Abonnez-vous Courriel RSS
Logo d'Infocéans

Bulletin d’information pour le Québec
Juin-juillet 2017/volume 20/numéro 3

L’Institut Maurice-Lamontagne célèbre ses 30 ans

Logo du 30e anniversaire de l’Institut Maurice-Lamontagne

Doté de plus de 70 laboratoires – dont un laboratoire humide à la fine pointe de la technologie –, l’Institut Maurice-Lamontagne (IML) fête cette année ses 30 ans d’existence. Polyvalentes, compétentes et expérimentées, ses équipes y mènent depuis maintenant trois décennies des recherches sur plusieurs espèces marines ainsi que sur les écosystèmes aquatiques.

Les équipes de l’IML fournissent des données qui s’avèrent essentielles dans de nombreux domaines : l’océanographie, les pêches, l’aquaculture, l’hydrographie, la navigation, de même que la gestion et la protection des ressources vivantes, des habitats et des écosystèmes aquatiques – y compris les mammifères marins et les espèces en péril.

Ces équipes travaillent également à la mise en œuvre de trois lois importantes :

  • La Loi sur les pêches, afin de veiller à la protection des espèces aquatiques et de leur habitat;
  • La Loi sur les espèces en péril, en vue d’assurer la protection et le rétablissement des espèces aquatiques en péril, tant en eaux douces qu’en milieu marin;
  • La Loi sur les océans, dans le but de développer un réseau d’aires marines protégées dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent.

De multiples découvertes ont retenu l’attention au fil des ans. Parmi elles, notons particulièrement celles qui ont permis :

  • de dévoiler la présence de zones marines appauvries en oxygène dans l’estuaire;
  • de mieux comprendre le comportement alimentaire et migratoire des rorquals bleus;
  • de mesurer et modéliser les conditions océanographiques du golfe Saint-Laurent;
  • de concevoir la bouée océanographique Viking qui innove avec son capteur de vagues.
Photo d’une vue aérienne de l’Institut Maurice-Lamontagne
L’Institut Maurice-Lamontagne est le seul centre de recherche francophone de Pêches et Océans Canada.

Chaque année, les équipes de l’IML évaluent l’abondance de plus de 40 stocks de poissons et d’invertébrés et fournissent des avis sur la conservation et la gestion de ces ressources importantes. Elles font également un suivi des conditions océanographiques, ce qui permet notamment de documenter l’impact du changement climatique et d’alimenter les modèles océaniques.

Tout en contribuant à l’innovation et à l’acquisition de nouvelles connaissances scientifiques, l’ensemble des travaux réalisés à l’IML fournit une base scientifique fiable pour protéger les ressources et l’environnement marin et assurer la sécurité de la navigation.

Invitation
C’est avec une grande fierté que je vous invite à souligner avec nous 30 ans de réalisations, fruit du travail de nos équipes, qui ont influencé notre relation avec nos écosystèmes aquatiques si riches et si précieux!

Plusieurs événements sont actuellement en préparation afin de célébrer cet anniversaire. La programmation proposera des activités avec les employés, les clients et les partenaires. Une activité très prisée du grand public sera de retour à l’automne, soit du 12 au 15 octobre 2017. Il s’agit des journées « portes ouvertes » qui, nous le souhaitons, favoriseront les échanges avec nos équipes et illustreront le lien entre nos travaux et les événements de la vie quotidienne. Nous vous y attendons en grand nombre!

Yves de Lafontaine
Directeur régional des sciences et directeur de l’Institut Maurice-Lamontagne

Partager | Partager sur Facebook Partager sur Twitter