Subscribe Email RSS
Infoceans logo

Quebec Bulletin
February-March 2017/Volume 20/Number 1

Dispatches

Eel Migration: One of the Top 10 Discoveries of 2016 According to Québec Science

Eel
DFO  R. LaSalle

The efforts of researcher Martin Castonguay (Fisheries and Oceans Canada) and his colleagues, Julian Dodson (Université Laval), Mélanie Béguer-Pon (Université Laval and Dalhousie University), José Benchetrit (Université Laval) and Shiliang Shan (Dalhousie University) are among the 10 most impressive discoveries in Quebec in the past year according to Québec Science magazine.

These efforts shed light on the over 100-year-old mystery of eel migration to the Sargasso Sea. By marking eels with satellite tags that continually record water temperature and depth as well as light, the researchers reconstructed the eels' migration routes to their breeding ground—over a distance of some 2400 km! They also found that eels very likely used Earth's magnetic field as a navigational guide.

To be selected, each discovery must have been the subject of an article in a scientific publication between October 1, 2015, and October 31, 2016. The public was once again invited to vote for its favourite discovery; the research team whose discovery garnered the most votes received the "Prix du Public Québec Science Découverte de l’année 2016". This is the team of Sylvain Hamel, of the nanorobotic laboratory of Polytechnique Montréal.

For more info, read:

AQIP Annual Meeting: Presentation of the Most Recent Results from Scientific Work Carried out at the Maurice Lamontagne Institute

Men on a boat placing a trawl in the water
DFO  R. La Salle
Trawl being placed in the water to collect fish and invertebrate samples

At the 39th Association québécoise de l’industrie des pêches (AQIP) annual meeting, Yves de Lafontaine, Regional Director, Science, and researcher, Yvan Lambert, Director, Demersal and Benthic Science Branch–both with Fisheries and Oceans Canada, Quebec Region–presented the most recent results from scientific work carried out by teams at the Maurice Lamontagne Institute–St. Lawrence marine sector. The event was held in Québec City on January 25 and 26, 2017.

Yves de Lafontaine presented the direction and main activities of the Regional Science Branch in Quebec and highlighted the importance of the annual Atlantic Zone Monitoring Program for the Department's ability to monitor oceanographic conditions in the Gulf of St. Lawrence and the Atlantic Ocean. These data, which have been collected since 1998, are used to understand and predict the state of the marine ecosystem, to quantify the changes observed and to assess their impact on marine resources.

Yvan Lambert continued with a presentation that put into perspective the great potential of the data obtained during the annual fish and invertebrate sampling campaigns conducted aboard the CCGS Needler and the CCGS Teleost for monitoring the state of the ecosystem and assessing commercial stocks. He reiterated that in the context of ecosystem changes observed, one of the objectives of science was to integrate environmental effects into assessments of harvested fish populations.

Finally, Yves de Lafontaine pointed out that 2017 marks the 30th anniversary ooceanik

of the Maurice Lamontagne Institute. Thanks to the significant re-investment in science, its teams will be able to intensify their marine environment monitoring and scientific research activities.

Consultation Schedule for the Next Months

Group of people participating in one of the sessions on Fisheries and Oceans Canada's 2017 consultation schedule

Fisheries and Oceans Canada, Quebec Region, recently published its consultation schedule for commercial fisheries. The purpose of this schedule is to inform DFO's partners, clients and the public of the main initiatives that will be subject to consultations over the next year. DFO wants participation to be as widespread as possible, so that everyone who wants to can play a concrete role in the decision-making process for DFO's priorities, policies and programs.

We invite you to consult the schedule periodically for the latest updates on upcoming consultations. We value your comments. Feel free to share them with us!

2016-2017 Consultation schedule

Convictions under the Fisheries Act

Fisheries and Oceans Canada, Quebec Region, releases the names of fishers convicted of various offences under the Fisheries Act and continues to vigorously enforce its zero-tolerance policy towards offenders. The Department has a mandate to protect and conserve fishery resources and is ever vigilant in its efforts to prevent poaching of marine resources.

Fisheries and Oceans Canada encourages the public to report poaching incidents through its online form or by calling 1-800-463-9057. Reports are confidential.

Abonnez-vous Courriel RSS
Logo d'Infocéans

Bulletin d’information pour le Québec
Février-mars 2017/volume 20/numéro 1

Dépêches

La migration des anguilles, une des dix découvertes de l’année 2016 selon Québec Science

Anguille
MPO  R. LaSalle

Les travaux du chercheur Martin Castonguay (Pêches et Océans Canada) et de ses collègues Julian Dodson (Université Laval), Mélanie Béguer-Pon (universités Laval et Dalhousie), José Benchetrit (Université Laval) et Shiliang Shan (Université Dalhousie) figurent parmi les dix découvertes québécoises les plus impressionnantes de la dernière année selon le magazine Québec Science.

Ces travaux sont venus élucider le mystère, vieux de plus de 100 ans, de la migration des anguilles jusqu’à la mer des Sargasses. En marquant des anguilles au moyen d’étiquettes satellites qui enregistrent continuellement la température de l’eau, la profondeur et la lumière, les chercheurs sont parvenus à reconstruire leurs trajectoires migratoires vers leur lieu de reproduction, soit sur une distance de quelque 2 400 km! Ils ont également conclu que les anguilles utilisaient fort probablement le champ magnétique terrestre pour s’orienter.

Pour être sélectionnée, chaque découverte devait avoir fait l’objet d’un article diffusé dans une publication scientifique entre les 1er octobre 2015 et 31 octobre 2016. Le public ayant encore une fois été invité à voter pour sa découverte préférée, l’équipe des chercheurs dont la découverte a obtenu le plus grand nombre de voix a reçu le « Prix du Public Québec Science Découverte de l’année 2016 ». Il s’agit de l'équipe de Sylvain Martel, du laboratoire de nanorobotique de Polytechnique Montréal.

Pour en apprendre davantage, lire :

Congrès de l’AQIP : présentation des plus récents résultats de travaux scientifiques menés à l’Institut Maurice-Lamontagne

Hommes sur un bateau mettant un chalut à l’eau
MPO  Y. Simard
Mise à l’eau d’un chalut pour recueillir des échantillons de poissons et d’invertébrés

Lors du 39e congrès de l’Association québécoise de l’industrie des pêches (AQIP), Yves de Lafontaine, directeur régional des sciences, et le chercheur Yvan Lambert, directeur des sciences démersales et benthiques, – tous deux de Pêches et Océans Canada, région du Québec – ont présenté les plus récents résultats des travaux scientifiques menés par les équipes de l’Institut Maurice-Lamontagne pour le secteur marin du Saint-Laurent. L’événement s’est tenu à Québec les 25 et 26 janvier dernier.

Yves de Lafontaine a présenté les orientations et les principales activités de la Direction régionale des sciences au Québec et mis en relief l’importance du Programme annuel de monitorage de la zone Atlantique sur la capacité du Ministère à suivre les conditions océanographiques qui ont cours dans le golfe du Saint-Laurent et l’océan Atlantique. Accumulées depuis 1998, ces données permettent de comprendre et de prévoir l’état de l’écosystème marin, de quantifier les changements observés et d’évaluer leur impact sur les ressources marines.

Yvan Lambert a enchaîné avec un exposé mettant en perspective le grand potentiel des données obtenues lors des campagnes annuelles d’échantillonnage de poissons et d’invertébrés menées à bord du NGCC Needler et du NGCC Teleost pour faire le suivi de l’état de l’écosystème et l’évaluation des stocks commerciaux. Il a rappelé que dans le contexte des changements écosytémiques observés, un des objectifs des sciences était d’intégrer les effets de l’environnement dans les évaluations de populations de poissons pêchés.

Enfin, Yves de Lafontaine a souligné que l’année 2017 marquait les 30 ans de l’Institut Maurice-Lamontagne. Grâce au réinvestissement important effectué en sciences, ses équipes pourront intensifier les activités de surveillance de l’environnement marin et de recherche scientifique.

Calendrier des consultations pour les prochains mois

Groupe de personnes participant à l’une des séances inscrites dans le calendrier des consultations 2017 de Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada, région du Québec, a récemment rendu public son calendrier de consultations pour les pêches commerciales. En diffusant ce calendrier, le Ministère vise à sensibiliser le public, ses partenaires et ses clients en regard des principales initiatives qui feront l’objet de consultations au cours de la prochaine année. Il souhaite aussi favoriser la plus large participation possible, permettant ainsi à tous ceux et celles qui le souhaitent de jouer un rôle concret dans le processus décisionnel lié à ses priorités, politiques et programmes.

Nous vous invitons à consulter le calendrier périodiquement de manière à ce que vous ayez accès aux dernières mises à jour sur les rencontres à venir. De plus, vos commentaires sont importants pour nous. N’hésitez pas à nous les faire connaître!

Calendrier des consultations 2016-2017

Condamnations en vertu de la Loi sur les pêches

Pêches et Océans Canada, région du Québec, rend public le nom de pêcheurs condamnés pour diverses infractions à la Loi sur les pêches et continue d'appliquer avec rigueur sa politique de tolérance zéro à l'égard des contrevenants. Le Ministère, dont le mandat est de protéger et de conserver les ressources halieutiques, surveille de très près les activités de pêche.

Pêches et Océans Canada encourage la population à signaler tout acte de braconnage par son formulaire en ligne ou en composant le 1-800-463-9057. Les signalements sont confidentiels.