Abonnez-vous Courriel RSS
Logo d'Infocéans

Bulletin d’information pour le Québec
Octobre-novembre 2016/volume 19/numéro 5

Protéger les pêches lors de traversées de cours d’eau

Au Québec, Pêches et Océans Canada contribue, à travers différents programmes et initiatives, à assurer la durabilité et la productivité continue des pêches commerciales, récréatives et autochtones. En plus de procéder à l’examen réglementaire des projets de développement en vertu de la Loi sur les pêches et de la Loi sur les espèces en péril, l’équipe de la protection des pêches du Ministère développe différents outils. Elle entretient aussi des collaborations avec ses partenaires afin d’aider les promoteurs à éviter ou à réduire les incidences de leurs projets sur le poisson et son habitat. Les initiatives concernant les projets d’infrastructures de transport impliquant des traversées de cours d’eau en sont d’excellents exemples.

Lignes directrices pour les traversées de cours d’eau au Québec

Lignes directrices

La publication de l’édition 2016 des Lignes directrices pour les traversées de cours d’eau au Québec outille les concepteurs afin que les ponts, ponceaux et autres ouvrages connexes ne nuisent pas aux déplacements des poissons. Le libre passage est essentiel pour que les poissons accèdent à des habitats de qualité afin de se nourrir, de se reproduire et de s’abriter. Les méthodes recommandées dans ces lignes directrices sont issues des apprentissages tirés de nombreux suivis sur le terrain et de collaborations fructueuses avec divers partenaires au Québec et à l’extérieur de la province.

Des collaborations avec le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec (MTMDET) ont permis à Pêches et Océans Canada de proposer des outils concrets. À cet égard, un outil est actuellement en validation dans le cadre d’un projet pilote dans trois régions du Québec. Il s’agit d’une grille décisionnelle qui permettra au MTMDET d’identifier les projets de traversées de cours d’eau les plus à risques pour les pêches, dans le but de doser les efforts à investir en fonction de l’ampleur des enjeux.

Des formations sur les Lignes directrices pour les traversées de cours d’eau au Québec sont également offertes par Pêches et Océans Canada dans le cadre de ce projet pilote.

Aussi en foresterie

L’implication de l’équipe de la protection des pêches de Pêches et Océans Canada dans le processus provincial d’élaboration du nouveau Règlement sur l’aménagement durable des forêts (RADF) est un autre excellent exemple d’une collaboration qui permettra d’améliorer le respect de la Loi sur les pêches, cette fois dans l’industrie forestière. En effet, la nouvelle réglementation et ses outils connexes amélioreront notamment la protection du libre passage du poisson dans quelques milliers de ponceaux installés chaque année au Québec.

Déversoirs en béton à sec

Ponceau à déversoirs en béton

Déversoirs en métal en eau

Ponceau à déversoirs en métal

Pour en savoir plus, visitez le Programme de protection des pêches.

Vous pouvez obtenir l’édition 2016 des Lignes directrices pour les traversées de cours d’eau au Québec en faisant une demande par courriel : habitat-qc@dfo-mpo.gc.ca

Danielle Dorion, Dominic Boula et Marie Gaulin
Gestion des écosystèmes

Partager | Partager sur Facebook Partager sur Twitter