Pêche récréative hivernale au poisson de fond (2023)
Fjord du Saguenay, estuaire et golfe du Saint-Laurent
Pêches et Océans Canada avise la population qu’en vertu de l'ordonnance de modification numéro 2023-003, la pêche récréative au poisson de fond est fermée jusqu'à avis contraire, sauf dans les eaux et pour les dates suivantes :
- Fjord du Saguenay : Du 21 janvier au 12 mars 2023
- Îles-de-la-Madeleine : Du 14 janvier au 25 mars 2023
- L’Isle-aux-Coudres : Du 4 février au 16 avril 2023
Réglementation
La pêche récréative au poisson de fond se pratique sans permis. Cependant, vous devez respecter les dispositions réglementaires, dont :
- Les zones de pêche, les périodes de fermeture, les quantités et les espèces autorisées à garder, telles que spécifiées dans le tableau plus bas.
- Il est de la responsabilité de chaque personne de s'assurer que le poisson capturé peut être gardé. Tout poisson capturé accidentellement et qui ne peut être gardé doit obligatoirement et immédiatement être remis dans l'eau où il a été pris, et de manière à le blesser le moins possible, s'il est encore vivant.
- Il est interdit de pratiquer la pêche récréative du poisson de fond autrement qu'à la ligne ou au moyen d'une ligne à main.
- Il est interdit d’avoir en sa possession des poissons pris par quiconque dans le cadre de la pêche récréative s'ils sont dépiautés, coupés, emballés ou autrement transformés au point qu'il est difficile d'identifier l'espèce et de déterminer le nombre de poissons.
- Il est interdit d'acheter, de vendre, d’échanger, de troquer, d'offrir d'acheter ou d'offrir pour la vente, l'échange ou le troc des poissons capturés lors de la pêche récréative.
- Il est interdit à quiconque pratique la pêche récréative de gaspiller des poissons propres à la consommation humaine.
Zones de pêche | Dates d'ouverture et restrictions |
---|---|
Fjord du Saguenay | |
La portion de l’embouchure du fjord du Saguenay en amont d’une ligne reliant la Pointe Noire, Baie-Sainte-Catherine, (48º07’24’’N., 69º43’00’’O.) à la Pointe Rouge, Tadoussac, (48º08’06’’N., 69º42’06’’O.) | Du 21 janvier au 12 mars 2023 Chaque personne qui pratique la pêche récréative peut prendre et garder un total de 5 poissons de fond par jour, toutes espèces confondues, sauf (0) zéro espèces interdites. |
Îles-de-la-Madeleine | |
Les eaux entourant les Îles-de-la-Madeleine |
Du 14 janvier au 25 mars 2023 De 7 h à 22 h |
L'Isle-aux-Coudres | |
Les eaux situées à moins de 50 mètres du littoral de l’Isle-aux-Coudres | Du 4 février au 16 avril 2023 Chaque personne qui pratique la pêche récréative peut prendre et garder un total de 15 poissons de fond par jour, toutes espèces confondues, sauf (0) zéro morue, aiglefin, goberge, merluche blanche et espèces interdites. |
La pêche récréative des espèces suivantes est interdite en tout temps et dans toutes les zones :
Flétan atlantique
Loup à tête large
Loup tacheté
Loup atlantique
Raies
Infractions et braconnage
Pêches et Océans Canada, dont le mandat est de protéger et de conserver les ressources halieutiques, applique avec rigueur la Loi sur les pêches et surveille de très près le braconnage des ressources de la mer.
La Loi sur les pêches prévoit des amendes pouvant atteindre 100 000 $ pour les infractions. Les pêcheurs doivent se conformer à la réglementation en vigueur.
Pêches et Océans Canada invite la population à transmettre aux agents des pêches des renseignements à propos des activités illégales ou suspectes sur les pêches en milieu marin ou sur la protection des habitats dans lesquels ces pêches sont pratiquées. Vous pouvez dénoncer un acte de braconnage en remplissant le formulaire en ligne ou en composant le : 1-800-463-9057. Le formulaire peut être utilisé à partir de n'importe quel appareil mobile ou ordinateur et permet de joindre des photos. Votre signalement est confidentiel.
Nous joindre
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec un agent des pêches de votre bureau local de Pêches et Océans Canada.
RQ0051 - Diffusion : 20 janvier 2023 à 9 h 20