Abonnez-vous Courriel RSS
Logo d'Infocéans

Bulletin d’information pour le Québec
Juin-juillet 2017/volume 20/numéro 3

Juin-juillet 2017

•	Bulle : Photo du ministre Dominique LeBlanc au lutrin pendant la conférence de presse aux Îles-de-la-Madeleine

Visite attendue du ministre LeBlanc au Québec

Le 26 avril dernier, l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a entamé une tournée québécoise qui l’a mené en Gaspésie–Bas-Saint-Laurent et aux Îles-de-la-Madeleine.

En savoir plus
Logo du 30e anniversaire de l’Institut Maurice-Lamontagne

L’Institut Maurice-Lamontagne célèbre ses 30 ans

L’Institut Maurice-Lamontagne fête cette année ses 30 ans d’existence. Tout en contribuant à l’innovation et à l’acquisition de nouvelles connaissances scientifiques, l’ensemble des travaux qui y sont réalisés fournit une base scientifique fiable pour protéger les ressources et l’environnement marin et assurer la sécurité de la navigation.

En savoir plus
Photo de la marée rouge de 2008

Marée rouge de 2008 : mortalité massive d’organismes marins liée à une floraison d’algues toxiques

En août 2008, un nombre record de décès a été enregistré chez plusieurs espèces de poissons, d’oiseaux et de mammifères marins à l’occasion de la « marée rouge » observée dans l’estuaire du Saint-Laurent. Cette mortalité massive serait liée à la prolifération d’une micro-algue produisant des neurotoxines très puissantes qui auraient été transférées dans la chaîne alimentaire jusqu’aux niveaux trophiques supérieurs.

En savoir plus
Photo d’un phoque commun des lacs des Loups Marins dans son habitat naturel

Le phoque commun des lacs des Loups Marins maintenant protégé par la Loi sur les espèces en péril

Le phoque commun des lacs des Loups Marins est une sous-espèce de phoque commun qui vit exclusivement en eau douce. Il s’agit d’une population unique au monde, dont la taille varie entre 50 et 600 individus. Protégée depuis mai dernier par la Loi sur les espèces en péril, elle est dotée d’un plan de rétablissement qui fait actuellement l’objet d’une consultation.

En savoir plus