Abonnez-vous Courriel RSS
Logo d'Infocéans

Bulletin d’information pour le Québec
Août-septembre 2017/volume 20/numéro 4

Dépêches

Page Facebook du MPO

Suivez-nous sur Facebook!

Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne (GCC) sont maintenant sur Facebook! Nous vous invitons à aimer nos pages respectives de manière à recevoir quotidiennement des nouvelles et des histoires de partout au pays. Joignez-vous aux quelque 5500 personnes qui lisent, aiment, commentent et partagent déjà nos publications, en français et en anglais!

Grâce à nos comptes Facebook :

  • Renseignez-vous sur les consultations en cours, les mesures mises de l’avant pour préserver les espèces en péril, les règles liées à la pratique de la pêche récréative, le travail effectué par nos scientifiques, les opérations de recherche et sauvetage de la GCC, etc.
  • Voyez nos photos et vidéos sur les expéditions scientifiques auxquelles nous prenons part, les fonds marins et les espèces aquatiques que vous avez rarement eu l’occasion d’observer, etc.
  • Aidez-nous à mieux connaître et comprendre le comportement de certaines espèces en nous faisant part de vos observations sur le terrain.

Pour accéder à nos comptes :

Le passé en images

Le bateau-phare White Island No 5 dans le port de Québec, au printemps, vers 1914.
Le bateau-phare White Island Reef No 5 dans le port de Québec, vers 1914.

En cette année du 150e anniversaire du Canada, Pêches et Océans Canada, région du Québec, a entrepris la publication d’une série de photos historiques tirées de sa banque d’images. Nous vous invitons à consulter cette dernière pour effectuer un magnifique retour en arrière!

Dans ce numéro : Les bateaux-phares

Ancrés à proximité d’obstacles sournois où il était virtuellement impossible de construire un phare faute d’assise suffisamment stable, les bateaux-phares servaient à signaler la présence de zones dangereuses pour la navigation. De 1830 à 1960, environ huit bateaux-phares ont été utilisés sur le Saint-Laurent. L’équipage d’un bateau-phare pouvait exiger jusqu’à une douzaine d’hommes. Le dernier bateau-phare a été remplacé en 1963 par un pilier-phare comme celui du Haut-Fond Prince à l’entrée du Saguenay. (Source : Naviguer sur le fleuve au temps passé 1860-1960, par Alain Franck. Les Publications du Québec, 2000.)

Condamnations en vertu de la Loi sur les pêches

Pêches et Océans Canada, région du Québec, rend public le nom de pêcheurs condamnés pour diverses infractions à la Loi sur les pêches et continue d'appliquer avec rigueur sa politique de tolérance zéro à l'égard des contrevenants. Le Ministère, dont le mandat est de protéger et de conserver les ressources halieutiques, surveille de très près les activités de pêche.

Pêches et Océans Canada encourage la population à signaler tout acte de braconnage par son formulaire en ligne ou en composant le 1-800-463-9057. Les signalements sont confidentiels.