Abonnez-vous Courriel RSS
Logo d'Infocéans

Bulletin d’information pour le Québec
Décembre 2017-janvier 2018/volume 21/numéro 1

Dépêches

De gauche à droite : Bernard Beaudoin, directeur régional, Ports pour petits bateaux; Robert Boudreau, président, Administration portuaire de l'Île-du-Havre-Aubert; Patrick Vincent, directeur général régional, Pêches et Océans Canada, région du Québec.e
De gauche à droite : Bernard Beaudoin, directeur régional, Ports pour petits bateaux; Robert Boudreau, président, Administration portuaire de l'Île-du-Havre-Aubert; Patrick Vincent, directeur général régional, Pêches et Océans Canada, région du Québec.

Ports pour petits bateaux : Robert Boudreau reçoit le Prix de distinction d’engagement personnel

Le Prix de distinction d’engagement personnel pour l’année 2017 du Programme des ports pour petits bateaux a été remis à Robert Boudreau le 18 octobre dernier. M. Boudreau est président de l’Administration portuaire de l’Île-du-Havre-Aubert, qui gère à la fois le quai de Millerand et celui de Havre-Aubert.

Le Prix a été présenté lors du Comité consultatif régional des administrations portuaires (CCRAP) de la région du Québec. Il souligne l’engagement individuel de personnes qui ont fait preuve d’un dévouement extraordinaire envers leur havre. M. Boudreau agit en tant que président de l’Administration portuaire de l’Île-du-Havre-Aubert depuis 2006 et prend son rôle très à cœur. Il contribue efficacement à l’avancement du programme des administrations portuaires en assurant un lien important entre les utilisateurs des havres et les représentants de l’Administration portuaire. Il est un président très actif et à l’écoute des besoins des utilisateurs. Soucieux d’assurer la meilleure gouvernance qui soit, il diffuse l'information pertinente aux membres du conseil d’administration et aux utilisateurs des deux havres de pêche sous sa responsabilité. Il est également membre suppléant du CCRAP de la région du Québec.

Le passé en images

À bord du navire à vapeur NGCC d'Iberville, vers 1955.
À bord du navire à vapeur NGCC d’Iberville, vers 1955.

Pêches et Océans Canada, région du Québec, poursuit la publication de photos historiques entreprise dans le cadre du 150e anniversaire du Canada. Nous vous invitons à consulter notre banque en ligne dont sont issues ces photos pour revivre le passé en images!

Dans ce numéro : l’entretien d’équipement dans la salle des machines d’un brise-glace

Sur la photo, l’ouvrier nettoie le filtre à eau du système d’alimentation de la chaudière du navire à vapeur NGCC d’Iberville. Un travail long, laborieux et ... pas toujours propre, qui n’existe heureusement plus de nos jours!

* Exceptionnellement, cette photo n’a pas encore été incluse dans notre banque d’images en ligne.

Condamnations en vertu de la Loi sur les pêches

Pêches et Océans Canada, région du Québec, rend public le nom de pêcheurs condamnés pour diverses infractions à la Loi sur les pêches et continue d'appliquer avec rigueur sa politique de tolérance zéro à l'égard des contrevenants. Le Ministère, dont le mandat est de protéger et de conserver les ressources halieutiques, surveille de très près les activités de pêche.

Pêches et Océans Canada encourage la population à signaler tout acte de braconnage par son formulaire en ligne ou en composant le 1-800-463-9057. Les signalements sont confidentiels.