Abonnez-vous Courriel RSS
Logo d'Infocéans

Bulletin d’information pour le Québec
Octobre-novembre 2017/volume 20/numéro 5

La Garde côtière canadienne présente au défilé de la Fierté à Montréal

Photo des membres de la Garde côtière canadienne munis de drapeaux et d’une bannière, défilant dans les rues de Montréal
La Garde côtière canadienne, région du Centre et de l’Arctique, a participé pour la première fois au défilé de la Fierté, cet été, à Montréal.

« La Garde côtière fait partie intégrante de la communauté LGBTQ2 parce qu’il s’agit du Canada, de nos voisins, de nos familles et que nous avons à cœur le désir de soutenir notre communauté, la raison même de notre existence. »
– Julie Gascon, commissaire adjointe, Garde côtière canadienne, région du Centre et de l’Arctique.

Dirigée par le commissaire Jeffrey Hutchinson et la commissaire adjointe Julie Gascon, la Garde côtière canadienne, région du Centre et de l’Arctique, a participé pour la première fois au défilé de la Fierté, le 20 août dernier, à Montréal. Pour l’occasion, plusieurs membres de notre organisation s’étaient déplacés, certains portant fièrement leur uniforme. Et c’est avec enthousiasme que tous et toutes ont proclamé « La sécurité d’abord, la fierté toujours » au cours de cette célébration de l’inclusion et de la diversité.

Plus de 100 000 spectateurs s’étaient répartis le long du boulevard René-Lévesque, sur un tronçon d’environ 3 km, applaudissant chaleureusement les participants qui défilaient.

Le commissaire Hutchinson et la commissaire adjointe Gascon étaient situés au premier rang de la délégation de la Garde côtière canadienne. Ils allaient rencontrer les gens, les saluaient, leur faisaient des high five et prenaient des égoportraits. De même que pour le commissaire Hutchinson, l’une des priorités de la Garde côtière canadienne est d’abolir les obstacles auxquels peut avoir à faire face quiconque rêve de joindre ses rangs. « La diversité est notre force et nos différences nous rendent meilleurs », a tenu à rappeler le commissaire Hutchinson.

Photo des membres de la Garde côtière canadienne à l’arrêt, avec bannière, drapeaux et canot pneumatique
La participation de la Garde côtière canadienne au défilé de la Fierté a amené les gens à la voir sous un jour moderne et inclusif, tout en changeant la façon dont ses propres membres voient le monde.

Pour plusieurs d’entre nous, voir les gens acclamer la Garde côtière canadienne au nom de la fierté, de l’acceptation, de la compassion et du soutien a été une expérience marquante. Il est clair, selon nous, que notre participation a amené les gens à voir notre organisation sous un jour moderne et inclusif, tout en changeant la façon dont nos propres membres voient le monde.

L’accueil des spectateurs, les applaudissements et les salutations d’appréciation ont fait de cette première présence au défilé de la Fierté une réussite pour la région du Centre et de l’Arctique. À un point tel que nous sommes impatients de répéter l’expérience l’an prochain, planifiant même d’y mettre encore plus d’emphase.

Comme nous le disons souvent, « si vous aimez servir, vous pouvez servir » ainsi que « à la Garde côtière canadienne, si vous pouvez servir, vous êtes les bienvenus ».

Terri-Ann F. Hurst
Garde côtière canadienne

Partager | Partager sur Facebook Partager sur Twitter