Subscribe Email RSS
Infoceans logo

Quebec Bulletin
December 2016-January 2017/Volume 19/Number 6

Dispatches

Fisheries and Oceans Canada Present at the AMIK Conference

Denis Gros-Louis
Denis Gros-Louis during his presentation at the AMIK conference

Fisheries and Oceans Canada (DFO) recently participated in the 2016 conference of the Agence Mamu Innu Kaikusseht (AMIK), an Aboriginal not-for-profit organization involved in fisheries and environmental conservation. The event was held on November 30 at the Uashat Shaputuan Museum (Sept-Îles), under the theme Aboriginal Fisheries in Quebec: Assessment and Issues—Governance, Conservation and Development.

Two DFO representatives spoke at the event. Denis Gros-Louis, Director, Resource Management and Aboriginal Affairs, spoke of Aboriginal successes in fisheries management in Quebec. As for the presentation by Suzanne Mark, Coordinator, Integrated Oceans Management, the theme was Marine Conservation Goals—Projects for the Estuary and the Gulf of St. Lawrence and Aboriginal Engagement.

The Canadian Coast Guard Increases the Stability of the Kathryn Spirit

Le navire Kathryn Spirit
The Kathryn Spirit

The Canadian Coast Guard (CCG) announced the first step in a process to permanently remove the Kathryn Spirit, moored on the shores of Beauharnois since 2011 after being abandoned by its owner.

A protective cofferdam is being constructed around the ship to further stabilize it and isolate it from the marine environment. The work, carried out by a private contractor, started in December and will be completed this winter.

This new step will facilitate the future dismantling of the ship, while eliminating the risk of damage to its structural integrity due to ice movements and runoff.

This work is one of the many steps the Canadian Coast Guard has taken to stabilize the ship, including installing barges and stabilization cables. Plans and funding for the next steps, which will lead to the complete removal of the ship, are nearing completion and further action should begin in the spring of 2017.

On November 7, 2016, the Government of Canada announced the Oceans Protection Plan, which includes a comprehensive strategy to address the situation of abandoned, neglected and wrecked ships in Canadian waters. In the future, this will reduce the occurrence of situations like that of the Kathryn Spirit.

Cofferdam: temporary dike or barrier, established in an aquatic site, intended to create a dry area around a building to be repaired or a site on which a structure is to be built.

Winter Closure of Seasonal Search and Rescue Bases

Canadian Coast Guard search and rescue ship under the snow
DFO  S. De Broucker

On December 1, 2016, the Canadian Coast Guard (CCG) completed the annual closure of its seasonal search and rescue bases in Québec, Tadoussac, Kegaska, Rivière-au-Renard and Havre-Saint-Pierre. The Cap-aux-Meules base will close on December 30.

When winter arrives, CCG rescue ships can no longer be used in the navigational conditions prevailing in the Gulf of St. Lawrence and the St. Lawrence River, such as the presence of freezing spray and ice. To assist mariners in distress during this period, CCG primarily uses its icebreakers and, if necessary, any other vessel of opportunity, as well as National Defence aircraft. The activities of the seasonal Coast Guard bases will begin again with the melting of the ice in April, before the peak navigation season.

These bases are strategically located so that mariners can be rescued as quickly as possible, minimizing loss of life and risk of injury. This also reduces the number and severity of maritime incidents and risks to the environment.

If search and rescue assistance is required, you may contact the CCG at any time by calling 1-800-463-4393 or by using VHF radio channel 16.

Abonnez-vous Courriel RSS
Logo d'Infocéans

Bulletin d’information pour le Québec
Décembre 2016-janvier 2017/volume 19/numéro 6

Dépêches

Pêches et Océans Canada présent au colloque de l’AMIK

Denis Gros-Louis
Denis Gros-Louis lors de sa présentation au colloque de l’AMIK

Pêches et Océans Canada (MPO) a récemment pris part au colloque 2016 de l’Agence Mamu Innu Kaikusseht (AMIK), un organisme autochtone sans but lucratif œuvrant dans le domaine des pêches et de la conservation de l’environnement. L’événement s’est tenu le 30 novembre dernier au Musée Shaputuan de Uashat (Sept-Îles), sous le thème Les pêches autochtones au Québec : Bilan et enjeux – Gouvernance, conservation et développement.

Deux représentants du MPO y sont intervenus comme conférenciers. Denis Gros-Louis, directeur, Gestion de la ressource et des affaires autochtones, a ainsi entretenu l’auditoire des réussites autochtones en matière de gestion des pêches au Québec. Quant à l’exposé de Suzanne Mark, coordonnatrice, Gestion intégrée des océans, il avait pour thème Cibles de conservation marine – Projets pour l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent et engagement autochtone.

La Garde côtière canadienne accroît la stabilité du Kathryn Spirit

Le navire Kathryn Spirit
Le Kathryn Spirit

La Garde côtière canadienne (GCC) a annoncé la première étape d’un processus visant à assurer le retrait permanent du navire Kathryn Spirit, amarré sur les rives de Beauharnois depuis 2011 après avoir été abandonné par son propriétaire.

Un batardeau de protection est en cours de construction autour du navire de manière à le stabiliser davantage et à l’isoler du milieu marin. Les travaux entrepris par une firme privée ont débuté en décembre et se termineront cet hiver.

L’étape qui s’amorce facilitera le démantèlement futur du navire, tout en éliminant les risques d’endommager son intégrité structurelle liés aux mouvements et aux écoulements glaciaires.

Ces travaux s’inscrivent dans la foulée des multiples mesures prises jusqu’à présent par la Garde côtière canadienne pour stabiliser le navire, notamment par l’installation de barges et de câbles de stabilisation. Les plans et le financement pour les étapes à venir, qui mèneront au retrait intégral du navire, sont presque terminés et d’autres actions devraient être entreprises au printemps 2017.

Le 7 novembre 2016, le gouvernement du Canada a annoncé le Plan de protection des océans, qui comprend une stratégie exhaustive visant à remédier aux situations de navires abandonnés, négligés et d’épaves de navires dans les eaux canadiennes. À l’avenir, cela permettra de réduire le risque de voir réapparaître des situations telles que celle du Kathryn Spirit.

Batardeau : digue ou barrage provisoire, établi en site aquatique, destiné à mettre à sec la base d'une construction que l'on veut réparer ou l'emplacement sur lequel on veut élever un ouvrage.

Fermeture hivernale des bases saisonnières de recherche et sauvetage

Navire de recherche et sauvetage de la Garde côtière canadienne sous la neige
MPO  S. De Broucker

La Garde côtière canadienne (GCC) a procédé, le 1er décembre 2016, à la fermeture annuelle de ses bases saisonnières de recherche et sauvetage de Québec, Tadoussac, Kegaska, Rivière-au-Renard et Havre-Saint-Pierre. La base de Cap-aux-Meules fermera quant à elle le 30 décembre.

Dès l’arrivée de l’hiver, les navires de sauvetage de la GCC ne peuvent plus être utilisés dans les conditions de navigation qui prévalent alors dans le golfe et le fleuve Saint-Laurent, telles que la présence d’embruns verglaçants et de glace. Pour venir en aide aux navigateurs en détresse durant cette période, la GCC utilise principalement ses brise-glace et, au besoin, tout autre navire occasionnel, ainsi que les aéronefs de la Défense nationale. Les activités des bases saisonnières de la Garde côtière recommencent à la fonte des glaces en avril, avant la haute saison de navigation.

Ces bases sont localisées à des endroits stratégiques de façon à pouvoir porter secours aux navigateurs le plus rapidement possible afin de minimiser les pertes de vie et les risques de blessures. Cela permet aussi de réduire le nombre et la gravité des incidents maritimes ainsi que les risques pour l’environnement.

En cas de besoin en recherche et sauvetage, vous pouvez communiquer avec la GCC en tout temps en composant le 1-800-463-4393 ou en utilisant le canal 16 de la radio VHF.