Abonnez-vous Courriel RSS
Logo d'Infocéans

Bulletin d’information pour le Québec
Octobre-novembre 2017/volume 20/numéro 5

Dépêches

Photo (vue en plongée) des visiteurs à l’Institut Maurice-Lamontagne
Plus de 3750 visiteurs de tout âge ont participé à l’activité Portes ouvertes de l’Institut Maurice-Lamontagne du 12 au 15 octobre.

Portes ouvertes de l’Institut Maurice-Lamontagne : un succès sur toute la ligne!

Pour souligner avec éclat son 30e anniversaire, l’Institut Maurice-Lamontagne a ouvert ses portes au grand public du 12 au 15 octobre dernier. L’événement a remporté un vif succès, le personnel ayant accueilli plus de 3750 visiteurs de tout âge.

Ces visiteurs ont pu découvrir 29 stations présentant une vaste gamme d’activités scientifiques regroupées sous les thèmes de la conservation, de la protection, de la recherche et de l’innovation. C’est avec plaisir et enthousiasme que les experts ont pu présenter leurs travaux et répondre aux nombreuses questions d’un public avide de nouvelles connaissances. Au fil de la visite, il était possible d’entendre des sons de mammifères marins, de manipuler des organismes benthiques, de regarder du zooplancton au microscope, d’entrer dans un laboratoire mesurant les effets de l’acidification de l’eau, d’examiner des engins de pêche et une bouée scientifique ainsi que de visiter des bateaux dans la salle des navires. Des techniques de pointe ont été présentées en hydroacoustique, en imagerie, en génétique, en respirométrie, en océanographie et en hydrographie.

Photo de visiteurs dans la salle des navires
Le circuit comprenait 29 stations, dont la salle des navires.

Soulignons l’excellent travail de la coordonnatrice de l’événement, Sylvie Roy, épaulée par un comité de coordination dynamique. Ensemble, ils ont su mobiliser des centaines de bénévoles et d’employés de Pêches et Océans Canada et de la Garde côtière canadienne pour organiser les visites de plusieurs groupes scolaires et procurer une expérience inoubliable aux nombreux visiteurs. Bravo à toute l’équipe pour la réussite de cet événement. Ces portes ouvertes nous ont permis d’atteindre pleinement notre objectif : rendre notre travail visible et valoriser nos activités auprès de la population. Qui sait : parmi les jeunes dont les yeux brillaient lors de leur découverte des merveilles de la science marine se trouvaient peut-être certains de nos employés de demain?

Le passé en images

Le pont de Québec au moment de l’assemblage final, avec plusieurs navires aux alentours
Le pont de Québec au moment de l’assemblage de la travée centrale.

En cette année du 150e anniversaire du Canada, Pêches et Océans Canada, région du Québec, a entrepris la publication d’une série de photos historiques tirées de sa banque d’images. Nous vous invitons à consulter cette dernière pour effectuer un magnifique retour en arrière!

Dans ce numéro : le pont de Québec

L’année 2017 a été marquée par plusieurs anniversaires, dont celui du pont de Québec qui a célébré ses 100 ans le 20 septembre dernier. Décrit à l’époque comme la 8e merveille du monde, il est toujours le plus long pont cantilever sur la planète. Il est indissociable du paysage maritime de Québec et sa présence a un impact indiscutable sur la navigation et le déglaçage de la voie navigable en hiver.

Condamnations en vertu de la Loi sur les pêches

Pêches et Océans Canada, région du Québec, rend public le nom de pêcheurs condamnés pour diverses infractions à la Loi sur les pêches et continue d'appliquer avec rigueur sa politique de tolérance zéro à l'égard des contrevenants. Le Ministère, dont le mandat est de protéger et de conserver les ressources halieutiques, surveille de très près les activités de pêche.

Pêches et Océans Canada encourage la population à signaler tout acte de braconnage par son formulaire en ligne ou en composant le 1-800-463-9057. Les signalements sont confidentiels.