Abonnez-vous Courriel RSS
Logo d'Infocéans

Bulletin d’information pour le Québec
Juin-juillet 2016/volume 19/numéro 3

Nouveau ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Dominic LeBlanc
L’honorable Dominic LeBlanc

Le 31 mai dernier, le premier ministre Justin Trudeau annonçait la nomination de l’honorable Dominic LeBlanc à titre de ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne. Il succède à Hunter Tootoo, en poste depuis le 4 novembre 2015, à la suite de sa démission.

Depuis novembre 2000, M. LeBlanc représente à la Chambre des communes, la circonscription de Beauséjour, au Nouveau-Brunswick. Il a siégé à plusieurs comités permanents notamment ceux des pêches et des océans, des transports et des opérations gouvernementales, de la défense nationale et des affaires des anciens combattants. Il a également été secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale.

En 2004, Dominic LeBlanc a été assermenté au Conseil Privé du Canada et nommé secrétaire parlementaire du Leader du gouvernement à la Chambre des communes et Whip adjoint du gouvernement. Il a cumulé les fonctions de porte-parole en matière de commerce international, d’affaires intergouvernementales, de justice, de la défense et des affaires étrangères.

M. LeBlanc est titulaire d’un baccalauréat ès arts en sciences politiques de l’University of Toronto (Trinity College), d’un baccalauréat en droit de l’University of New Brunswick, et d’une maîtrise en droit du Harvard Law School.

Avant d’être élu à la Chambre des communes, M. LeBlanc était avocat au Nouveau-Brunswick. De 1993 à 1996, il était conseiller spécial du premier ministre du Canada, le très honorable Jean Chrétien.

 

Partager | Partager sur Facebook Partager sur Twitter