Subscribe Email RSS
Infoceans logo

Quebec Bulletin
August-September 2016/Volume 19/Number 4

Dispatches

Focusing on the Safety of Lobster Fishers

Fishing harbour

Last spring, the Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) made and posted an awareness video for lobster fishers.

Entitled Setting the Course for Safety: Preventing Falls Overboard and filmed on lobster boats from the Gaspé and the Magdalen Islands, the video shows fishers and deckhands at work, explaining and sharing preventive knowledge and the "tricks of the trade" they use to avoid falling overboard. According to fishers, the most dangerous situation in the season is the setting of traps when the fishery opens.

The video highlights the preventive strategies that have been found to be the most effective and easily adopted by the greatest number of fishing crews. It includes tips and advice regarding various working situations, such as loading, setting, hauling up and resetting traps; letting out ropes; arranging and snaring buoys; shifting trawls in the fishing area; the type of clothing worn by fishers; and preventive strategies on deck.

Setting the Course for Safety: Preventing Falls Overboard video

The American Bank, a World to Discover, a Treasure to Preserve

Underwater view of marine wildlife

To celebrate World Oceans Day 2016 on June 8, an underwater video was posted online to show the public the richness and importance of the American Bank. It is located off the eastern tip of the Gaspé Peninsula in the Gulf of St. Lawrence, and was chosen as a site to establish a marine protected area.

The images were compiled by Fisheries and Oceans Canada teams from benthic imaging surveys, dive surveys and using a remote-controlled submarine (ROV). Scientists were still working hard this summer, continuing to document this ecologically significant area.

The video: The American Bank, a world to discover, a treasure to preserve

Our Scientists ... on Video!

Fisheries and Oceans Canada periodically posts videos on its scientists from coast to coast.

These videos showcase DFO's scientists and the important work they do in researching Canada's oceans and aquatic ecosystems.

Meet three scientists from Quebec whose work has been showcased on video.

Denis Chabot's face

Denis Chabot, research scientist at Fisheries and Oceans Canada. He studies how environmental conditions in the St. Lawrence, such as low oxygen, affect commercial species like shrimp and cod. His research tool is called respirometry.

Diane Lavoie's face

Diane Lavoie, research scientist at the Maurice Lamontagne Institute in Mont-Joli, Quebec. She develops three-dimensional numerical models that reproduce the environmental conditions in the Estuary and Gulf of St. Lawrence and on the Scotian Shelf to analyze climate effects on marine ecosystems.

Julie Larrivée's face

Julie Larrivée, engineering project supervisor with the Canadian Hydrographic Service at the Maurice Lamontagne Institute in Mont-Joli, Quebec. Watch her explain the hydrography work she does to ensure the safe navigation of commercial, fishing, and recreational vessels.

For additional videos on DFO's scientists, visit:
Our Scientists – From Coast to Coast to Coast.

Fishery Officer for a Day

The two winners and fishery officers

This spring, the Gaspé-Lower St. Lawrence Area of Fisheries and Oceans Canada gave Cameron Vincent and Emy Lévesque from Quatre-Temps de Nouvelle school the opportunity to be fishery officers for a day. The lucky students chosen for this activity were able to attend Grand-Rivière fishery officer meetings with fishers. They also participated in ground and sea patrols, and visited a fish market.

This very rewarding activity for the young participants was made possible through the Department's school program. The purpose of the program is to familiarize Grade 6 students with the work of fishery officers and raise their awareness about protecting marine resources and fish habitat. All students who take part in the program are entered into the draw to become a fishery officer for a day.

Conviction for Fisheries Act Violations

Fisheries and Oceans Canada, Quebec Region, has released the names of fishermen who have received fines for violations of the Fisheries Act and continues to strictly enforce its zero tolerance policy for offenders. The Department has a mandate to protect and conserve fishery resources and is ever vigilant in its efforts to prevent poaching of marine resources.

Fisheries and Oceans Canada encourages the public to report poaching incidents by using the online form or calling 1-800-463-9057. All reports are confidential.

Abonnez-vous Courriel RSS
Logo d'Infocéans

Bulletin d’information pour le Québec
Août-septembre 2016/volume 19/numéro 4

Dépêches

Cap sur la sécurité des pêcheurs de homard

Havre de pêche

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail (IRSST) a préparé et diffusé, au printemps 2016, une vidéo de sensibilisation pour les pêcheurs de homard.

La vidéo Cap sur la sécurité – Prévenir les chutes par-dessus bord montre des pêcheurs et des aides-pêcheurs à bord de homardiers de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Ils expliquent et partagent leurs savoirs de prudence et leurs trucs du métier pour éviter les chutes par-dessus bord. Selon les pêcheurs, la mise à l’eau des casiers lors de l’ouverture de la pêche est la situation la plus dangereuse de la saison.

La vidéo met l’accent sur les stratégies en matière de prévention et de prudence jugées les plus efficaces et facilement transposables au plus grand nombre d’équipages. Elle inclut des trucs et des conseils adaptés à diverses situations de travail : le chargement; la mise à l’eau; la remontée des casiers et leur remise à l’eau; le défilement des cordages; la disposition et la prise des bouées; le déplacement des lignes dans la zone de pêche; le type de vêtements des pêcheurs; les stratégies de prudence sur le pont, etc.

Vidéo Cap sur la sécurité – Prévenir les chutes par-dessus bord

Le banc des Américains, un monde à découvrir, une richesse à préserver

Faune marine en vue sous-marine

Pour souligner la Journée mondiale des océans 2016 du 8 juin, une vidéo sous-marine a été mise en ligne afin de faire découvrir à la population la richesse et l’importance du banc des Américains. Ce site, qui se trouve à la pointe est de la Gaspésie dans le golfe du Saint-Laurent, a été sélectionné pour l’établissement d’une aire marine protégée.

Les images ont été réalisées par des équipes de Pêches et Océans Canada lors des relevés en imagerie benthique, en plongée et à l’aide du sous-marin autonome téléguidé (ROV). Des scientifiques étaient toujours à pied d’œuvre cet été pour continuer à documenter cette zone d’importance écologique.

La vidéo : Le banc des Américains, un monde à découvrir, une richesse à préserver

Nos scientifiques… en vidéo!

Pêches et Océans Canada publie périodiquement, des vidéos sur ses scientifiques, d’un océan à l’autre.

Ces vidéos mettent en vedette les gens et les importants travaux qu’ils accomplissent en effectuant des recherches sur les océans et les écosystèmes aquatiques canadiens.

Faites connaissance avec trois scientifiques du Québec dont le travail a ainsi été mis en lumière.

Visage de Denis Chabot

Denis Chabot, chercheur scientifique à Pêches et Océans Canada. Ses recherches visent à mieux comprendre comment les conditions environnementales dans le Saint-Laurent, telles que la baisse d’oxygène, affectent les espèces marines commerciales, comme la morue et les crevettes. Son outil de travail principal est la respirométrie.

Visage de Diane Lavoie

Diane Lavoie, chercheuse scientifique à l’Institut Maurice-Lamontagne, à Mont-Joli, au Québec. Son travail consiste à développer un modèle numérique tridimensionnel qui vise à reproduire les conditions environnementales dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent, ainsi que sur le plateau néo-écossais pour analyser l’impact du climat sur l’écosystème marin.

Visage de Julie Larrivée

Julie Larrivée, superviseure de projet en génie du Service hydrographique du Canada à l’Institut Maurice-Lamontagne, à Mont-Joli, au Québec. Regardez-la expliquer son travail d’hydrographe pour assurer la sécurité de la navigation des navires marchands, des pêcheurs et des plaisanciers.

Pour voir l’ensemble des portraits de scientifiques en ligne :
Nos scientifiques – d’un océan à l’autre, Pêches et Océans Canada

Agent des pêches d’un jour

Les deux gagnants et présence d’agents des pêches

Ce printemps, Pêches et Océans Canada secteur Gaspésie–Bas-Saint-Laurent a permis à Cameron Vincent et à Emy Lévesque, de l’école des Quatre-Temps de Nouvelle, d’être agent des pêches d’un jour. Au cours de cette journée, les heureux élus ont pu assister aux rencontres des agents des pêches de Grande-Rivière avec des pêcheurs. Ils ont aussi participé à des patrouilles terrestre et maritime, et à la visite d’une poissonnerie.

Cette activité très enrichissante pour les jeunes a été rendue possible grâce au Programme scolaire du Ministère, dont l’objectif est de faire connaître le travail des agents des pêches et de sensibiliser les élèves de sixième année à la protection des ressources marines et de l’habitat du poisson. Les agents des pêches d’un jour sont choisis par tirage au sort, parmi tous les élèves rencontrés.

Condamnations en vertu de la Loi sur les pêches

Pêches et Océans Canada, région du Québec, rend public le nom de pêcheurs condamnés pour diverses infractions à la Loi sur les pêches et continue d'appliquer avec rigueur sa politique de tolérance zéro à l'égard des contrevenants. Le Ministère, dont le mandat est de protéger et de conserver les ressources halieutiques, surveille de très près les activités de pêche.

Pêches et Océans Canada encourage la population à signaler tout acte de braconnage par son formulaire en ligne ou en composant le 1-800-463-9057. Les signalements sont confidentiels.