Abonnez-vous Courriel RSS
Logo d'Infocéans

Bulletin d’information pour le Québec
Août-septembre 2015/volume 18/numéro 4

Inauguration du NGCC A. LeBlanc, un nouveau patrouilleur des pêches

Le NGCC A. LeBlanc, un nouveau navire de patrouille des pêches, a été officiellement inauguré le 9 juillet 2015, au port de Gaspé. Son mandat est l’application des règlements sur les pêches dans le golfe du Saint-Laurent.

Le nouveau patrouilleur porte le nom de A. LeBlanc en souvenir de l’agent des pêches Agapit LeBlanc, de Bouctouche, au Nouveau-Brunswick. Enrôlé dans le Service des pêches et des sciences de la mer en 1920, celui-ci a été tué en service, le 20 octobre 1926, alors qu’il faisait enquête sur des embarcations de pêche illégale.

Le NGCC A. LeBlanc aura à son bord des agents des pêches, responsables de l’application de la Loi sur les pêches, et des officiers navigants, responsables de l’exploitation et de l’entretien du navire.

Pour en savoir plus :  Navires de patrouille semi-hauturiers


Plusieurs membres de la famille LeBlanc
Plusieurs membres de la famille LeBlanc étaient heureux et fiers d’assister à l’inauguration du NGCC A. LeBlanc. Vous aimeriez voir d'autres photos? Jetez un coup d'œil sur notre site Flickr.
 
le NGCC A. LeBlanc
Les navires de patrouille semi-hauturiers comme le NGCC A. LeBlanc sont utilisés pour soutenir le Programme de conservation et de protection de Pêches et Océans Canada ainsi que le Programme de sûreté maritime de la Garde côtière canadienne. Ce dernier programme est le fruit d’un partenariat avec la Gendarmerie royale du Canada, dans les Grands Lacs et la Voie maritime du Saint-Laurent.
 

Hicham Ayoun
Garde côtière canadienne

Partager | Partager sur Facebook Partager sur Twitter