Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Infoceans
The Quebec Region Bulletin
Volume 10 – Number 3 – June - July 2007



Modernization of the Analytical Chemistry Laboratories $2 Million Investment at the Maurice Lamontagne Institute

By Karina Laberge

Picture - Ariane Plourde, Steven Blaney, and Marc Demonceaux at the presse conference on May 2, 2007
Ariane Plourde, Director of the Maurice Lamontagne Institute, Steven Blaney, Member of Parliament for Lévis-Bellechasse and Marc Demonceaux, Regional Director General of Fisheries and Oceans Canada, Quebec Region, at the presse conference on May 2, 2007.

On May 2, speaking on behalf of the Minister of Fisheries and Oceans Canada, Steven Blaney, Member of Parliament for Lévis-Bellechasse, announced a $2 million investment to modernize the analytical chemistry laboratories at the Maurice Lamontagne Institute (MLI) in Mont-Joli. This investment will make the Institute the national centre of expertise in inorganic chemistry for Fisheries and Oceans Canada.

"This investment attests to the importance that Canada’s government gives to applied scientific research, particularly in the area of fisheries and environmental science," said MP Blaney. "By centralizing our inorganic aquatic chemistry expertise and resources, we will better serve Canadians by improving our understanding of the movement and associated impacts of chemicals in Canada’s aquatic environments."
The modernized laboratories will be up and running by March 2008. The facilities will be equipped with state-of-the-art instruments that will allow the team of chemistry experts to precisely detect and measure chemical elements, such as metals and organic contaminants from the aquatic environment. The results and findings will help to support departmental priorities related to integrated aquatic ecosystem research. 

Back

 

Celebrations for the Maurice Lamontagne Institute's 20th Anniversary

                                           By Johanne Fournier

2007 marks the 20th anniversary of the Maurice Lamontagne Institute (MLI) in Mont-Joli. With 20 years of achievements benefiting the community as the theme, the celebrations kicked off on June 12, the day the MLI officially opened back in 1987.

A number of activities will be held between June and December. Programming for the 20th anniversary includes activities for MLI partners and clients in Trois-Rivières, Mont-Joli, Sept-Îles, Grande-Rivière and Cap-aux-Meules. The Institute will also be present at events in Rimouski and Matane. MLI open house days, an activity that is very popular with the general public, are planned for October. 

The Institute belongs to Fisheries and Ocean Canada’s network of research centres. It is one of the world’s main French-language research centres for marine science. With an annual budget of $32 million, the MLI employs some 400 people, far more than the 75 employees who worked there when the Institute first opened!

According to the facility’s Director, Ariane Plourde, the Institute’s 20-year record speaks for itself. She points to research in fisheries sciences, the assessment of fish stocks and the advances made in the areas of fish habitat, marine biology and physiology, species at risk and, of course, climate change and its impact on the aquatic environment. 

Back

 

New Marine Toxicology Laboratory

By Karina Laberge

Eastern Quebec now has a new marine toxicology and radioactive labelling laboratory. This highly specialized laboratory, located in Rimouski, makes it possible to use low-dose radioactivity for environmental science applications. Fisheries and Oceans Canada is developing and running this project in conjunction with the Institut des sciences de la mer de Rimouski.

The laboratory will enable the Department to delve deeper into the impact that human activity has on the health and productivity of aquatic ecosystems, particularly the impact of certain toxic substances, such as metals (e.g. mercury, cadmium and tin) and hydrocarbons.

Initial research will look at cadmium distribution in scallops to determine where the toxic metal settles when scallops are exposed to it. Radioactive labelling will then make it possible to calculate how quickly scallops can rid themselves of cadmium when placed in cadmium-free seawater.

Back

 

New Science Advisory Reports on the Internet

The following science advisory reports are now available on the Canadian Science Advisory Secretariat’s Internet site, in the 2007 list

• Stock Assessment on scallops of the inshore waters of Quebec in 2006

• Assessment of the Atlantic Mackerel Stock for the Northwest Atlantic (Subareas 3 and 4) in 2006 

• Ecologically and biologically significant areas (EBSA) in the Estuary and Gulf of St. Lawrence: identification and characterization

Back

 

Convictions for Fisheries Act Violations

By Martin Bourget

Fisheries and Oceans Canada, Quebec Region, has released the names of fishermen who have received fines for violations of the Fisheries Act

Fisheries and Oceans Canada continues to strictly enforce its zero tolerance policy on violations of the Fisheries Act. The Department has a mandate to protect and conserve fishery resources and is ever vigilant in its efforts to prevent poaching of marine resources. 

Fisheries and Oceans Canada encourages the public to report poaching incidents by calling 1-800-463-9057. All calls are confidential. 

Offender 

 Home 

       Offence 

Sentencing ate and fine

  Juge

Jean-Guy Beaulieu

Québec

Harvesting shellfish in a closed area

April 23, 2007

$200 and forfeiture of goods seized

Lucie Morissette

Marcel Beaulieu

Sainte-Luce

Harvesting shellfish in a closed area

April 23, 2007

$200

Lucie Morissette

Sylvain Dionne

Trois-Pistoles

1-Landing fish with no dockside observer present.

2-Exceeding quota.

3-Landing fish at a non-designated port.

4-Submitting a document containing false or misleading information.

April 23, 2007

1-$500

2-$600

3-$500

4-$400

Total: $2000

 

Lucie Morissette

Rosaire Gauhtier

Les Méchins

Using nets of less than 152 mm mesh size.

April 25, 2007

$200

Louise Gallant

Gérald Carrier

Grosse Roche

Using a fishing boat without a licence.

April 26, 2007

$200

Louise Gallant

Émanuel Miville

Saint- Joachim-de- Tourelle

1-Using nets of less than 152 mm mesh size.

2-Using nets without a valid label.

3-Leaving fishing gear unattended in the water for more than 72 hours.

April 27, 2007

1-$800

2-$500

3-$200

Total: $1500

Julie Dionne

Gilles Arsenault

Saint- Alphonse

Shellfish harvesting in a closed area. 

April 30, 2007

$250

Sylvie Desmeules

Éric Boulianne

Colombier

Shellfish harvesting in a closed area. 

Marsh 13, 2007

$400

François Kouri

Kathy Desbiens

Ragueneau

Selling clams without a commercial fishing licence.

April 17, 2007

$200 for each of 7 convictions = $1400

François Kouri

Marcel Desbiens

Baie-Comeau

Selling clams without a commercial fishing licence.

April 17, 2007

$200 for each of 9 convictions = $1800

François Kouri

Back

 

The Comité de valorisation de la rivière Beauport Recipient of the 2007 Recreational Fisheries Award

By Michel Plamondon

Picture - Sylvie Boucher, Tony Denis, Minister Hearn and Nathalie Piedboeuf at the ceremony of the 2007 Recreational Fisheries Awards
Sylvie Boucher, Member of Parliament for Beauport-Limoilou, Tony Denis, coordinator for educational projects at CRVB, Minister Hearn and Nathalie Piedboeuf, Director General of CRVB, at the ceremony of the 2007 Recreational Fisheries Awards. - Photo: House of Commons B. Thibodeau

The Comité de valorisation de la rivière Beauport, City of Québec, is one of the four recipients of the Recreational Fisheries Awards. The Honourable Loyola Hearn, Minister of Fisheries and Oceans, presented them their award on May 7, recognizing their hard work and dedication in promoting conservation and sustainable recreational fishing. The awards ceremony took place on Parliament Hill, in Ottawa. Minister Hearn presented the winners with a pewter medallion, made by the Canadian Mint, a lapel pin and a framed Award Certificate.

The Comité de valorisation de la rivière Beauport is a non-profit organization located in Québec that has been working on various environmental projects for 15 years. Its primary objective is the promotion, enhancement and conservation of the Beauport River and its watershed. The Comité created the project Attention à l’habitat du poisson!, the first of its kind in Quebec. This project seeks to directly protect fish habitat and to raise the awareness of high school students in several parts of Quebec. The project gives them an opportunity to study fish habitat through dynamic, interactive learning activities and to take concrete measures to protect fish habitat. 

Canada’s Recreational Fisheries Awards were created in 1989 to recognize outstanding contributions by individuals and organizations in areas such as recreational community leadership, restoring and enhancing fisheries and fish habitat or promoting conservation and sustainable recreational fishing.

Back

 

Operation True Lie: Illegal Landings of Snow Crab

By Normand Nadeau

In 2003, a major investigation carried out by fishery officers from Fisheries and Oceans Canada exposed fraudulent activities related to the landing of snow crab catches at the Matane wharf.

An analysis of data on all landings made by fishermen at the various designated ports in their regions indicated that it was very likely that clandestine landings had been made using falsified documents. In the spring of 2003, fishery officers monitored the snow crab landings made at the Matane wharf. By comparing their observations with the data held by the designated dockside observer, they determined that violations had occurred, primarily related to the falsification of official data on landings. Some fishermen had thus extended their fishing season and increased their total catches. Through an analysis of the documents received, it was determined that a large number of illegal landings had been made at this wharf.

An operation to gather the evidence for an investigation began on June 20, 2003. Dubbed Operation True Lie, it entailed the collaboration of a large number of people. Altogether, 31 searches were carried out and nearly 80 statements were obtained in the Lower St. Lawrence, Gaspé and North Shore regions. Through an analysis of the documents and statements, the investigators identified three conspiracies to violate the Fisheries Act and regulations. As a result of the investigation, the Department was able to bring charges against a dockside observer, eight snow crab fishermen, three truck drivers, two representatives of a buyer and one fish store.

The True Lie investigation ended in January 2007 with one final guilty plea. Fines of $2,000 to $40,248 were imposed on the offenders, sometimes accompanied by a probation period. Fines imposed totalled $200,000.

Fisheries and Oceans Canada continues to monitor fishing activities and will prosecute violations of the Fisheries Act.

Back

 

Invasive Species in the Magdalen Islands: Awareness and Action!

By Karina Laberge

In the Magdalen Islands, the problem of invasive species is taken seriously, and more and more people are getting involved in the effort to combat aquatic invaders.

Fisheries and Oceans Canada has established an alert network for invasive species that brings together some 15 volunteers from a variety of backgrounds: divers, aquaculturists, fishermen, recreational boaters and so on. These experts will be “in the field” all summer long and so will be able to quickly identify and report any invasive species that make their appearance around the Magdalen Islands. Their observations are of primary importance in enabling the Department to mount a response at the earliest sign of invasion. The alert network members will also help to raise awareness among local residents and users of aquatic environments of effective practices for preventing the spread of undesirable species in the Magdalen Islands area. 

Meanwhile, the Aquarium des Îles recently inaugurated an exhibit on invasive aquatic species, which is aimed at raising local awareness of the issue. The exhibit will run throughout the summer.

For more information on the topic, please contact Selma Pereira at 418-986-2095.

Picture - Invasive Species 1
Picture - Invasive Species 2

Back

 

Best Practices for Watching Marine Mammals in Quebec

By Danielle Dorion

A new section on best practices for watching marine mammals in Quebec is now available on the Web site of Fisheries and Oceans Canada, Quebec Region. A task force was set up in 2006 to develop the practices, following an in-house workshop on managing the observation of marine mammals in Quebec. The practices are geared mainly to the general public but they are also appropriate for commercial activities. The measures are voluntary and do not replace the laws and regulations currently in effect, such as the Regulations Respecting Marine Activities in the Saguenay–St Lawrence Marine Park. 

Although work is ongoing with regard to adopting and applying new management tools (amendment to the Marine Mammal Regulations of the Fisheries Act, proposed marine protected areas), the Department felt it was important to review the existing material in light of recent information and to immediately provide clear and useful information to the general public on how to behave around marine mammals in Quebec. 

The new section on the Fisheries Management Web site dealing with the observation of marine mammals also contains information on the initiatives underway to protect marine mammals in Quebec.

Picture - Best Practices for Watching Marine Mammals in Quebec

Back

 

The Capelin Observers' Network Needs You

By François Hazel

Capelin is a small fish that makes up a substantial and sometimes essential part of the diet of a number of species, including cod, salmon, fin whales, harbour seals, belugas, Northern gannets and razorbills. Each spring, the capelin “rolls into” the beaches of the St. Lawrence to spawn. To better understand and protect this fish, it is important to document the main habitats it uses. 

Capelin spawns on many sand and gravel beaches spread along much of the coast of the Estuary and the Gulf of St. Lawrence. Although the spawning grounds are known to local residents, for a long time there was no monitoring of the numbers of fish involved, the length of the spawning period and even the frequency with which spawning grounds have been used over the years. 

The Capelin Observers’ Network was established to increase our knowledge of the capelin’s spawning habits. In 2007, this network will begin its fifth season of monitoring. Over 70 spawning grounds have already been identified, and an activity report, tables with the dates and locations of capelin sightings, as well as a kit for observers are all available on request.

If you witness capelin spawning or find evidence of the species’ presence, such as marine mammals feeding at the surface or capelins beached on the shore, call the toll-free number below to report it. Thank you for helping to increase our knowledge about this small fish that is so important to the St. Lawrence ecosystem!

1-877-227-6853

Image - Capelin

Back

 

Dredging projects in the Gaspé Peninsula and Magdalen Islands

In May, Fisheries and Oceans Canada announced an investment of $921,000 for annual maintenance dredging at eleven fishing harbours in the Gaspé Peninsula and Magdalen Islands.

In the Gaspé Peninsula, $416,000 is being invested at the harbours of L’Anse-à-Beaufils, L’Anse-à-Brillant, Les Méchins (fishermen’s wharf), Port-Daniel Est, Saint-Godefroi and Tourelles (Saint-Joachim). In the Magdalen Islands, the harbours of Grosse-Île (Cap du Dauphin), Île d’Entrée, Millerand, Pointe-aux-Loups and Pointe-Basse divided $505,000 between themselves. Dredging began in early April and will continue over the following months.

All these projects are being undertaken by Fisheries and Oceans Canada’s Small Craft Harbours Program, in close collaboration with the Harbour Authorities. They are necessary to ensure that vessels have adequate water depth in basins and channels. Fishermen will hence be provided with safer navigational conditions.

www.qc.dfo-mpo.gc.ca

Back

 

Infoceans

June - July  2007
Volume 10
Number 03

Published by:
Fisheries and Oceans Canada
Quebec Region
Communications Branch
104, Dalhousie St.
Quebec (Québec)  G1K 7Y7
Telephone: (418) 648-7747

Director:
Caroline Hilt

Editor:
Viviane Haeberlé

Visual Coordinator:
Denis Chamard

Contenu archivé

L’information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Infocéans
Bulletin d'information de la région du Québec
Volume 10 – Numéro 3 – Juin - Juillet 2007



Modernisation des laboratoires de chimie analytique - Investissement de 2 millions à l'Institut Maurice-Lamontagne

Par Karina Laberge

Le 2 mai dernier, le député de Lévis-Bellechasse, Steven Blaney, a annoncé, au nom du ministre des Pêches et des Océans du Canada, un investissement de deux millions de dollars à l’Institut Maurice-Lamontagne (IML) de Mont-Joli pour la modernisation des laboratoires spécialisés en chimie analytique. Avec cet investissement, l’IML devient le centre d’expertise national en chimie inorganique au sein du ministère.

« Cet investissement du gouvernement du Canada témoigne de l’importance qu’il accorde à la recherche scientifique appliquée, notamment dans le domaine des sciences halieutiques et de l’environnement », a déclaré le député Blaney. « Le fait de centraliser l’expertise et les ressources en matière de recherche en chimie inorganique aquatique permettra de mieux servir les Canadiens en améliorant notre compréhension du cheminement et des impacts associés aux produits chimiques présents dans l’environnement aquatique canadien. »

Ces laboratoires modernisés seront pleinement fonctionnels d’ici mars 2008. L’équipe d’experts en chimie pourra compter sur des instruments de pointe servant à détecter et à mesurer précisément des éléments chimiques comme les métaux et les contaminants organiques provenant du milieu aquatique. Les résultats serviront à mieux soutenir les priorités du Ministère en matière de recherche intégrée sur les écosystèmes aquatiques.

Photo - Ariane Plourde, Steven Blaney, et Marc Demonceaux à la conférence de presse du 2 mai 2007.
Ariane Plourde, directrice de l'Institut Maurice-Lamontagne, Steven Blaney, député de Lévis-Bellechasse et Marc Demonceaux, directeur général régional du MPO, région du Québec, à la conférence de presse du 2 mai 2007.

Retour

 

L'Institut Maurice-Lamontagne célèbre ses 20 ans

Par Johanne Fournier

L’année 2007 marque le 20e anniversaire de l’Institut Maurice-Lamontagne (IML) de Mont-Joli. C’est sous le thème « 20 ans de réalisations au profit des collectivités » que les célébrations ont pris leur envol le 12 juin dernier, date de l’inauguration officielle de l’IML en 1987.

Plusieurs activités seront organisées de juin à décembre prochain. La programmation du 20e anniversaire propose notamment des activités pour les partenaires et clients de l’IML à Trois-Rivières, Mont-Joli, Sept-Îles, Grande-Rivière et Cap-aux-Meules. L’Institut sera également présent lors d’événements à Rimouski et Matane. Une activité très prisée du grand public est prévue en octobre : les journées portes ouvertes de l’IML. 

L’Institut fait partie du réseau des centres de recherche de Pêches et Océans Canada. Il est un des principaux centres de recherche francophones en sciences de la mer au monde. Doté d’un budget annuel de 32 000 000 $, l’IML fournit de l’emploi à quelque 400 personnes. Nous sommes loin des 75 employés qui y travaillaient à son ouverture!

Selon Ariane Plourde, directrice générale de l’Institut Maurice-Lamontagne, le bilan des vingt dernières années de l’Institut est éloquent. À ce chapitre, elle mentionne la recherche en sciences halieutiques, l’évaluation des stocks de poissons, les avancées dans le domaine de l’habitat du poisson, de la biologie et de la physiologie marines, des espèces en péril et, bien sûr, des changements climatiques et de leurs impacts sur le milieu aquatique.

Retour

 

Nouveau laboratoire en toxicologie marine

Par Karina Laberge

L’Est du Québec dispose maintenant d’un nouveau laboratoire de toxicologie marine et de radiomarquage. Ce laboratoire très spécialisé, implanté à Rimouski, permet d’utiliser la radioactivité à faible dose pour des applications liées aux sciences environnementales. Pêches et Océans Canada est associé à l’Institut des sciences de la mer de Rimouski dans le développement et le fonctionnement de ce projet.

L’utilisation du laboratoire permettra au Ministère de mieux approfondir la question des impacts de l’activité humaine sur la santé et la productivité des écosystèmes aquatiques, spécialement pour les impacts de certaines substances toxiques comme les métaux (mercure, cadmium, étain) et les hydrocarbures.

Les premiers travaux porteront sur la répartition du cadmium dans les pétoncles afin de découvrir où se loge ce métal toxique quand un pétoncle y est exposé. Le radiomarqueur permettra ensuite de calculer à quelle vitesse le pétoncle peut se débarrasser de ce cadmium si on le place dans une eau de mer sans cadmium.

Retour

 

Nouveaux avis scientifiques sur Internet

Les avis scientifiques suivants sont maintenant disponibles sur le site du Secrétariat canadien de consultation scientifique, dans la série 2007

• Évaluation des stocks de pétoncles des eaux côtières du Québec en 2006

• Évaluation du stock de maquereau bleu du nord-ouest de l’Atlantique (sous-régions 3 et 4) en 2006

• Zones d’importance écologique et biologique (ZIEB) de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent : identification et caractérisation

Retour

 

Condamnations en vertu de la Loi sur les pêches

                                             Par Martin Bourget

Pêches et Océans Canada (MPO), région du Québec, rend public le nom de pêcheurs condamnés pour diverses infractions à la Loi sur les pêches.

Le MPO continue d’appliquer avec rigueur sa politique de tolérance zéro à l’égard des contrevenants à la Loi sur les pêches. Le Ministère, dont le mandat est de protéger et de conserver les ressources halieutiques, surveille de très près les activités de pêche. 

Pêches et Océans Canada encourage également la population à signaler tout acte de braconnage en composant le 1-800-463-9057 . Les appels sont confidentiels.

Contrevenant

Domicile

        Infraction

Date de la sentence et amende

Juge

Jean-Guy Beaulieu

Québec

Cueillette de mollusques dans un secteur fermé.

23 avril 2007

200 $ et confiscation du poisson saisi

Lucie Morissette

Marcel Beaulieu

Sainte-Lucie

Cueillette de mollusques dans un secteur fermé.

23 avril 2007

200 $

Lucie Morissette

Sylvain Dionne

Trois Pistoles

1-Avoir débarqué du poisson sans vérificateur à quai.

2-Avoir dépassé son quota.

3-Avoir débarqué du poisson dans un port non désigné à cette fin.

4-Avoir remis un document contenant des renseignements faux ou trompeurs.

 

23 avril 2007

1-500 $

2-600 $

3-500 $

4-400 $

Total: 2 000 $

 

Lucie Morissette

Rosaire Gauthier

Les Méchins

Avoir pêché avec des filets ayant un maillage inférieur à 152 mm.

25 avril 2007

600 $

Louise Gallant

Gérald Carrier

Grosse Roche

Avoir utilisé un bateau pour la pêche sans autorisation.

26 avril 2007

200 $

Louise Gallant

Émanuel Miville

Saint- Joachim-de- Tourelle

1-Avoir pêché avec des filets ayant un maillage inférieur à 152 mm.

2-Avoir pêché avec des filets ne portant pas d'étiquette valide

3-Avoir laissé des engins de pêche plus de 72 heures dans l'eau sans surveillance.

27 avril 2007

1-800 $

2-500 $

3-200 $

Total: 1 500 $

 

Julie Dionne

Gilles Arseneault

Saint- Alphonse

Avoir pêché des myes dans un secteur fermé.

30 avril 2007

250 $

Sylvie Desmeules 

Éric Boulianne

Colombier

Avoir pêché des myes dans un secteur fermé.

13 mars 2007

400 $

François Kouri

Kathy Desbiens

Ragueneau

Avoir vendu des myes sans être titulaire d'un permis de pêche commerciale.

17 avril 2007

200 $ sur chacun des chefs d'accusatiion= 
1 400 $

François Kouri

Marcel Desbiens

Baie-Comeau

Avoir vendu des myes sans être titulaire d'un permis de pêche commerciale.

17 avril 2007

200 $ sur chacun des 9 chefs d'accusation =1 800 $

François Kouri

Retour

 

Le Comité de valorisation de la rivière Beauport lauréat du Prix de la pêche récréative 2007

Par Michel Plamondon

Photo - Sylvie Boucher, Tony Denis, le ministre Hearn et Nathalie Piedboeuf,lors de la remise du Prix de la pêche récréative 2007
Sylvie Boucher, députée de Beauport-Limoilou, Tony Denis, coordonnateur des projets éducatifs au CVRB, le ministre Hearn et Nathalie Piedboeuf, directrice générale du CVRB, lors de la remise du Prix de la pêche récréative 2007.

Le Comité de valorisation de la rivière Beauport, à Québec, est l’un des quatre lauréats du Prix de la pêche récréative. C’est l'honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans, qui lui a remis, le 7 mai dernier, ce prix en reconnaissance de son excellent travail et du dévouement qu’il a démontré dans la promotion de la conservation des ressources et de la pérennité des pêches récréatives. La cérémonie de remise des prix a eu lieu sur la Colline parlementaire à Ottawa. Le ministre Hearn a remis à chaque lauréat un médaillon en étain frappé par la Monnaie royale canadienne, ainsi qu’une épinglette et un certificat de mérite encadré.

Le Comité de valorisation de la rivière Beauport est un organisme sans but lucratif situé dans la ville de Québec et qui travaille à de nombreux projets environnementaux depuis 15 ans. Son objectif principal est de promouvoir, d’améliorer et de conserver la rivière Beauport et son bassin hydrographique. Le Comité a mis sur pied le projet Attention à l’habitat du poisson!, le premier de ce genre au Québec. Ce projet vise à protéger directement l’habitat du poisson et à sensibiliser les étudiants des écoles secondaires dans plusieurs régions du Québec. Il offre la chance à ces derniers d’étudier l’habitat du poisson au moyen d’activités d’apprentissage dynamiques et interactives et de prendre des mesures concrètes pour protéger l’habitat.

Le Prix national de la pêche récréative du Canada a été créé en 1989 pour souligner les contributions exceptionnelles de personnes et d’organismes dans des domaines comme les loisirs communautaires, la restauration et la mise en valeur de l’habitat du poisson ou la promotion de la conservation de la ressource et de la pérennité des pêches récréatives.

Retour

 

Vrai Mensonge : débarquement illégal de crabe des neiges

Par Normand Nadeau

En 2003, une vaste enquête menée par les agents des pêches de Pêches et Océans Canada a permis de mettre au jour une méthode frauduleuse de débarquements de crabe des neiges au quai de Matane.

L’analyse des données de tous les débarquements des pêcheurs aux différents ports désignés sur leur territoire a démontré de fortes possibilités de débarquements clandestins et de production de documents falsifiés. Au printemps 2003, les agents des pêches ont surveillé des débarquements de crabe des neiges au quai de Matane. En comparant leurs observations avec les données de l’observateur à quai désigné, ils ont constaté des infractions, surtout liées à la falsification des données officielles inscrites aux débarquements. Certains pêcheurs prolongeaient ainsi leur saison de pêche et augmentaient le total de leurs captures. L’analyse des documents reçus indiquait un nombre important de débarquements illégaux effectués à ce quai.

Une opération visant à rassembler les preuves nécessaires à la poursuite de l’enquête a été déclenchée le 20 juin 2003 par les agents des pêches. Baptisée Vrai Mensonge, l’opération a nécessité la collaboration d’un grand nombre de personnes. En tout, 31 perquisitions ont été réalisées et près de 80 déclarations ont été recueillies au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et sur la Côte-Nord. L’analyse des documents et les déclarations a permis d’identifier trois complots ayant pour objet de commettre des infractions à la Loi sur les pêches et à ses règlements. L’enquête a permis à Pêches et Océans Canada de porter des accusations contre un observateur à quai, huit pêcheurs de crabe, trois conducteurs de camion, deux représentants d’un acheteur et une poissonnerie.

L’enquête Vrai Mensonge s’est conclue en janvier 2007 par un dernier plaidoyer de culpabilité. Des amendes variant de 2 000 $ à 40 248 $ ont été imposées aux contrevenants, assujetties, dans certains cas, à une période de probation. Le total des amendes imposées est de 200 000 $.

Pêches et Océans Canada continue de surveiller les activités de pêches et poursuivra en justice les contrevenants à la Loi sur les pêches.

Retour

 

Espèces envahissantes aux Îles-de-la-Madeleine : sensibilisation et action!

Par Karina Laberge

Aux Îles-de-la-Madeleine, la question des espèces envahissantes est prise au sérieux. De plus en plus de gens sont maintenant impliqués dans cette lutte.

Un réseau d’alerte a été formé par Pêches et Océans Canada. Il regroupe une quinzaine de bénévoles de différents milieux : plongeurs, aquaculteurs, pêcheurs, plaisanciers, etc. Tout l’été, ils seront les experts sur le terrain pour identifier rapidement les espèces envahissantes qui pourraient atteindre les Îles. Leurs observations sont primordiales pour le Ministère afin d’intervenir rapidement dès le début d’une invasion. Les membres du réseau pourront également sensibiliser la population et les utilisateurs des milieux aquatiques aux bonnes pratiques à adopter pour éviter la propagation d’espèces indésirables aux Îles.

De plus, une exposition sur les espèces aquatiques envahissantes a été inaugurée récemment à l’Aquarium des Îles. Cette exposition sera présentée tout l’été et vise à sensibiliser la population au problème des espèces envahissantes.

Photo - Espèces envahissantes 1
Photo - Espèces envahissantes 2

Retour

 

Bonnes pratiques pour l'observation des mammifères marins au Québec

Par Danielle Dorion

Photo - Observation de mammifères marins au Québec

Une nouvelle section portant sur les bonnes pratiques pour l'observation des mammifères marins au Québec est maintenant disponible sur le site Internet de Pêches et Océans Canada, région du Québec. C’est à la suite de la tenue d'un atelier de travail interne sur l'encadrement de l'observation des mammifères marins au Québec qu’un groupe de travail a été mis en place en 2006 pour développer ces bonnes pratiques. Celles-ci s’adressent principalement au grand public, mais sont également appropriées dans le cadre d'activités commerciales. Il s’agit de mesures volontaires qui ne remplacent pas les lois et règlements actuellement en vigueur (ex. : le Règlement sur les activités en mer dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent). 

Bien que le travail se poursuit en vue de l’adoption et de l’application de nouveaux outils de gestion (modification au Règlement sur les mammifères marins de la Loi sur les pêches, projets de zones de protection marines), il devenait important pour le Ministère de revoir le matériel existant en prenant en compte les renseignements récents afin de fournir dès maintenant de l’information claire et pertinente au grand public sur les approches à adopter en présence de mammifères marins au Québec. 

La nouvelle section sur l’observation des mammifères marins du site de la Gestion des pêches comporte aussi des renseignements sur les initiatives en cours pour assurer la protection des mammifères marins au Québec.

Retour

 

Le Réseau des observateurs du capelan a besoin de vous

Par François Hazel

Image - Capelan

Le capelan est un petit poisson qui représente une partie importante et parfois essentielle du régime alimentaire de plusieurs espèces telles que la morue, le saumon, le rorqual commun, le phoque commun, le béluga, le fou de bassan et le petit pingouin. Chaque printemps, il vient « rouler » sur les plages du Saint-Laurent pour s’y reproduire. Afin de mieux le connaître et le protéger, il est important de documenter les principaux habitats qu’il utilise. 

Le capelan se reproduit sur un grand nombre de plages de sable et de gravier, disséminées partout sur les côtes de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent. Bien que les sites de fraie soient connus des résidents qui habitent les secteurs où elle se produit, il n’existait aucun suivi de l’importance de la fraie, de la période où elle se déroule ou de la réutilisation des mêmes sites au fil des ans. 

C’est pour augmenter les connaissances sur les habitudes de fraie du capelan que le Réseau des observateurs du capelan a été mis sur pied. En 2007, ce réseau entreprend sa 5e saison de suivi. Déjà plus de 70 sites de fraie ont été répertoriés, et un bilan des activités, des tableaux des dates et endroits où le capelan a été vu, ainsi qu’une trousse pour les observateurs sont autant de produits disponibles sur demande.

Si vous êtes témoin de la fraie du capelan ou que vous observez des indices de la présence de l’espèce, tels que des mammifères marins qui s’alimentent en surface ou encore des capelans échoués sur la plage, appelez le numéro sans frais ci-dessous pour le signaler. Merci de contribuer à accroître le niveau de connaissances sur ce petit poisson bien important pour l’écosystème du Saint-Laurent! 

1-877-Ça roule (227-6853) 

Retour

 

Travaux de dragage en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine

En mai dernier, Pêches et Océans Canada annonçait un investissement de 921 000 $ pour des travaux de dragage d’entretien annuel à onze ports de pêche en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.

En Gaspésie, 416 000 $ seront investis aux ports de L’Anse-à-Beaufils, L’Anse-à-Brillant, Les Méchins (quai des pêcheurs), Port-Daniel Est, Saint-Godefroi et Tourelle (Saint-Joachim). Du côté des Îles-de-la-Madeleine, les ports de Grosse-Île (Cap du Dauphin), Île d’Entrée, Millerand, Pointe-aux-Loups et Pointe-Basse se partageront la somme de 505 000 $. Débutés en avril, les travaux se poursuivront au cours des prochains mois. 

Ces travaux, entrepris par Pêches et Océans Canada dans le cadre de son Programme des ports pour petits bateaux, avec la collaboration des Administrations portuaires, sont nécessaires afin d’assurer aux bateaux des profondeurs d’eau adéquates dans les bassins et les chenaux. Les pêcheurs pourront ainsi naviguer dans des conditions plus sécuritaires.

Retour

 

Infocéans

Juin - juillet 2007
Volume 10 - numéro 3

Publié par :
Pêches et Océans Canada
Région du Québec
Direction des communications
104, rue Dalhousie
Québec (Québec) G1K 7Y7
Téléphone : 418-648-7747 


Directrice : 
Caroline Hilt

Rédactrice en chef : 
Viviane Haeberlé

Coordonnateur visuel :
Denis Chamard