Abonnez-vous Courriel RSS
Logo d'Infocéans

Bulletin d’information pour le Québec
Décembre 2017-janvier 2018/volume 21/numéro 1

Décembre 2017-janvier 2018

Photo de la mise à l'eau du robot téléguidé ROPOS

Des images inédites tirées des profondeurs du golfe du Saint-Laurent

Une mission scientifique réalisée en août dernier a permis d'explorer dans le golfe du Saint-Laurent des zones peu ou jamais explorées par imagerie. Grâce au ROPOS, un robot téléguidé canadien, des images inédites et différents échantillons d'eau, d'organismes et de sédiments ont été rapportés. Leur analyse permettra d'en apprendre davantage sur ces habitats diversifiés et de bonifier l'information déjà recueillie sur ces territoires.

En savoir plus
Photo d'un navire abandonné

Plan de protection des océans : vers la réduction du nombre d'épaves et de navires abandonnés

Réduire le nombre d'épaves et de navires abandonnés pour diminuer leur impact sur l'environnement : voilà l'un des nombreux objectifs poursuivis par le Plan de protection des océans. Pour en favoriser l'atteinte, le Programme d'élimination des épaves et des navires abandonnés de Ports pour petits bateaux a été mis sur pied et doté d'une enveloppe de 1,325 million de dollars. La date limite pour soumettre une demande pour l'exercice financier 2018-2019 est le 15 février 2018.

En savoir plus
Photo d'un bateau de pêche rentrant au port

L'implantation du journal de bord électronique se concrétise

Pêches et Océans Canada s'apprête à franchir une nouvelle étape dans l'implantation du journal de bord électronique. Après la tenue de projets pilotes et l'établissement d'une norme de développement pour les applications destinées aux pêcheurs, le Ministère souhaite amener un plus grand nombre de ces derniers à adopter cette nouvelle technologie. Son utilisation deviendra progressivement obligatoire.

En savoir plus