Abonnez-vous Courriel RSS
Logo d'Infocéans

Bulletin d’information pour le Québec
Avril-mai 2017/volume 20/numéro 2

Le NGCC Sipu Muin remis à neuf

Comptant 18 années de service à la Garde côtière canadienne, l‘aéroglisseur Sipu Muin a récemment subi une cure de jeunesse. Après d’innombrables missions, le temps était venu d’effectuer sur l’imposante structure et ses systèmes ce que l’on appelle un « radoub de mi-vie ». Ces travaux d’entretien majeurs ont donné un nouveau souffle au Sipu Muin, qui pourra ainsi demeurer actif pendant une dizaine d’années supplémentaires.

Le plus grand défi des travaux a certainement été la remise à neuf de la structure. Soumise à des conditions d’opération difficiles, que ce soit en terrain accidenté, dans l’eau salée ou ailleurs, celle-ci était endommagée et affichait des fissures et de la corrosion. Le poste de pilotage a par ailleurs été complètement refait : les vitres sont désormais inclinées et un nouveau système d’essuie-glace latéral et arrière a été installé, ce qui améliore significativement la visibilité. Le système de ventilation et de chauffage a lui aussi été refait, alors que le système de commande moteur et le système de commande des propulseurs d’étrave ont été remplacés.

D’autres travaux ont été réalisés, notamment la restauration des radiateurs moteurs, l’installation de nouveaux réservoirs et de nouvelles valves à carburant et le remplacement des rideaux coupe-feu. Finalement, l’intérieur de la cabine a été rafraîchi et une nouvelle peinture extérieure a été appliquée. 

Avec un peu de chance, vous pourrez constater la splendeur du NGCC Sipu Muin sur une étendue d’eau près de chez vous!

Vue générale de l’avant de l’aéroglisseur pendant les travaux.

Les vitres du poste de pilotage du NGCC Sipu Muin sont désormais inclinées de manière à faciliter la vision.

Intérieur du poste de pilotage pendant les travaux.

Le poste de pilotage a été complètement refait.

Deux hommes vérifient la jupe de l’aéroglisseur.

Vérification de la jupe de l’aéroglisseur.

Philippe Désilets
Gade côtière canadienne

Partager | Partager sur Facebook Partager sur Twitter