Abonnez-vous Courriel RSS
Logo d'Infocéans

Bulletin d’information pour le Québec
Avril-mai 2016/volume 19/numéro 2

Nouveaux agents des pêches!

Agents des pêches lors d’une cérémonie de graduation

Neuf nouveaux agents des pêches font leur entrée sur le terrain, ce printemps, dans l’est du Québec. Vous les verrez certainement arpenter les quais en compagnie de leurs collègues. Recrutés à Pêches et Océans Canada en novembre 2015, ils ont passé l’hiver à compléter leur formation. Ils sont maintenant fin prêts pour assurer la protection des pêches un peu partout sur le territoire.

Les recrues ont terminé la formation intensive, d’environ 18 semaines, du Programme de progression de carrière des agents des pêches (PPCAP). Une partie de cette formation, dispensée par le Centre de formation de la Gendarmerie royale du Canada à Régina, en Saskatchewan, leur a permis d’acquérir des compétences techniques liées au travail de policier telles que les constats d’infractions, les enquêtes, les procédures judiciaires et les techniques défensives. L’autre partie de la formation porte sur les connaissances du domaine des pêches, entre autres sur l’identification des espèces, les engins de pêche, la réglementation, les modes de gestion et sur d’autres notions comme les fonctions d’urgence en mer. Cette deuxième partie est donnée par le personnel de Pêches et Océans Canada, dans les installations de l’École nationale de police du Québec, à Nicolet.

Le 3 mars 2016, les neuf cadets du Québec ont reçu officiellement leur insigne d’agent des pêches. Ces recrues viendront combler le vide laissé par le départ à la retraite d’agents embauchés il y a plus de trente ans par le gouvernement fédéral, lorsque celui-ci a repris la réglementation des pêches au Québec.


Daniel Perron
Gestion des pêches

Partager | Partager sur Facebook Partager sur Twitter