Contenu archivé

L’information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Infocéans
Bulletin d'information de la région du Québec
Volume 9 – Numéro 6 – Décembre 2006 - Janvier 2007



Voeux du directeur général régional et du commissaire adjoint
Photo - Marc Demonceaux, directeur général régional

En 2006, j'ai eu le privilège de diriger, pour la première fois, la grande équipe des employés de Pêches et Océans Canada dans la région du Québec, équipe dont je suis très fier.

Tout au long de l'année, nous avons travaillé en collaboration et partenariat avec plusieurs d'entre vous afin de favoriser la durabilité des pêches et de l’aquaculture au Québec ainsi que la protection des milieux aquatiques dont nous dépendons collectivement. Pour relever les défis qui nous attendent en 2007, nous comptons intensifier notre travail et l'accomplir en synergie avec les intervenants du milieu dans la foulée des engagements du dernier Forum québécois des partenaires des pêches.

Les employés du MPO dans la région du Québec, incluant tous ceux des secteurs maritimes, se joignent à moi pour vous souhaiter, à vous et aux êtres qui vous sont chers, un Joyeux Noël et une Bonne Année.

Marc Demonceaux
Directeur général régional

Photo - René Grenier, commissaire adjoint, Garde côtière canadienne, région du Québec

Au cours de l’année qui s’achève, les employés de la Garde côtière canadienne de la région du Québec ont travaillé sans relâche pour que l’industrie du transport maritime, les plaisanciers et l'industrie des pêches bénéficient de voies navigables sécuritaires et accessibles. Nous souhaitons poursuivre nos efforts et continuer de vous offrir les meilleurs services possible en 2007.

Au nom de tous les employés de la Garde côtière, région du Québec, je vous souhaite, à vous et à vos proches, un Joyeux Noël et une Bonne Année.

René Grenier, Commissaire adjoint
Garde côtière canadienne, région du Québec

Retour

 

Déclaration : Le ministre Hearn accueille favorablement la résolution de l'ONU sur les pêches durables

Le 23 novembre dernier, les fonctionnaires ont conclu une séance de négociations intensives afin de mettre la dernière main à une ébauche de résolution sur les pêches durables. Cette résolution porte sur un large éventail de sujets importants pour le Canada, en particulier sur des mesures plus sévères pour combattre la pêche illégale et protéger les stocks de poissons chevauchants.

Le sujet qui a suscité le plus d’attention concerne les discussions visant à trouver la meilleure formule possible pour traiter de la question des impacts de la pêche sur les fonds marins.

À ce sujet, le Canada a fait valoir clairement sa position. Nous recherchons des moyens pratiques, applicables et justes pour protéger les zones fragiles de l’océan, tout en permettant la pratique d’une pêche responsable. Nous avons également travaillé avec les autres membres de l’ONU pour parvenir à un accord concret comportant des mesures qui pourraient être respectées et mises en œuvre par tous les participants.

Je me réjouis d’apprendre que dans le contexte de la proposition conjointe entre le Canada et l’Australie, nous sommes sortis de l’impasse. La résolution élaborée par consensus sera soumise maintenant pour adoption à l’Assemblée générale. Cette résolution comprend des mesures de conservation solides pour prévenir les impacts négatifs de la pêche sur les fonds marins dans les zones fragiles des océans. Ces mesures seraient mises en œuvre à la fois par les organisations régionales de gestion des pêches (ORGP) et par les pays qui pratiquent la pêche en haute mer.

La résolution est pratique parce qu’elle hausse la norme de la gestion responsable des zones fragiles. Par exemple, les mesures relatives aux monts sous-marins pour lesquelles le Canada a fait pression à la réunion de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest constitueraient désormais des pratiques normales pour les ORGP. Il s’agit entre autres de fonder les décisions de gestion sur des données scientifiques solides, d’appliquer le principe de précaution et de restreindre les activités de pêche aux alentours des zones marines sensibles. Et si nous ne pouvons pas protéger adéquatement ces zones vulnérables, cela veut simplement dire qu’il n’y aura pas de pêche dans ces zones.

Les mesures sont applicables parce que les ORGP ont l’autorité légale d’appliquer des mesures de conservation, et que les pays pêcheurs disposent des outils juridiques pour contrôler les agissements de leurs bateaux de pêche. Quant aux zones de la haute mer qui ne sont pas réglementées par une ORGP, les mesures que les pays pêcheurs adoptent seraient rendues publiques de sorte que ces pays pourraient être tenus d’en rendre compte.

Enfin, cette résolution est juste parce que les pays responsables pourront continuer à pêcher de façon responsable en haute mer, comme cela devrait être. Elle est juste aussi parce que les mesures seraient transparentes, les pays étant encouragés à nommer, à dénoncer et à isoler ceux qui ne respectent pas les règles, ainsi qu’à faire pression sur eux.

Je suis fier de ces résultats et du rôle qu’a joué le Canada pour rapprocher les diverses positions et parvenir à un consensus. Ces mesures démontrent la façon dont le nouveau gouvernement du Canada travaille avec la communauté internationale pour protéger les écosystèmes marins vulnérables et gérer les pêches de façon durable.

L’honorable Loyola Hearn
Ministre des Pêches et des Océans

Retour

 

Le MPO au Forum des partenaires des pêches
Photo -  Forum des partenaires des pêches

Quelques représentants de Pêches et Océans Canada ont participé au Forum québécois des partenaires des pêches, qui a réuni à Québec, le 24 novembre dernier, une trentaine d'acteurs de l'industrie des pêches commerciales et de nombreux observateurs.  Les échanges pléniers avec les partenaires ont porté sur des enjeux relatifs à ce secteur économique important pour le Québec.  Ci-dessus, le ministre Loyola Hearn (au centre), accompagné du sous-ministre Larry Murray (à gauche) et de Marc Demonceaux, directeur général de la région du Québec.

Retour

 

Loi sur les espèces en péril : consultation sur l'inscription du morse  

En mai 2006, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a évalué la situation du morse de l’Atlantique et l’a désigné espèce « préoccupante ». L’ajout du morse de l’Atlantique à la Liste des espèces en péril en tant qu’espèce préoccupante entraînera l’élaboration d’un plan de gestion, un document visant à promouvoir la conservation d’une espèce vulnérable par la mise en œuvre de mesures de gestion ou de conservation particulières. Avant que le gouvernement  prenne une décision au sujet de l’inscription de cette espèce, les Canadiens concernés doivent avoir l’occasion de faire connaître leurs points de vue et préoccupations.

On considère que quatre populations de morse de l’Atlantique subsistent encore : celle du sud et de l’est de la baie d’Hudson, celle du nord de la baie d’Hudson et du détroit de Davis, celle du bassin Foxe et celle de la baie de Baffin (extrême arctique). Une cinquième population, celle de la Nouvelle-Écosse, de Terre-Neuve et du golfe du Saint-Laurent, a disparu du pays vers la fin du 18e siècle, décimée par la chasse. On pense qu’elle comportait à l’origine des dizaines de milliers d’individus. On n’a recueilli aucune preuve de rétablissement de cette population au cours des 200 dernières années, bien qu’il y ait eu des observations occasionnelles au cours des dernières décennies.

Vous pouvez nous faire connaître votre opinion sur l’inscription de ces populations en vous procurant les cahiers de consultation sur le site du registre public http://www.registrelep.gc.ca ou en contactant le Bureau de coordination des espèces en péril, région du Québec :

Tél.:  1-877-775-0848
Courriel: especesperilqc@dfo-mpo.gc.ca

Retour

 

Condamnations en vertu de la Loi sur les pêches

Par Michel Plamondon

Pêches et Océans Canada (MPO), région du Québec, rend public le nom de pêcheurs condamnés pour diverses infractions à la Loi sur les pêches.

Le MPO continue d'appliquer avec rigueur sa politique de tolérance zéro à l'égard des contrevenants à la Loi sur les pêches.  Le Ministère, dont le mandat est de protéger et de conserver les ressources halieutiques, surveille de très près les activités de pêche.  Pêches et Océans Canada encourage également la population à signaler tout acte de braconnage en composant le 1-800-463-9057.  Les appels sont confidentiels.

Contre-
venant

Domicile

Infractions

Date de la
sentence

Amende

Juge

Massé, 
André

Étang-du-
Nord

Cueillette de mollusques
dans 
une zone 
fermée.

6 septembre 2006

500 $

Serge Francoeur

Vigneau, 
Léon

Havre-
Aubert

Possession de homards inférieurs à la taille légale de 
83 mm.

18 octobre 2006

750 $

Jean-
Paul Decoste

Jomphe, Gérard
Renaud, 
Mauril

Havre-
Aubert

Pêche du pétoncle en période de fermeture 
(site aquacole d'ensemencement).

18 octobre 2006

1 000 $

Jean-
Paul Decoste

Poirier, François I

Havre-
aux-
Maisons

Massé,
Benoit

Étang-
du-
Nord

Cueillette de mactres de l'Atlantique 
dans une 
zone fermée.

18 octobre 2006

500 $

Jean-
Paul Decoste

Cabot,
Jean-
Claude

Saint-
Georges de Malbaie

Ne pas avoir 
payé son permis de pêche 
et ne pas avoir immatriculé son bateau.

11 septembre 2006

750 $

Embert Whittom

Bezeau, 
Jean

Sainte-
Anne-
des-
Monts

Avoir fourni des faux renseignements au MPO, avoir dépassé la limite de capture, omission de tenir à jour un rapport véridique des activités de 
pêche et des prises dans son journal de bord, vendu ou avoir eu en sa possession du crabe illégal 
et complot pour commettre ces infractions.

8 septembre 2006

12 000 $
Probation 30 mois

Jean-
Paul Decoste

Thorn, 
André

Cap-Chat

4 560 $ Probation 30 mois

Desrosiers, Viel

Sainte-
Félicité

19 010 $
Probation 30 mois

Collin, 
Danny

Sainte-
Anne-
des-
Monts

3 500 $

Géhu,
Gabriel

Cap-Chat

Avoir fourni des faux renseignements au MPO, avoir dépassé la limite de capture, omission de tenir à jour un rapport véridique des activités de pêche et des prises dans son journal de bord, vendu ou avoir eu en sa possession du crabe illégal et complot pour commettre ces infractions.

18 septembre 2006

7 500 $
Probation 36 mois

Jean-
Paul Decoste

Caissy, 
Mario

Saint-Jean-
Chrysostome

Cueillette de myes zone fermée

5 septembre 2006

300 $

Luc Marchildon

Cie 3087-
5199 Québec Inc.

Sainte-
Thérèse-
de-Gaspé

Pêche au crabe des neiges dans un secteur fermé

7 septembre 2006

1 000 $

Lucie Morissette

Brière, Jacques

New 
Carlisle

Pêche aux harengs et aux plies rouges sans permis

25 septembre 2006

500 $ Biens saisis

Jean 
Bécu

Pichette, Léopold

Nouvelle

Possession de plus de 300 myes.

25 septembre 2006

350 $
240 $ pour frais de remisage, de remorquage Biens saisis

Jean 
Bécu

Duguay, Norbert

Chandler

1er chef : possession de femelles homards marquées d'une encoche en V
2ième chef : possession de femelles homards mutilées.

4 octobre 2006

500 $

 


500 $

Julie Dionne

Alain,
Edmond

Grande-
Rivière

Non respect des conditions de permis de crabe des neiges (appel en mer non conforme).

4 octobre 2006

500 $

Julie Dionne

Duguay, Norbert

Chandler

Pêche au crabe des neiges sans permis.

4 octobre 2006

1 500 $

Julie Dionne

Cormier, Alexandre

Dalhousie

Possession de plus de 15 poissons de fond (plie) à la pêche récréative.

30 octobre 2006

250 $
Biens 
saisis

Jean 
Bécu

Landry, 
Alain

Saint-Omer

1er chef : cueillette myes zone fermée.
2ième chef : possession de myes inférieures à 51mm.

30 octobre 2006

200 $
100 $
Biens 
saisis

Jean 
Bécu

Noël, 
Daniel

Matane

Avoir aidé ou encouragé un observateur à quai dans l'exercice de ses fonctions à fournir au MPO de faux renseignements, avoir dépassé la limite de capture, omission de tenir à jour un rapport véridique des activités de pêche et des prises dans son journal de bord, avoir omis, à titre de mandataire d'une personne ou d'une entreprise, de fournir les renseignements sur les achats et ventes de poisson de crabe et complot pour commettre ces infractions.

30 octobre 2006

2 000 $
Probation 24 mois

Jean-
Paul Decoste

Amyot, Raymond

Cap-Chat

2 000 $

Arsenault, Lionel

Havre-
Saint-
Pierre

Avoir dérogé à ses conditions de permis de crabe pour la saison 2005 en omettant d'effectuer des appels de sortie en mer.

21 septembre 2006

500 $ chacun

Louise Gallant

Barriault, Jacques

Havre-
Saint-
Pierre

Mêmes accusations

21 septembre 2006

500 $ chacun

Louise Gallant

Beaudin, Edwin

Havre-
Saint-
Pierre

Mêmes accusations

21 septembre 2006

500 $ chacun

Louise Gallant

Bélanger, Peter

Sept-Iles

Mêmes accusations

21 septembre 2006

500 $ chacun

Louise Gallant

Boudreau, Eddy

Rivière-
au-
Tonnerre

Mêmes accusations

21 septembre 2006

500 $ chacun

Louise Gallant

Boudreau, Sylvio

Sept-Iles

Mêmes accusations

21 septembre 2006

500 $ chacun

Louise Gallant

Cloutier, Yvan

Havre-
Saint-
Pierre

Mêmes accusations

21 septembre 2006

500 $ chacun

Louise Gallant

Cousineau, Hugo

Havre-
Saint-
Pierre

Mêmes accusations

21 septembre 2006

500 $ chacun

Louise Gallant

Dignard, Steve

Rivière-
au-
Tonnerre

Mêmes accusations

21 septembre 2006

500 $ chacun

Louise Gallant

Gallant, Julien-
Marie

Natashquan

Mêmes accusations

21 septembre 2006

500 $ chacun

Louise Gallant

Landry, Bertin

Havre-
Saint-
Pierre

Mêmes accusations

21 septembre 2006

500 $ chacun

Louise Gallant

Landry, 
Joël

Havre-
Saint-
Pierre

Mêmes accusations

21 septembre 2006

500 $ chacun

Louise Gallant

Landry, Sylvain

Havre-
Saint-
Pierre

Mêmes accusations

21 septembre 2006

500 $ chacun

Louise Gallant

Maloney, Jacques

Mingan

Mêmes accusations

21 septembre 2006

500 $ chacun

Louise Gallant

Noël, 
Darry

Sept-Iles

Mêmes accusations

21 septembre 2006

500 $ chacun

Louise Gallant

Noël, 
Steve

Sept-Iles

Mêmes accusations

21 septembre 2006

500 $ chacun

Louise Gallant

Rail, 
André

Longue-
Pointe-
de-Mingan

Mêmes accusations

21 septembre 2006

500 $ chacun

Louise Gallant

Thibault, Guy

Havre-
Saint-
Pierre

Mêmes accusations

21 septembre 2006

500 $ chacun

Louise Gallant

Tremblay, Aimé

Sept-Iles

Mêmes accusations

21 septembre 2006

500 $ chacun

Louise Gallant

Vaillancourt, Janick

Longue-
Pointe-
de-Mingan

Mêmes accusations

21 septembre 2006

500 $ chacun

Louise Gallant

Vibert, 
Dave

Sept-Iles

Mêmes accusations

21 septembre 2006

500 $ chacun

Louise Gallant

Vigneault, Guy

Longue-
Pointe-
de-Mingan

Mêmes accusations

21 septembre 2006

500 $ chacun

Louise Gallant

Ward, 
Rémy

Longue-
Pointe-
de-Mingan

Mêmes accusations

21 septembre 2006

500 $ chacun

Louise Gallant

Beaudoin, Jean-
François

Lourdes-
de-Blanc
Sablon

Dérogation à ses conditions de permis de morue en 2003: Dépassement de son quota hebdomadaire de morue.

26 octobre 2006

921 $

Louis Duguay

Blanche, Réginald

Middle 
Bay

Dérogation de ses conditions de permis de crabe zone 12C en 2004 (Dépassement de son quota de crabe des neiges de 689 livres).

26 octobre 2006

1 750 $

Louis Duguay

Buckle, Daniel

Lourdes-
de-
Blanc-
Sablon

Pêche pour appâts à l'aide d'un filet en monofilament.

26 octobre 2006

300 $

Louis Duguay

Etheridge, Uren

Brador
Bay

Pêche pour appâts sans détenir de permis.

26 octobre 2006

400 $

Louis Duguay

Fequet, Andrew

Old Fort 
Bay

Pêche pour appâts à l'aide d'un filet en monofilament.

26 octobre 2006

300 $

Louis Duguay

Fequet, Medrick

Old Fort 
Bay

Pêche pour appâts à l'aide d'un filet en monofilament.

24 octobre 2006

300 $

Louis Duguay

Fequet, Medrick

Old Fort 
Bay

Dérogation de ses condtions de permis 2003 (Dépassement de quota hebdomadaire de morue).

24 octobre 2006

1 789 $

Louis Duguay

Fequet, Ross

Brador
Bay

Dérogation de ses conditions de permis de turbot 2003 (Pas d'étiquettes valides sur filets de turbot).

24 octobre 2006

250 $

Louis Duguay

Fequet, Ross

Brador 
Bay

Dérogation de ses conditions d'allocation de crabe dans la zone 15 (Dépassement de quota de crabe de 540 livres).

24 octobre 2006

1 492 $

Louis Duguay

Hobbs, Daniel

Lourdes-
de-
Blanc-
Sablon

Dérogation de ses conditions de permis 2003 (Dépassement de quota hebodmadaire de morue).

26 octobre 2006

1 914 $

Louis Duguay

Hobbs, Samuel

Brador
 Bay

Permettre l'utilisation de son bateau par un autre pêcheur sans y être autorisé par un permis.

24 octobre 2006

300 $

Louis Duguay

Labadie, Joseph

Lourdes-de-
Blanc-Sablon

Dérogation de ses conditions de permis de morue 2003. Dépassement de quota hebdomadaire de morue.

26 octobre 2006

921 $

Louis Duguay

Roberts, Dany

Rivière-
Saint-Paul

Dérogation de ses conditions de permis de lompe de mer (Poule de mer).  Maillage inférieur à la limite permise.

26 octobre 2006

300 $

Louis Duguay

Roberts, Dany

Rivière-
Saint-Paul

Dérogation de ses conditions de permis de morue 2005 (Pas d'étiquettes valides sur filets de morue).

26 octobre 2006

500 $

Louis Duguay

Wellman, Donald

Brador 
Bay

Dérogation de ses conditions de permis de 2003 (Dépassement de quota hebdomadaire de morue).

24 octobre 2006

1 789 $

Louis Duguay

 

 

 

 

 

 

Retour

 

Prévision de la concentration des glaces dans l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent

Saviez-vous qu’à chaque hiver à compter de janvier, l’Observatoire du Saint-Laurent (OSL) offre des prévisions quotidiennes de la concentration et de l’épaisseur des glaces de mer  dans le Saint-Laurent? En attendant janvier 2007, vous pouvez déjà visionner des animations colorées des prévisions de concentration de glaces de mer pour l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent des années 2003 à 2006. Il est également possible de comparer les cartes de concentration des glaces de 2005 et 2006 (de janvier à mai), et de constater que les années se suivent et ne se ressemblent pas!

Ces prévisions de glace pour l’ensemble du Saint-Laurent proviennent d'un modèle numérique tridimensionnel qui fait la synthèse de la circulation océanique en tenant compte du régime tidal et hydrologique du Saint-Laurent et de ses conditions atmosphériques et glaciaires de surface. Les prévisions océaniques pour le golfe et l'estuaire du Saint-Laurent sont émises par le personnel de la section Modélisation et Océanographie opérationnelle du Service hydrographique du Canada, à l'Institut Maurice-Lamontagne, Pêches et Océans Canada, région du Québec.

Carte - Prévision de la concentration des glaces dans l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent 2005
Carte - Prévision de la concentration des glaces dans l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent 2006

Ces cartes montrent les prévisions de concentration de glaces de mer pour l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent le 10 février 2005 (1er tableau) et le 10 février 2006 (2ième tableau).  L'échelle représente la concentration de glace en dixième de la surface couverte par la glace. Par exemple, une zone rouge très foncé correpond à une concentration de 10/10 ou 100%, alors qu'une zone bleu pâle pourra être équivalente à 3/10 ou 30%.  Visitez le site de l'Observatoire du Saint-Laurent pour voir ces cartes en couleur : http://www.osl.gc.ca/

 

Retour

Nouvelles brèves - Travaux portuaires - 4e atelier national des Sciences

Travaux portuaires

Au havre de La Tabatière, les plans et devis ont été complétés pour la reconstruction future du quai des pêcheurs afin d’accroître sa stabilité et redonner à la flotte locale des conditions d’amarrage sécuritaires au poste d’amarrage no.2. Ce projet est financé à 60 pour cent par Transports Canada.

Au havre de Sept-Îles (Bunge), on procède à la préparation de plans et devis en vue d’installer une protection cathodique sur le quai de palplanches, ce qui aura comme effet de freiner la corrosion et par conséquent, d’augmenter la durée de vie utile du quai.

Cet investissement de 195 000 $, combiné aux projets déjà annoncés cette année, représente un apport de 6,6 millions de dollars aux ports pour petits bateaux du Québec. Les travaux seront entrepris par Pêches et Océans Canada, dans le cadre du Programme des ports pour petits bateaux, en collaboration avec les Administrations portuaires, qui gèrent et exploitent les installations au profit des utilisateurs locaux.  

4e atelier national des Sciences

Du 21 au 23 novembre dernier, quelque 200 scientifiques de Pêches et Océans étaient réunis à l’Institut Maurice-Lamontagne pour présenter leurs travaux de recherche. Provenant de tout le Canada, les scientifiques ont abordé trois grands thèmes qui représentent les défis actuels du ministère soit la recherche sur les écosystèmes, la santé des populations aquatiques sauvages et les initiatives scientifiques dans l’Arctique.

Ces rencontres d’échange et de formation permettent de coordonner les efforts scientifiques du Ministère pour trouver des solutions aux défis de l’heure en pêche et aquaculture, en navigation maritime ainsi qu’en environnement aquatique.

Retour

 

De la visite royale à bord du NGCC Pierre-Radisson
Photo - Sa Majesté Carl XVI Gustaf, roi de Suède et le capitaine Serge Brûlé, commandant du NGCC Pierre Radisson
Le capitaine Serge Brùlé, commandant du NGCC Pierre Radisson, en train de parler avec le Roi de Suède, Sa Majesté Carl XVI Gustaf, sur le pont du brise-glace.

Le 27 octobre dernier, des représentants du Ministère et de la Garde côtière canadienne ont eu le privilège de rencontrer une personnalité royale à Québec. En effet, Sa Majesté Carl XVI Gustaf, roi de Suède, a passé quelques heures à bord du NGCC Pierre Radisson au quai de la Reine. Dans le cadre de son séjour au Canada, le roi a manifesté un vif intérêt envers le programme de recherche canadien dans l’Arctique. Il désirait s’entretenir avec des spécialistes du MPO, de l’Université Laval et du réseau de recherche ArcticNet qui travaillent en lien avec les missions scientifiques dans le Nord. Sa Majesté a été très satisfaite et impressionnée de sa visite à bord, ainsi que des gens avec qui elle a pu discuter.

Retour

Infocéans

December 2006 - January 2007
Volume 9 Number 6

Published by:
Fisheries and Oceans Canada
Quebec Region
Communications Branch
104, Dalhousie St.
Quebec (Québec)  G1K 7Y7
Telephone: (418) 648-7747

Acting Director:
Marcel-M. Boudreau

Editor:
Viviane Haeberlé

Visual Coordinator:
Denis Chamard