous éloigner à plus de 400 mètres de tous les bélugas.

Rappelez-vous qu’à l’intérieur des limites du parc marin du Saguenay — Saint-Laurent, des mesures réglementaires spécifiques s’appliquent à l’observation des mammifères marins : parcmarin.qc.ca

Carte de l’habitat estival du béluga, qui s’étend des battures aux Loups Marins devant Saint-Jean-Port-Joli jusqu’à Rimouski dans l’estuaire du Saint-Laurent et jusqu’à l’Anse-Saint-Jean dans la rivière Saguenay. Le parc marin du Saguenay – Saint-Laurent couvre une partie de cet habitat.

Prenez-en soin, gardez vos distances!

Les plaisanciers qui naviguent sur l’estuaire du Saint-Laurent et la rivière Saguenay, en plein cœur de l’habitat du béluga du Saint-Laurent, rencontrent fréquemment des bélugas, en particulier des femelles et leurs petits. En fait, la haute saison de navigation de plaisance coïncide avec la période où les femelles donnent naissance, nourrissent et élèvent les nouveau-nés. C’est une période cruciale pour la survie des jeunes bélugas.

Les bélugas ont besoin d’espace et de tranquillité


femelle béluga et son peti

Lorsque les bélugas s’approchent de votre embarcation, ils réagissent à votre présence et modifient leur comportement. Votre présence peut interrompre leur repos, leur repas ou même la naissance ou l’allaitement d’un petit.

N’oubliez pas qu’il y a des milliers d’embarcations dans l’estuaire entre juin et septembre, pendant la saison des naissances des bélugas. L’accumulation de tous ces dérangements peut avoir un impact sur la santé et la reproduction des bélugas, ainsi que sur la survie des jeunes. C’est pourquoi il est important de garder ses distances.

Une espèce en péril

Au 19e siècle, on estimait la taille de la population à 10 000 bélugas dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent. La chasse explique le déclin de la population. À partir de l’arrêt de la chasse en 1979, la population était demeurée stable à environ 1 000 individus. Cependant, depuis le début des années 2000, on observe un lent déclin d’environ 1 % par année. Le trafic maritime, la navigation de plaisance et les activités d’observation en mer peuvent déranger les bélugas et nuire à leur rétablissement.

Pour signaler un incident

Si vous êtes témoin d’une activité ou d’un comportement qui dérange les bélugas, communiquez avec Braconnage-Alerte de Pêches et Océans Canada ou au :
1-800-463-9057
Formulaire en ligne

Lorsqu’un mammifère marin est échoué, blessé ou empêtré dans un engin de pêche, vous pouvez alerter le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins :
1-877-722-5346

Logo:Prenez-en soin, gardez vos distances