Subscribe Email RSS
Infoceans logo

Quebec Bulletin
October-November 2017/Volume 20/Number 5

Dispatches

Open House at the Maurice Lamontagne Institute: A Sweeping Success!

bouteilles de prélèvement
More than 3,750 visitors of all ages attended the Maurice Lamontagne Institute's Open House from October 12 to 15, 2017.

To celebrate its 30th anniversary, the Maurice Lamontagne Institute opened its doors to the general public from October 12 to 15. The event was a resounding success, with staff welcoming more than 3,750 visitors of all ages.

Visitors were presented with 29 stations showcasing a wide range of scientific activities grouped under the themes of conservation, protection, research and innovation. The experts were delighted and enthusiastic about the opportunity to present their work and to answer numerous questions from a crowd of people eager to learn. Throughout the event, visitors were able to listen to marine mammal sounds, hold benthic organisms, look at zooplankton under a microscope, visit a laboratory measuring the effects of water acidification, see examples of fishing gear and a scientific buoy, and tour ships in the ship hall. Advanced techniques were presented on hydroacoustics, imaging, genetics, respirometry, oceanography and hydrography.

bouteilles de prélèvement
The route included 29 stations, including the vessels room.

We would like to highlight the excellent work of event coordinator Sylvie Roy, supported by a dynamic coordinating committee. Together, they managed to mobilize hundreds of volunteers and staff from Fisheries and Oceans Canada and the Canadian Coast Guard to organize several school group tours and to provide an unforgettable experience to the countless visitors. Congratulations to the entire team for the success of this event. This open house has allowed us to fully achieve our objective of making our work visible and promoting our activities to the public. You never know... perhaps some of the young people whose eyes lit up as they discovered the wonders of marine science will one day join our ranks!

Pictures of the past

The Quebec Bridge during the assembly of the centre span.
The Quebec Bridge during the assembly of the centre span

This year, on the 150th birthday of Canada, Fisheries and Oceans Canada, Québec Region, has undertaken the publication of a series of historical photos from our photo archives. We invite you to consult them and take a trip into the past!

In this edition: the Quebec Bridge

2017 was marked by several anniversaries, including that of the Quebec Bridge, which celebrated 100 years on September 20, 2017. Described at the time as the 8th wonder of the world, the Quebec Bridge is still the longest cantilever bridge on the planet. It is inseparable from the maritime landscape of Quebec, and its presence has an undeniable impact on navigation and de-icing of the waterway during winter.

 

Convictions under the Fisheries Act

Fisheries and Oceans Canada, Quebec Region, releases the names of fishers convicted of various offences under the Fisheries Act and continues to vigorously enforce its zero-tolerance policy towards offenders. The Department has a mandate to protect and conserve fishery resources and is ever vigilant in its efforts to prevent poaching of marine resources.

Fisheries and Oceans Canada encourages the public to report poaching incidents through its online form or by calling 1-800-463-9057. Reports are confidential.

Abonnez-vous Courriel RSS
Logo d'Infocéans

Bulletin d’information pour le Québec
Octobre-novembre 2017/volume 20/numéro 5

Dépêches

Photo (vue en plongée) des visiteurs à l’Institut Maurice-Lamontagne
Plus de 3750 visiteurs de tout âge ont participé à l’activité Portes ouvertes de l’Institut Maurice-Lamontagne du 12 au 15 octobre.

Portes ouvertes de l’Institut Maurice-Lamontagne : un succès sur toute la ligne!

Pour souligner avec éclat son 30e anniversaire, l’Institut Maurice-Lamontagne a ouvert ses portes au grand public du 12 au 15 octobre dernier. L’événement a remporté un vif succès, le personnel ayant accueilli plus de 3750 visiteurs de tout âge.

Ces visiteurs ont pu découvrir 29 stations présentant une vaste gamme d’activités scientifiques regroupées sous les thèmes de la conservation, de la protection, de la recherche et de l’innovation. C’est avec plaisir et enthousiasme que les experts ont pu présenter leurs travaux et répondre aux nombreuses questions d’un public avide de nouvelles connaissances. Au fil de la visite, il était possible d’entendre des sons de mammifères marins, de manipuler des organismes benthiques, de regarder du zooplancton au microscope, d’entrer dans un laboratoire mesurant les effets de l’acidification de l’eau, d’examiner des engins de pêche et une bouée scientifique ainsi que de visiter des bateaux dans la salle des navires. Des techniques de pointe ont été présentées en hydroacoustique, en imagerie, en génétique, en respirométrie, en océanographie et en hydrographie.

Photo de visiteurs dans la salle des navires
Le circuit comprenait 29 stations, dont la salle des navires.

Soulignons l’excellent travail de la coordonnatrice de l’événement, Sylvie Roy, épaulée par un comité de coordination dynamique. Ensemble, ils ont su mobiliser des centaines de bénévoles et d’employés de Pêches et Océans Canada et de la Garde côtière canadienne pour organiser les visites de plusieurs groupes scolaires et procurer une expérience inoubliable aux nombreux visiteurs. Bravo à toute l’équipe pour la réussite de cet événement. Ces portes ouvertes nous ont permis d’atteindre pleinement notre objectif : rendre notre travail visible et valoriser nos activités auprès de la population. Qui sait : parmi les jeunes dont les yeux brillaient lors de leur découverte des merveilles de la science marine se trouvaient peut-être certains de nos employés de demain?

Le passé en images

Le pont de Québec au moment de l’assemblage final, avec plusieurs navires aux alentours
Le pont de Québec au moment de l’assemblage de la travée centrale.

En cette année du 150e anniversaire du Canada, Pêches et Océans Canada, région du Québec, a entrepris la publication d’une série de photos historiques tirées de sa banque d’images. Nous vous invitons à consulter cette dernière pour effectuer un magnifique retour en arrière!

Dans ce numéro : le pont de Québec

L’année 2017 a été marquée par plusieurs anniversaires, dont celui du pont de Québec qui a célébré ses 100 ans le 20 septembre dernier. Décrit à l’époque comme la 8e merveille du monde, il est toujours le plus long pont cantilever sur la planète. Il est indissociable du paysage maritime de Québec et sa présence a un impact indiscutable sur la navigation et le déglaçage de la voie navigable en hiver.

Condamnations en vertu de la Loi sur les pêches

Pêches et Océans Canada, région du Québec, rend public le nom de pêcheurs condamnés pour diverses infractions à la Loi sur les pêches et continue d'appliquer avec rigueur sa politique de tolérance zéro à l'égard des contrevenants. Le Ministère, dont le mandat est de protéger et de conserver les ressources halieutiques, surveille de très près les activités de pêche.

Pêches et Océans Canada encourage la population à signaler tout acte de braconnage par son formulaire en ligne ou en composant le 1-800-463-9057. Les signalements sont confidentiels.