Abonnez-vous Courriel RSS
Logo d'Infocéans

Bulletin d’information pour le Québec
Décembre 2015-janvier 2016/volume 18/numéro 6

Nos meilleurs vœux pour 2016

Voeux 2015
© MPO J.-P. Sylvestre

Pour plusieurs d’entre vous, la période des Fêtes, en plus d’être propice aux réjouissances, est aussi l’occasion de constater tout le chemin parcouru au cours de l’année qui s’achève. Il en va de même pour notre organisation.

Pour la Garde côtière canadienne, 2015 a été une année où elle a pu démontrer tout son savoir-faire et son efficacité. Le renflouement du remorqueur Chaulk Determination, coulé dans le port de Trois-Rivières à la fin décembre 2014, en est un bon exemple. Très rapidement, l’équipe d’intervention environnementale est allée veiller au confinement et à la récupération des hydrocarbures qui s’écoulaient du remorqueur. La Garde côtière canadienne a également complété la modernisation et la consolidation des services de communication et de trafic maritime (SCTM) de la région. Elle a aussi assuré l’inauguration du nouveau patrouilleur semi-hauturier, le NGCC A. LeBlanc, et la livraison au Québec de trois nouveaux hélicoptères légers Bell-429. Le dévouement exceptionnel des équipes qui travaillent au déglaçage et qui ont dû affronter une saison des glaces hors du commun est aussi digne de mention.

Pour sa part, Pêches et Océans Canada est fier d’avoir accompagné les associations de pêcheurs pour l’écocertification de la pêche au homard aux Îles-de-la-Madeleine et en Gaspésie. Cette initiative garantit aux acheteurs que cette pêche est effectuée selon les principes de développement durable. Le Ministère a aussi fait des avancées scientifiques, notamment sur l’anguille, les habitudes alimentaires des mammifères marins et les impacts potentiels des changements climatiques sur les espèces marines, dont le crabe. Plusieurs consultations ont également été tenues afin d’établir un réseau d’aires marines protégées. Enfin, nous avons contribué à la réalisation de projets d’envergure tels que le renouvellement du Plan d’action Saint-Laurent et l’amélioration de plusieurs infrastructures portuaires dans le cadre de l’Initiative de l’infrastructure fédérale.

Tous les employés de Pêches et Océans Canada et de la Garde côtière canadienne se joignent à nous pour vous souhaiter, ainsi qu’à vos familles et à tous ceux qui vous sont chers, nos meilleurs vœux de bonheur, de santé et de prospérité pour la prochaine année.

Patrick Vincent

Patrick Vincent
Directeur général régional
Pêches et Océans Canada
Région du Québec

Julie Gascon

Julie Gascon
Commissaire adjointe
Garde côtière canadienne
Région du Centre et de
l’Arctique

 

 

Partager | Partager sur Facebook Partager sur Twitter