Abonnez-vous Courriel RSS
Logo d'Infocéans

Bulletin d’information pour le Québec
Août-septembre 2016/volume 19/numéro 4

Août-septembre 2016

Un béluga et son petit

Plaisanciers et bélugas : gardez vos distances!

Des milliers d’embarcations circulent dans l’estuaire du Saint-Laurent entre juin et septembre, pendant la saison des naissances des bélugas. L’accumulation de tous ces dérangements peut avoir des conséquences sur la santé et la reproduction des bélugas, ainsi que sur la survie des jeunes. C’est pourquoi il est important de garder ses distances.

En savoir plus
Les quatre nouveaux gardes-pêche

Première cohorte de gardes-pêche autochtones formés à Québec

Quatre Inuits du Nunavik ont suivi la formation de garde-pêche autochtone à Québec. Cette rencontre leur a permis de développer un lien de confiance entre eux et les gens avec lesquels ils collaboreront régulièrement. Les Inuits ont aussi beaucoup apprécié que l’information soit adaptée à la réalité du Nord du Québec.

En savoir plus
Un groupe regarde un écran d’ordinateur

Sur les traces de Champlain ou hydrographe d’un jour

Le Service hydrographique du Canada a fait vivre une expérience unique à deux jeunes filles de première et deuxième secondaire qui ont reçu le prix Coup de cœur de Pêches et Océans Canada grâce à leur participation au concours provincial Jeunes cartographes recherchés.

En savoir plus
Phoque commun sur une roche

Du renouveau pour les espèces en péril au Canada

Le public est invité à fournir tout commentaire sur les intentions du gouverneur en conseil d’inscrire, ou non, plusieurs espèces en vertu de la Loi sur les espèces en péril du Canada. Trois de ces espèces se retrouvent au Québec : le béluga du Saint-Laurent, le phoque commun des lacs des Loups Marins et le thon rouge.

En savoir plus