Abonnez-vous Courriel RSS
Logo d'Infocéans

Bulletin d’information pour le Québec
Avril-mai 2016/volume 19/numéro 2

Salon du bateau et des sports nautiques : nous y étions!

Visiteurs au stand du Ministère

Encore cette année, une équipe du Service hydrographique du Canada (SHC) et de la Garde côtière canadienne était sur le parquet du Salon du bateau et des sports nautiques qui s’est tenu en février 2016, à Montréal. Trois hydrographes et un membre du Bureau des avis aux navigateurs (NOTMAR) étaient sur place pour partager leurs connaissances en matière de navigation.

Chaque jour, des centaines de visiteurs ont fait un arrêt à notre stand et ont saisi l’occasion de mieux connaître la mission du Ministère en matière de sécurité nautique, par l’entremise des outils d’aide à la navigation. Plusieurs ont posé des questions sur divers sujets liés à la communauté maritime, notamment les marées et les niveaux d’eau; la production, la publication et la mise à jour des cartes marines; les publications nautiques officielles; nos nouvelles initiatives; nos services, etc.

Rappeler l’importance de la sécurité

Depuis quelques années, le SHC rappelle à la population l’importance d’utiliser des cartes marines officielles à jour en s’abonnant au service de NOTMAR, en plus de se référer au système d’information sur les niveaux d’eau accessible par téléphone ou sur le Web.

Le Salon du bateau est une excellente occasion de rappeler nos messages de sécurité et cette promotion vient rehausser la portée de la campagne publicitaire déployée dans les magazines nautiques.

Organisé par l’Association maritime du Québec, le Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal est le plus grand rassemblement nautique du Québec. Il est entièrement consacré à la navigation de plaisance sous toutes ses formes. La 17e édition de l’événement a enregistré une augmentation du nombre de visiteurs de près de 15 %, comparativement à l’année précédente. Le Salon a accueilli environ 275 exposants, et plus de 450 embarcations ont été présentées selon une quinzaine de thèmes, dont les bateaux à moteur, les pontons, la voile, les motomarines et les accessoires nautiques.

André Paquin
Garde côtière canadienne

Partager | Partager sur Facebook Partager sur Twitter