Abonnez-vous Courriel RSS
Logo d'Infocéans

Bulletin d’information pour le Québec
Avril-mai 2017/volume 20/numéro 2

Le Secteur Côte-Nord participe à l’épanouissement des minorités anglophones au Québec

Petit village de la Côte-Nord en hiver

Saviez-vous que le bureau du Secteur Côte-Nord de Pêches et Océans Canada, situé à Sept-Îles, ainsi que les bureaux de district de Baie-Comeau, Blanc-Sablon et Havre-Saint-Pierre s’assurent de servir leur clientèle dans la langue de son choix? Que ce soit sur place, dans les bureaux, ou lors de rencontres avec les pêcheurs – telles que des comités consultatifs, des consultations ou des réunions avec l’industrie –, les échanges s’effectuent dans l’une ou l’autre des langues officielles ou dans les deux (anglais et français). De plus, tout avis, communiqué, correspondance, compte rendu de réunion ou directive administrative sont rédigés dans les deux langues.

Plusieurs communautés de la Basse-Côte-Nord sont anglophones. En intervenant dans les deux langues, Pêches et Océans Canada, région du Québec, s’assure de respecter la Loi sur les langues officielles. Mais le Ministère fait aussi beaucoup plus que cela. Le fait de rendre la documentation accessible à tous les pêcheurs dans la langue de leur choix et de les servir en français ou en anglais permet en effet d’entretenir une meilleure relation avec eux. Ces mesures favorisent une meilleure compréhension et facilitent grandement les échanges entre le Ministère et l’industrie. Des cours d’anglais sont d’ailleurs offerts au personnel nord-côtier sur une base volontaire. Malgré le fait que des employés occupent un poste unilingue français, plusieurs font de très grands efforts pour répondre à la clientèle dans la langue de son choix.

L’équipe du bureau du Secteur Côte-Nord est fière de son travail. Celui-ci illustre bien les actions menées par Pêches et Océans Canada, région du Québec, pour valoriser la dualité linguistique au pays et participer à l’épanouissement des minorités anglophones dans la province.


Andrew Rowsell
Secteur Côte-Nord

Partager | Partager sur Facebook Partager sur Twitter