Abonnez-vous Courriel RSS
Logo d'Infocéans

Bulletin d’information pour le Québec
Octobre-novembre 2015/volume 18/numéro 5

Octobre-novembre 2015

Les quatre kayakistes en sécurité à bord du NGCC A. LeBlanc.

Drame évité pour quatre kayakistes

Une expédition en kayak de mer aurait pu tourner au drame le 26 août 2015 sans l’intervention de la Garde côtière canadienne. Tout a commencé lorsque quatre personnes, embarquées sur trois kayaks de mer, ont quitté Port-Menier vers l’ouest.

En savoir plus
Estacade de Yamachiche, janvier 2013.

Des estacades en renfort aux brise-glace

En obstruant un cours d’eau en partie ou complètement, un embâcle de glace cause bien souvent des inondations importantes dans les zones riveraines. Pour prévenir ces inondations, la Garde côtière canadienne a ajouté le déploiement d’estacades à sa stratégie de gestion du couvert de glace.

En savoir plus
Fond marin.

Un réseau d’aires marines protégées pour conserver les écosystèmes dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent

En collaboration avec ses partenaires, Pêches et Océans Canada s’est engagé à conserver les écosystèmes côtiers et marins au moyen de réseaux d’aires marines protégées. Ainsi, le Ministère entend conjuguer ses efforts avec ceux d’autres ministères fédéraux et des gouvernements provinciaux pour développer un réseau visant à conserver les richesses naturelles qui se trouvent dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent.

En savoir plus
Crabes des neiges.

L’impact potentiel du réchauffement climatique sur le crabe des neiges

Le changement climatique, s’il est soutenu, continuera à se manifester dans le golfe du Saint-Laurent par un réchauffement des eaux de surface et de fond. Parmi les espèces qui y sont pêchées, certaines comme le homard profiteront, alors que d’autres seront désavantagées. C’est le cas du crabe des neiges, car il est plus dépendant d’eaux froides que toute autre espèce pêchée dans le golfe.

En savoir plus
Chevalier cuivré, Covabar

Financement de recherche sur les effets des contaminants sur la faune aquatique

Pêches et Océans Canada, par l’intermédiaire du Groupe national consultatif sur les contaminants, a lancé en juin dernier un deuxième appel de propositions de recherche portant sur l’évaluation des effets biologiques des contaminants sur la faune aquatique. L’invitation a été adressée à des chercheurs d’universités canadiennes et d’organismes canadiens de recherche sans but lucratif.

En savoir plus