Subscribe Email RSS
Infoceans logo

Quebec Bulletin
June-July 2016/Volume 19/Number 3

Dispatches

Thermograph Network in the Gulf of St. Lawrence

Le commandant du NGCC Amundsen, Alain Gariépy, le chef officier Jean Gaumond et les scientifiques Guillaume Massé et Louis Fortier prennent grand plaisir à répondre aux questions de l’animatrice.
Oceanographic buoys

The thermograph network program led by a scientific team from the Maurice Lamontagne Institute was started in 1993 with six monitoring stations. The main objective was to measure seawater surface temperatures in the Estuary and Gulf of St. Lawrence, and to maintain a database.

Today, the measurements are no longer limited to the surface temperature of the water: some stations are equipped with multi-instrument platforms that make it possible to measure oceanographic, optical and meteorological parameters. There are now some 25 stations in operation. About half of them are found on Canadian Coast Guard buoys, while the others are mainly on buoys of the Maurice Lamontagne Institute. The buoys are all launched and recovered by Canadian Coast Guard teams.

The water temperatures from the network are used to validate the hydrodynamic models, the satellite surface temperature images or to monitor certain commercial species such as the lobster.

A technical report has just been published. It focuses exclusively on the seawater temperature records with the goal of facilitating their use by identifying available data as well as missing data records during the period from 1993 to 2014. Tables and a figure show the valid data records for each station for every year. Several examples of physical oceanographic phenomena in the program's coastal waters were also presented.

Thermography network in the Gulf of St. Lawrence
Excerpt from the Canadian technical report of hydrography and ocean sciences

Bernard Pettigrew, Denis Gilbert and Rémi Desmarais
Science

Consultation for the Management of the Atlantic Fin Whale

Pêche récréative hivernale au poisson de fond
DFO V. Lesage
Fin whales

The Atlantic population of fin whales was reduced by whaling during much of the 20th century. Since 1971, however, the species has not been hunted in Canada and sightings remain relatively common off the Atlantic coast and in the Estuary and Gulf of St. Lawrence.

The species was designated “special concern” in May 2005 by the Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada and was officially added to Schedule 1 of the Species at Risk Act in July 2006.

Fisheries and Oceans Canada, in collaboration with its partners, has produced a management plan that describes threats and proposes management measures to maintain the population. This management plan is now on the Species at Risk Public Registry for a public comment period until August 8, 2016.

Management Plan for the fin whale (Balaenoptera physalus), Atlantic population in Canada

Andreanne Demers
Ecosystems Management

Conviction for Fisheries Act Violations

Fisheries and Oceans Canada, Quebec Region, has released the names of fishermen who have received fines for violations of the Fisheries Act and continues to strictly enforce its zero tolerance policy for offenders. The Department has a mandate to protect and conserve fishery resources and is ever vigilant in its efforts to prevent poaching of marine resources.

Fisheries and Oceans Canada encourages the public to report poaching incidents by using the online form or calling 1-800-463-9057. All reports are confidential.

Abonnez-vous Courriel RSS
Logo d'Infocéans

Bulletin d’information pour le Québec
Juin-juillet 2016/volume 19/numéro 3

Dépêches

Réseau de thermographes dans le golfe du Saint-Laurent

Le commandant du NGCC Amundsen, Alain Gariépy, le chef officier Jean Gaumond et les scientifiques Guillaume Massé et Louis Fortier prennent grand plaisir à répondre aux questions de l’animatrice.
Bouées océanographiques

Le programme du réseau de thermographes mené par une équipe scientifique de l’Institut Maurice-Lamontagne a débuté en 1993 avec six stations de monitorage. Le principal objectif consistait alors à mesurer les températures de surface de la mer dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent tout en maintenant une base de données.

Aujourd’hui, les mesures ne sont plus limitées aux températures de surface de l’eau : certaines stations sont munies de plates-formes multi-instruments permettant la mesure de paramètres océanographiques, optiques et météorologiques. Quelque 25 stations sont maintenant en fonction. Environ la moitié sont hébergées sur les bouées de la Garde côtière canadienne, les autres, principalement sur des bouées de l’Institut Maurice-Lamontagne. L’ensemble des bouées sont mises à l’eau et récupérées par les équipes de la Garde côtière canadienne.

Les températures de l’eau provenant du réseau sont utilisées pour la validation de modèles hydrodynamiques, la validation des images satellitaires de température de surface ou encore pour suivre certaines espèces commerciales comme le homard.

Un rapport technique vient tout juste d’être publié. L’accent est mis exclusivement sur la disponibilité des enregistrements de température de l’eau, dans le but de faciliter leur utilisation en identifiant les données disponibles de même que les données manquantes durant la période de 1993 à 2014. Des tableaux et une figure montrent, pour chaque année, les enregistrements valides pour chacune des stations. Quelques exemples de processus d’océanographie physique dans les eaux côtières du programme y sont également présentés.

Réseau de thermographes dans le golfe du Saint-Laurent (anglais seulement)
Rapport technique canadien sur l’hydrographie et les sciences océaniques

Bernard Pettigrew, Denis Gilbert et Rémi Desmarais
Sciences

Consultation pour la gestion du rorqual commun de l’Atlantique

Pêche récréative hivernale au poisson de fond
MPO V. Lesage
Rorquals communs

La population de rorqual commun de l’Atlantique a été réduite par la chasse pratiquée pendant une grande partie du XXe siècle. Cependant, l’espèce n’est plus chassée au Canada depuis 1971 et est aperçue de façon relativement fréquente au large des côtes atlantiques et à l’intérieur du golfe et de l’estuaire du Saint-Laurent.

Elle a été désignée préoccupante en mai 2005 par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada et a été officiellement inscrite à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril en juillet 2006.

Pêches et Océans Canada, en collaboration avec ses partenaires, a élaboré un plan de gestion qui décrit les menaces et propose des mesures de gestion pour conserver la population. Ce plan de gestion est présentement publié dans le Registre public des espèces en péril pour une consultation publique, jusqu’au 8 août 2016.

Plan de gestion du rorqual commun (Balaenoptera physalus), population de l’Atlantique au Canada

Andréanne Demers
Gestion des écosystèmes

Condamnations en vertu de la Loi sur les pêches

Pêches et Océans Canada, région du Québec, rend public le nom de pêcheurs condamnés pour diverses infractions à la Loi sur les pêches et continue d'appliquer avec rigueur sa politique de tolérance zéro à l'égard des contrevenants. Le Ministère, dont le mandat est de protéger et de conserver les ressources halieutiques, surveille de très près les activités de pêche.

Pêches et Océans Canada encourage la population à signaler tout acte de braconnage par son formulaire en ligne ou en composant le 1-800-463-9057. Les signalements sont confidentiels.