Abonnez-vous Courriel RSS
Logo d'Infocéans

Bulletin d’information pour le Québec
Juin-juillet 2016/volume 19/numéro 3

Harrington Harbour : le charme à l’anglaise

Harington Harbour
MPO C. Renaud
Harrington Harbour

Depuis le tournage de la comédie québécoise La grande séduction, Harrington Harbour est bien connu pour ses paysages à couper le souffle et ses légendaires trottoirs de bois. Mais le village a pourtant bien d’autres raisons de se démarquer des autres municipalités de la Basse-Côte-Nord.

Tout d’abord, le village d’Harrington Harbour est principalement anglophone. Selon les termes du ministère, la municipalité est une « communauté de langue officielle en situation minoritaire ». Comme Harrington Harbour, plusieurs autres communautés anglophones nichées le long du fleuve St-Laurent sont desservies par Pêches et Océans Canada pour leurs opérations courantes. Les intervenants du ministère s’assurent donc que l’information requise pour leurs opérations est toujours disponible dans la langue de choix des communautés, soit dans le respect de la Loi sur les langues officielles.

Pêches et Océans Canada, région du Québec, favorise la pleine reconnaissance et l’usage du français et de l’anglais dans la société canadienne et participe à l’épanouissement des minorités anglophones au Québec.

La Coopérative communautaire de fruits de mer de la Basse-Côte-Nord
La Coopérative communautaire de fruits de mer de la Basse-Côte-Nord

Ce village, d’environ 300 âmes, vit principalement de la pêche et de la transformation des produits de la mer. La Coopérative communautaire de fruits de mer de la Basse-Côte-Nord y est d’ailleurs établie depuis 1991. C’est un des plus anciens établissements de transformation de poisson encore en activité dans la région. Malgré les coûts élevés liés au transport, leur géolocalisation ainsi que la fluctuation du dollar dollar canadien, la Coop a su rester concurrentielle grâce à la modernisation de ses équipements ainsi qu’à l’excellente collaboration entre les pêcheurs et les travailleurs.

Pêches et Océans Canada est fier de soutenir la Coopérative qui est désormais synonyme de succès dans la région et qui est reconnue pour ses produits de la mer d’une grande qualité.


Patrick Vincent, Directeur général régional et
Andrew Rowsell, Directeur, Secteur Côte-Nord

Partager | Partager sur Facebook Partager sur Twitter