Abonnez-vous Courriel RSS
Logo d'Infocéans

Bulletin d’information pour le Québec
Octobre-novembre 2016/volume 19/numéro 5

Dépêches

Protection de l’habitat du poisson : à vous la parole!

Poissons dans leur habitat
MPO S. Blais

Pêches et Océans Canada a lancé une consultation publique en ligne afin de solliciter le point de vue des Canadiens sur les modifications apportées en 2012 à la Loi sur les pêches. Des éléments de cette Loi confèrent au Ministère le pouvoir de préserver les pêches canadiennes en protégeant les ressources dont elles dépendent, soit les poissons et leur habitat. Il s’agit d’une loi essentielle pour assurer la durabilité de nos pêches.

La consultation permettra de déterminer des moyens de rétablir les protections modifiées en 2012 et d’intégrer des mécanismes de protection modernes à la Loi sur les pêches afin de mieux protéger le poisson et son habitat pour les générations à venir.

Les commentaires obtenus dans le cadre de ce processus de consultation seront transmis au Comité permanent des pêches et des océans du Parlement du Canada. Ce comité tiendra compte des commentaires fournis pour formuler ses recommandations sur les modifications à apporter à la Loi sur les pêches.

Les Canadiens peuvent donner leur point de vue en visitant le site parlonshabitatdupoisson.ca.

Le saviez-vous?
La Loi sur les pêches a reçu la sanction royale en 1868, ce qui en fait l’une des plus anciennes lois de la législation fédérale.

Période de présentation des demandes : Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives

La période de présentation des demandes au Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives (PPCPR) est maintenant ouverte.

Rappelons que le PPCPR a été mis en place en juin 2013 afin d’améliorer la durabilité de la pêche récréative au Canada. Il appuie les projets de partenariats locaux visant le rétablissement de l’habitat des poissons ciblés par les pêches récréatives. Plus précisément, le Programme permet aux promoteurs de gérer et de réaliser des projets de restauration des habitats des pêches récréatives qui sont compromis ou menacés.

Pour être admissible au Programme, vous devez être un groupe de pêche récréative ou de pêche à la ligne, un groupe de conservation ou un groupe autochtone. Les activités proposées doivent se rapporter directement au rétablissement et à la réhabilitation de l’habitat des poissons visés par les pêches récréatives existantes au Canada.

La période de présentation des demandes se terminera le 9 décembre 2016. Seules, les demandes pour des projets commençant en 2017-2018 et s’échelonnant sur une à deux années pourront être acceptées.

Consultez notre site Web pour de plus amples renseignements.

Condamnations en vertu de la Loi sur les pêches

Pêches et Océans Canada, région du Québec, rend public le nom de pêcheurs condamnés pour diverses infractions à la Loi sur les pêches et continue d'appliquer avec rigueur sa politique de tolérance zéro à l'égard des contrevenants. Le Ministère, dont le mandat est de protéger et de conserver les ressources halieutiques, surveille de très près les activités de pêche.

Pêches et Océans Canada encourage la population à signaler tout acte de braconnage par son formulaire en ligne ou en composant le 1-800-463-9057. Les signalements sont confidentiels.