Abonnez-vous Courriel RSS
Logo d'Infocéans

Bulletin d’information pour le Québec
Avril-mai 2016/volume 19/numéro 2

Dépêches

Un souper avec l’Amundsen

Le commandant du NGCC Amundsen, Alain Gariépy, le chef officier Jean Gaumond et les scientifiques Guillaume Massé et Louis Fortier prennent grand plaisir à répondre aux questions de l’animatrice.
Le commandant du NGCC Amundsen, Alain Gariépy, et le chef officier Jean Gaumond, en compagnie des scientifiques Guillaume Massé et Louis Fortier, prennent grand plaisir à répondre aux questions de l’animatrice.

À l’occasion de l’événement scientifique, culturel et artistique, Décoder le monde, tenu au Musée de la civilisation, à Québec le 19 mars dernier, le public était invité à participer à « un souper avec l’Amundsen ».

Lors de ce souper-causerie qui a eu lieu au restaurant du Musée, une soixantaine de personnes ont eu la chance de déguster leur repas en compagnie des membres de l’équipage et des scientifiques travaillant à bord du NGCC Amundsen.

Une discussion d’une quinzaine de minutes dirigée par une animatrice précédait chacun des quatre services. Le commandant Alain Gariépy et son chef officier Jean Gaumond ont ravi l’auditoire en faisant découvrir la vie à bord – et ses dessous! Les participants ont écouté avec beaucoup d’attention et ont été fascinés par les propos des invités qui détaillaient avec entrain le travail de préparation et de navigation à bord d’un brise-glace de la Garde côtière canadienne.

Il s’agissait de la 2e édition de l’événement Décoder le monde, qui se déroulait cette année sous le thème de la nordicité.

Plus de détails sur le navire : NGCC Amundsen

Pascale Fortin
Communications

Manipulation et remise à l’eau des loups : 6 vidéos de bonnes pratiques

Pêche récréative hivernale au poisson de fond
Prise accidentelle d’un loup dans un casier de crabe.

Jusqu’en juin 2016, six courtes vidéos seront ajoutées sur YouTube. Celles-ci rappelleront les bonnes pratiques de manipulation et de remise à l’eau des loups de mer lorsqu’ils sont accidentellement pris dans des engins de pêche.

Les vidéos visent la protection de trois espèces : le loup tacheté et le loup à tête large, deux espèces menacées protégées depuis 2003; et le loup atlantique, une espèce préoccupante. Ces trois espèces sont inscrites à la Loi sur les espèces en péril.

Les six vidéos présentent les différents types d’engins de pêche et les spécificités de chacun pour une remise à l’eau sécuritaire. Elles seront mises en ligne sur le site YouTube de Pêches et Océans Canada, juste avant l’ouverture, au Québec, des pêches qui utilisent ces engins :

Loup à tête large et loup tacheté
Loup à tête large
Loup à tête large et loup tacheté

Loup tacheté

Passez le mot!
Vous pouvez contribuer au rétablissement des loups de mer en faisant connaître les bonnes pratiques de manipulation et de remise à l’eau des loups. N’hésitez pas à partager ces vidéos avec vos amis Facebook et vos abonnés Twitter.

De plus, des feuillets d’information sur les bonnes pratiques sont également disponibles dans les bureaux de secteur de Pêches et Océans Canada.

Benoit Tremblay
Gestion des pêches

Condamnations en vertu de la Loi sur les pêches

Pêches et Océans Canada, région du Québec, rend public le nom de pêcheurs condamnés pour diverses infractions à la Loi sur les pêches et continue d'appliquer avec rigueur sa politique de tolérance zéro à l'égard des contrevenants. Le Ministère, dont le mandat est de protéger et de conserver les ressources halieutiques, surveille de très près les activités de pêche.

Pêches et Océans Canada encourage la population à signaler tout acte de braconnage par son formulaire en ligne ou en composant le 1-800-463-9057. Les signalements sont confidentiels.

Condamnations en vertu de la Loi sur les pêches pour la région du Québec