Abonnez-vous Courriel RSS
Logo d'Infocéans

Bulletin d’information pour le Québec
Avril-mai 2016/volume 19/numéro 2

Stratégie de conservation des coraux et des éponges

Plumes de mer
MPO M. Thorne et C. Savenkoff

Pêches et Océans Canada entreprend la mise en œuvre de la Stratégie pour la conservation des coraux et des éponges de l’est du Canada. Pour ce faire, un groupe de travail ministériel a été créé pour identifier les zones importantes à protéger et pour proposer des mesures de gestion.

Les diverses communautés de coraux et d’éponges jouent un rôle essentiel dans la santé de certains écosystèmes. Elles servent de refuge et de lieux d’alevinage, de frai et de reproduction pour de nombreuses espèces aquatiques. Les coraux et éponges sont sensibles aux activités humaines, ils ont une croissance lente et vivent longtemps. Il est donc important pour le gouvernement du Canada de déployer des efforts pour protéger ces écosystèmes marins vulnérables.

La stratégie a été créée par le Centre d’expertise sur les récifs de coraux et d’éponges d’eau froide de Pêches et Océans Canada, à Terre-Neuve-et-Labrador. Elle propose une approche plus complète pour la conservation de ce fragile écosystème à l’aide d’objectifs ministériels communs de conservation, de gestion et de recherche dans le Canada atlantique et dans l’est de l’Arctique. Elle vise à :

  • approfondir les connaissances sur les coraux et les éponges
  • analyser le contexte national et international de la conservation des coraux
  • décrire les efforts de recherche et de conservation déployés dans les eaux de l’est du Canada.
  • harmoniser les lois et les politiques en vigueur
  • mettre l’accent sur la gestion axée sur les écosystèmes

La mise en œuvre de la Stratégie de conservation des coraux et des éponges se fera en minimisant l’impact socio-économique sur les pêches. Pêches et Océans Canada organisera d’ailleurs des rencontres avec l’industrie des pêches et les Premières nations afin de solliciter leur collaboration.

Pour en apprendre davantage sur le sujet, consultez la Stratégie pour la conservation des coraux et des éponges de l’est du Canada 2015, publiée en juin 2015.


Sylvie Sirois
Gestion des écosystèmes

Partager | Partager sur Facebook Partager sur Twitter