Subscribe Email RSS
Infoceans logo

Quebec Bulletin
April-May 2017/Volume 20/Number 2

Dispatches

Changes for Species at Risk in Quebec

St. Lawrence belugas.
ROMM F. Gandolphe

The Government of Canada recently announced decisions about whether to list aquatic species on Schedule 1 of the Species at Risk Act (SARA). Three of these species are found in Quebec.

The status of the St. Lawrence Estuary Beluga population was changed from threatened to endangered. However, this change will not lead to additional protection for the species, since it already has the full protection of SARA. This change in status is the result of a slow decline in abundance observed since the early 2000s.

The small population of the lacs des Loups marins Harbour Seal subspecies, which lives only in fresh water, was added to the List of Wildlife Species at Risk with the status of endangered species.

Based on an assessment, the Atlantic Bluefin Tuna was not listed. Protection measures other than those under the Species at Risk Act will be implemented to ensure the sustainable management of this species.

Species profiles:
Beluga (St. Lawrence Estuary population)
Harbour Seal (lacs des Loups marins subspecies)
Atlantic Bluefin Tuna (western Atlantic population)

Quebec's Seasonal Search and Rescue Bases Re-open

Rescue boat

The arrival of spring brings warmer temperatures and melts the ice that has covered many of the region's navigable waterways throughout the winter. Each year, in early April, this transition brings about the re-opening of the Canadian Coast Guard search and rescue (SAR) stations. The Coast Guard has six SAR stations in strategic locations across Quebec. These are the primary response resources in the event of marine distress incidents. Each station is equipped with a lifeboat that is between 47 and 51 feet long, as well as a fast rescue craft.

In addition to its six SAR stations, the Canadian Coast Guard also operates six Inshore Rescue Boat (IRB) stations throughout the province. These are run by postsecondary students hired through the Federal Student Work Experience Program. They allow for quick response in areas heavily frequented by recreational boaters. Their activities will begin on May 31.

 

Seasonal SAR stations that operate
from April–November

Cap-aux-Meules
Havre-Saint-Pierre
Kegaska
Québec City
Rivière-au-Renard
Tadoussac

IRB stations that operations
from May–September

Bainsville (Ontario)
Beaconsfield
Longueuil
Pointe-aux-Anglais (Oka)
Sorel
Trois-Rivières

Man looking at a vessel in distress with binoculars
DFO  J. Pelletier-Bureau

Did you know?
In 2013, the Canadian Coast Guard forged a partnership with the Royal Canadian Navy, allowing naval reservists to be posted to the IRB Service as part of their training and professional development. A beneficial initiative for both organizations!

To get help
This summer, if you need help on the water, contact the Canadian Coast Guard by VHF radio on channel 16, or by dialling 418-648-3599, 1-800-463-4393 or *16 on your cell phone. Don't head out on the water without these numbers!

Fisheries Officers Attend an Event for Outdoor Enthusiast

A fishery officer discussing with visitors at the Department's booth

From March 16–19, 2017, two fisheries officers from Fisheries and Oceans Canada took part in the Salon Expert Chasse, Pêche + Camping, as well as in the Salon du bateau de Québec, both of which were held at the Centre de foires d'ExpoCité.

Over the four days, the officers talked with visitors and raised awareness about a number of topics like species at risk, marine mammals, shellfish harvesting, ice fishing, recreational and commercial fishing, and the seal hunt.

The role that fisheries officers play was also a topic of interest among visitors concerned about protecting fish resources. Many people mentioned they were planning to visit the East Coast in the coming months to try some freshwater and saltwater fishing. Chatting with the fisheries officers helped them to learn more about the regulations that apply to the various types of fisheries.

This was the Department's fifth time participating in this large event, which brings together nearly 250 exhibitors and attracts a diverse group of nature lovers each year. It's a great opportunity to raise public awareness about protecting marine resources and about why it's important to follow the rules that are in place in order to do so.

An International Working Group Looks Into the Decreasing Oxygen Levels in the Oceans

Video showing the launch and recovery of a rosettet
The rosette is used to take water samples at various depths. The analysis is used specifically to determine the level of oxygen that they contain.

At its general meeting in June 2016, UNESCO's Intergovernmental Oceanographic Commission approved the creation of a new working group to analyze the issue of ocean deoxygenation. The Global Ocean Oxygen NEtwork (GO2NE), pursues the following goals:

  • Promoting oxygen observation systems on both local and global scales;
  • Synthesizing knowledge regarding the consequences of low oxygen content (hypoxia) on marine ecosystems.
  • Raising awareness among decision makers about the importance of dissolved oxygen in the oceans.

Dr. Denis Gilbert, an oceanographic climate researcher at the Maurice Lamontagne Institute, attended this group's first official meeting in Paris in September 2016. A plain language document is currently being written and will be finalized at a second meeting to be held in Monterey (California, United States) in September 2017. Meanwhile, science continues to advance, as evidenced by a February article in the periodical Nature, which reported a 2% decrease in global oxygen stocks since 1960. This may not seem like much of a decrease, but areas that are completely devoid of oxygen (anoxic) have allegedly quadrupled in volume. A comment from our researcher accompanied this study.

Convictions under the Fisheries Act

Fisheries and Oceans Canada, Quebec Region, releases the names of fishers convicted of various offences under the Fisheries Act and continues to vigorously enforce its zero-tolerance policy towards offenders. The Department has a mandate to protect and conserve fishery resources and is ever vigilant in its efforts to prevent poaching of marine resources.

Fisheries and Oceans Canada encourages the public to report poaching incidents through its online form or by calling 1-800-463-9057. Reports are confidential.

Abonnez-vous Courriel RSS
Logo d'Infocéans

Bulletin d’information pour le Québec
Avril-mai 2017/volume 20/numéro 2

Dépêches

Changements pour les espèces en péril au Québec

bouteilles de prélèvement
ROMM  F. Gandolphe

Le gouvernement du Canada a récemment fait l’annonce de décisions concernant l’inscription d’espèces aquatiques à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril. Parmi celles-ci, trois se retrouvent au Québec.

Le béluga du Saint-Laurent obtient un statut plus précaire. La population de l’estuaire passe ainsi de menacée à en voie de disparition. Ce changement n’entraîne toutefois pas de protection supplémentaire de l’espèce puisqu’elle bénéficiait déjà de la pleine protection offerte par la Loi. Ce changement de statut s’explique par un lent déclin de son abondance observé depuis le début des années 2000.

Pour sa part, la petite population de phoques communs de la sous-espèce des lacs des Loups marins, qui vit exclusivement en eau douce, a été ajoutée dans la liste des espèces en péril du Canada avec le statut d’espèce en voie de disparition.

Après évaluation, le thon rouge de l’Atlantique n’a pas été inscrit. Des mesures de protection, autres que la Loi sur les espèces en péril, seront mises en place pour assurer une gestion durable de cette espèce.

Profil d’espèces :
Béluga (population de l’estuaire du Saint-Laurent)
Phoque commun de la sous-espèce des lacs des Loups marins
Thon rouge de l’Atlantique – population de l’Atlantique Ouest

Réouverture des bases saisonnières de recherche et sauvetage au Québec

Bateau de sauvetage

L’arrivée du printemps engendre des températures plus chaudes ainsi que le dégel de la glace ayant recouvert la plupart des voies navigables de la région au cours de l’hiver. Cette réalité se traduit chaque année, au début d’avril, par la réouverture des stations de recherche et sauvetage (R&S) de la Garde côtière canadienne. Cette dernière compte six stations de R&S situées dans des emplacements stratégiques partout au Québec. Ce sont les principales ressources d’intervention en cas d’incidents de détresse maritimes. Chaque station est dotée d’un bateau de sauvetage d’une longueur variant entre 47 et 51 pieds ainsi que d’une embarcation rapide de sauvetage.

En plus de ses six stations de R&S, la Garde côtière canadienne exploite six postes de sauvetage côtier dans l'ensemble de la province. Ceux-ci sont dirigés par des étudiants de niveau postsecondaire embauchés dans le cadre du Programme fédéral d’expérience de travail étudiant. Ils permettent notamment d’effectuer des interventions rapides dans des zones grandement fréquentées par les plaisanciers. Ils débuteront leurs activités le 31 mai.

 

Stations saisonnières de recherche
et sauvetage
(en service d’avril à novembre)

Cap-aux-Meules
Havre-Saint-Pierre
Kegaska
Québec
Rivière-au-Renard
Tadoussac

Postes de sauvetage côtier
(en service de mai à septembre)
 

Bainsville (Ontario)
Beaconsfield
Longueuil
Pointe-aux-Anglais (Oka)
Sorel
Trois-Rivières

Homme regardant une embarcation en difficulté avec des jumelles
MPO  J. Pelletier-Bureau

Le saviez-vous?
En 2013, la Garde côtière canadienne a créé un partenariat avec la Marine royale canadienne afin de permettre aux réservistes navals d’être affectés au Service d’embarcations de sauvetage côtier dans le cadre de leur formation et de leur perfectionnement professionnel. Une initiative avantageuse pour les deux organisations!

Pour obtenir du secours
Cet été, si vous avez besoin d’aide sur l’eau, communiquez avec la Garde côtière canadienne par radio VHF sur la voie 16, en composant le 418-648-3599, le 1-800-463-4393 ou *16 sur votre téléphone cellulaire. Ne partez pas sur l’eau sans ces numéros!

Des agents des pêches à la rencontre des amateurs de plein air

Un agent des pêches discutant avec des visiteurs au kiosque du Ministère

Deux agents des pêches de Pêches et Océans Canada ont pris part, du 16 au 19 mars dernier, au Salon Expert Chasse, Pêche et Camping ainsi qu’au Salon du bateau de Québec, qui se sont tenus simultanément au Centre de foires d’ExpoCité.

Durant les quatre jours, les agents ont échangé avec les visiteurs et les ont sensibilisés à plusieurs sujets tels que les espèces en péril, les mammifères marins, la cueillette de mollusques, la pêche blanche, la pêche récréative et commerciale de même que la chasse au phoque.

Le rôle d’agent des pêches a par ailleurs suscité de l’intérêt auprès des visiteurs soucieux de la protection des ressources halieutiques. Plusieurs personnes ont mentionné leur intention de visiter l’est du pays au cours des prochains mois dans le but d’y pratiquer la pêche en eau douce et en eau salée. La rencontre avec des agents des pêches leur a donc permis d’en apprendre davantage sur la réglementation applicable aux différents types de pêches.

Rappelons que c’était la 5e participation du Ministère à cet événement important, qui regroupe près de 250 exposants et attire chaque année une grande diversité d’amants de la nature. Il s’agit là d’une occasion privilégiée pour sensibiliser la population à la protection des ressources de la mer et à la nécessité de respecter la réglementation mise en place pour y parvenir.

Un groupe de travail international se penche sur la baisse d’oxygène dans les océans

bouteilles de prélèvement
La rosette sert à prendre des échantillons d’eau à différentes profondeurs. Leur analyse permet notamment de déterminer le taux en oxygène qu'ils contiennent.

Lors de son assemblée générale tenue en juin 2016, la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO a approuvé la mise en place d’un nouveau groupe de travail chargé d’analyser le problème de la désoxygénation des océans. Le GO2NE (Global Ocean Oxygen NEtwork), ou Réseau mondial d'oxygène de l’océan, poursuit les objectifs suivants :

  • Promouvoir les systèmes d’observation d’oxygène à l’échelle locale et globale;
  • Faire une synthèse des connaissances sur les conséquences d’une faible teneur en oxygène (hypoxie) sur les écosystèmes marins;
  • Sensibiliser les décideurs à l’importance de l’oxygène dissous dans les océans.

Le Dr Denis Gilbert, chercheur sur le climat océanographique à l’Institut Maurice-Lamontagne, a participé à la première réunion officielle de ce groupe en septembre 2016 à Paris. Un document de vulgarisation scientifique est présentement en cours de rédaction et sera finalisé à l’occasion d’une deuxième rencontre qui se tiendra à Monterey (Californie, États-Unis) en septembre 2017. Pendant ce temps,  la science continue de progresser, comme en fait foi un article paru (en anglais) dans le périodique Nature en février dernier et qui rapportait une baisse de 2 % dans l’inventaire d’oxygène à l’échelle mondiale depuis 1960. Cela peut sembler peu comme diminution, mais les zones complètement dépourvues d’oxygène (anoxiques) auraient quant à elles quadruplé en volume. Un commentaire (en anglais) de notre chercheur accompagnait cette étude.

Le passé en images

Photo ancienne du phare de Rivière-à-la-Martre
Phare de Rivière-à-la-Martre, vers 1906

En cette année du 150e anniversaire du Canada, Pêches et Océans Canada, région du Québec, entreprend la publication d’une série de photos historiques tirées de sa banque d’images. Nous vous invitons à la consulter pour effectuer un magnifique retour en arrière!

Pour commencer : Le phare de Rivière-à-la-Martre, plus de 9 000 ans d’histoire

Condamnations en vertu de la Loi sur les pêches

Pêches et Océans Canada, région du Québec, rend public le nom de pêcheurs condamnés pour diverses infractions à la Loi sur les pêches et continue d'appliquer avec rigueur sa politique de tolérance zéro à l'égard des contrevenants. Le Ministère, dont le mandat est de protéger et de conserver les ressources halieutiques, surveille de très près les activités de pêche.

Pêches et Océans Canada encourage la population à signaler tout acte de braconnage par son formulaire en ligne ou en composant le 1-800-463-9057. Les signalements sont confidentiels.